Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-04-2007 19:07:10

jeannine
Invité

Olivier nain

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Photos-Particuliers/Olivier-nain.jpg

Bonjour,
J'ai planté en pleine terre sur une butte un olivier nain (je ne me rappelle plus comment il s'appelle) il y a maintenant 3 ans. La première année il était très beau, la deuxième années il a perdu toutes ses feuilles petit à petit ce qui m'a amené à couper les branches qui me semblaient mortes. Cette année il semble mort mais il fait des rejets qui partent du pied. Que me conseillez vous de faire ? Va t -il "repartir" ? Dois-je tout couper à la base du tronc l'arbre par lui-même et laisser les rejets ? Si je laisse les rejets pousser aurai-je à nouveau un arbre ? Plein de questions... En fait, je ne me sens pas de le mettre à la poubelle... Pourriez-vous m'aider s'il vous plait.
Par avanceje vous remercie.
Jeannine

25-04-2007 19:07:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-04-2007 19:39:31

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Olivier nain

bonjour, vous avez raison, laissez le repartir en touffe et coupez le bois mort.

Il sera bien temps plus tard de faire une sélection sur ces rejets et/ou de le guider à nouveau en tige

n'oubliez pas quand meme d'arroser, et un apport d'engrais ne serait pas non plus négligeable.

ps: je ne crois pas que l'on puisse parler "d'olivier nain", en fait, c'est un olivier tout court...


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#3 25-04-2007 20:19:32

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Olivier nain

Le seul hic, c'est que les rejets ont l'air "sauvage" (Oleastre), il faut commencer par chercher une personne qui pourra les greffer dans 2 ou 3 ans

Hors ligne

#4 25-04-2007 21:15:22

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Olivier nain

salut jeannine il va falloir le restructurer donc couper  l arbre a condition qui soit mort biensur le gratter avec un couteau pour voir si il est toujours vert vivant .
garder les rejets mais si rejets ton olivier a subit un stress donc rechercher les causes
apres comme dit mathieu un engrais a base de bore plus un arrosage resonné et c est repartis
apres quelque année selectionner une ou deux depart pour refaire un arbre
voila a plus bye


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#5 25-04-2007 21:17:36

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Olivier nain

resalut jeannine ton olivier est il dans une pelouse et de quelle region est tu ????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#6 26-04-2007 21:12:11

jeannine
Invité

Re: Olivier nain

Bonsoir à tout le monde,
Tout d'abord je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu répondre à ma demande à savoir  Mathieu, St20 et Stéphane.
Je suis contente qu'il y ait un espoir de "retrouver" un olivier.
Stéphane, tu me demandes de quelle région je suis en fait je ne suis pas très loin de ta ville puisque j'habite dans le vaucluse à 26 km d'aix en provence La Tour d'Aigues pour etre précise. Je sais que le climat est moins doux qu'à Aix en Provence et que l'hiver est plus frais ici mais il ne faut tout de meme pas se plaindre !... Cet hiver a été trés doux. L'olivier est planté sur une  butte engazonnée. (ce n'est plus vraiment du gazon comme planté au départ, mais de l'herbe tout venant). Comme tu peux le constater en arrière plan de l'image, j'ai des cyprés de Leyland qui commencent à devenir roux malgré la bouillie bordelaise que mon mari pulvérise contre les araignées rouges. L'année dernière a vraiment été une hécatombe pour toutes les plantations de mon jardin. En meme temps que l'olivier, nous avions planté 30 lauriers roses autour de la piscine. Au départ ces lauriers roses avaient une hauteur de 60 cm. Après le ler hiver ils ont diminué de 30 cm puis après le 2ème hiver ils ne mesuraient plus que 10 cm... Il semble que cette année ils n'aient pas bougés...Mais ils ne sont pas beaux, beaucoup de feuilles sont cuites malgré le tunnel que nous avions mis par dessus pour les protéger de l'hiver... Enfin bref nous sommes assez déçus des plantations...
Encore mille mercis de tous les conseils qui m'ont été donnés.
Jeannine

#7 26-04-2007 22:10:29

moi sw
Petit Polatouche
Lieu: le puy saint reparade (13)
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 527

Re: Olivier nain

salut Jeannine tu ne mais pas trop d'engrais ????? tu ne les arroses pas avec l'eau de la piscine en fin de saison ???? si il y a tout ton jardin qui dépérie tu n'a pas mis d'engrais a la plantation???a+


athlon13610@hotmail.fr "un bon élagueur et un élagueur vivant"  tongue

Hors ligne

#8 27-04-2007 17:58:53

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Olivier nain

salut jeannine je vois que tu es de la region si tu veux je peux me deplacer gratuitement pour que l on puisse faire un etat sanitaire de ton jardin et peut etre t apporter quelque complémentarité pour mener a bien ton jardin voila si t a t interresse  tu as cas me contacter sa sera avec grand plaisirs
par mail jouvalstephane @hotmail.com voila a plusbye


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]