Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-11-2010 10:32:25

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 41
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

quelle puissance pour tirer une grosse remorque

Bonjours à tous, voila moi et mon collège, on va acheté un camion tolé (style master ou traffic..)
et on se demandait, quelle moteur on devrait prendre dessus 100 ch?    140 ch?. Pour tirer une remorque de 2t ou  2.5t ou 3t
L'un comme l'autre nous somme nul en mécanique.
J'espère que l'un d'entre vous pourrons répondre
cordialement à vous


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#2 08-11-2010 11:25:56

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

prevoir au moins 120 cv attention remorque lourde sur petit utilitaireen traction égal patinage

assuré car le poids à l'arriére releve le roues de devant et la patinage assuré c'est le cas avec

mon vivaro. Si tu as le budget prevoir une transmission intégrale type "dangel" ou un 4*4 mais

tracter lourd signifie usure prématurée de la mécanique tel que embrayage pont boite

attention rouler c'est une chose mais il faut pouvoir s'arréter sans que se soit la remorque et son

chargement qui te fasse rouler


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#3 08-11-2010 12:25:25

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

Simon a raison. faut penser aussi à pouvoir s'arrêter. Si tu es dans un coin a virolo et que tu charges pas mal, tu vas beaucoup solliciter les freins. C'est vrai aussi qu'une remorque lourde déleste l'avant et un fourgon type Vivaro, Trafic (ce que j'ai en 100CV), Primastar a une adhérence de m...e.

Donc oui plutôt 140cv que 100.

Sinon VW T5: puissance, confort, tenue de route, blocage de diférentiel,.... consommation maxi et empreint à la clef!

Hors ligne

 

#4 08-11-2010 12:31:06

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

Je viens d'acheter un land 90 td et c'est vrai vu qu'il est 4x4 permanent que le frein moteur suffit a ralentir la remorque même si elle est (freinée ) !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#5 08-11-2010 19:07:57

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

Salut à vous deux!
Si vous partez sur le fourgon,prenez propulsion avec des pneux jumelés et pas traction.
Pour tracter une remorque ce sera l'idéal.
Après concernant la puissance,il faut surtout voir le couple moteur que les chevaux.
Autrement quand on arrive sur une remorque de 3t,il faut un véhicule avec suffisament de poid et de stabilitée devant,avec aussi de la puissance pour se lancer en rentrée de voie rapide.
Par contre,je vous déconseille le traffic pour tracter une remorque avec autant de poid.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 19-11-2010 11:32:49

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 41
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

Bonjours, merci à tous de vos réponse, dom, quand tu dit
"Après concernant la puissance,il faut surtout voir le couple moteur que les chevaux"
Comme on l'a dit plus haut on est vraiment nul en méca, ca correspond à quoi le couple moteur?


Du coup on partirait sur une remorque 2t de ptac (cu 1440kg) et un véhicule type boxer, mais cour et rabaissé de 120 cv mini. Notre budget n'est que de 12000€ht pour le tous donc 9000€ht pour le véhicule (pas énorme comme budget, mais on préfère, a coté de ca, pouvoir s'achetait un broyeur).

D'après vous ca peut le faire ou pas

merci encore de vos réponses


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#7 19-11-2010 12:10:53

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

et pourquoi pas un benne ? car fourgon plus remorque plus broyeur ya des fois ou c'est la

mission. Tu n'as pas toujours la place de tout mettre. Au moins avec un benne et une cabine

double ton matos est au sec et à l'ecart du vol et ton broyeur attelé c'est top moi ce serait à

refaire j'aurais opté pour cela. Tu y gagne à l'achat et puis à coté un utilitaire léger type kagoo

express ou autre et la t'est bien armé. par compte je ne sais pas sur quoi  comme broyeur vous

partez mais ton budget total est court je pense aprés à voir . Dernier truc prévoi de te garder 2

à 3000 sur le  compte au départ pour ta trésorerie car partir sans c'est galéres assuré je l'ai

vécu et c'est dur de remonté serainement.


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#8 19-11-2010 12:48:07

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 41
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

Merci a toi simon de tes réponse, bien entendu pour le camion benne on y a réfléchi, après réflexion, on a choisie camion plus remorque pour deux raisons :

- 1er car pour charger du bois c'est moins casse dos (c'est important pour nous de s'économiser physiquement)

- 2 - notre objectif est de sensibiliser le client à garder ses déchet, soit bois de chauffage soit paillage ou brf. (et donc de ce servir le moins possible de la grosse remorque) du coup le benne n'a plus d'utilité. 

- Après trouver un benne avec des caissons, cela reste dans le même budget.

- 12000€ bien entendu c'est juste pour le camion et la remorque

- pour le broyeur on va aller sur un petit, type arbo18.

Pour info on monte une SARL (et bien entendu on part avec de la trésorerie)


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#9 19-11-2010 17:13:42

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

En fait c'est la capacitée du véhicule à retransmetre la puissance au roues motrices.
Pour exemple je prend mon véhicule,qui est un ivéco 35c15 et qui fait 146 cv.
Sa capacitée maxi ne commence qu'à partir de 1400 tours,ce qui n'est pas énorme et donc moin gourmand en gazoil.
Après,sa plage de puissance je ne m'en souvient plus mais,je crois que c'est assez conséquent.
Alors,la plage de puissance c'est la zone entre laquelle ou commence le couple maxi et laquelle il fini (du mini tour au maxi tour)
Il faut savoir que certains véhicules malgré un nombre de chevaux élevés,ont un couple qui commence très haut et qui fini très tôt...pour rouler vite,c'est bien mais,pour tracter c'est pas génial.
En contrepartie,les 4*4 style land rover,ont un bon couple et du coup se sont de bons véhicules pour tracter...par contre essayes de faire de la vitesse avec ça...c'est pas gagné.

Après comme dit plus haut et vu le poid de remorque que vous voulez tracter,120 cv,c'est bien.
Par contre,tu oublies le boxer pour 2 raisons:-ça ne braques pas
                                                                 -c'est traction
Il vaut mieux chercher fourgon équipé propulsion (ivéco,mercedes,ford fait les deux,etc...)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 19-11-2010 19:48:57

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 41
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

merci dom
(dit moi tu pourrais nous passer ton mail, nous aimerions t'envoyer nos future tarif pour que tu nous dise si on est dans les clous ou pas, merci d'avance) (pareil pour toi seb, si tu pouvait nous donner ton mail) merci


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#11 20-11-2010 00:08:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

La puissance, littéralement, c'est le couple moteur (force de rotation) multiplié par la vitesse de rotation.
A puissance égale, classiquement un moteur diésel a un couple important mais à relativement faible vitesse de rotation, tandis qu'un moteur essence monte plus haut dans les tours mais avec un couple plus modeste. Si on veut un moteur qui réponde à la moindre sollicitation, très réactif, on en prend un à grande vitesse de rotation et capable de la faire varier rapidement.
Au contraire pour les applications où sont requises force et régularité, il faut un moteur tranquille mais costaud.
Cela, c'est le caractère de base des moteurs, mais il peut être poussé dans un sens ou dans l'autre selon le système mécanique qui transmet la puissance développée. On peut ainsi jouer avec les avantages et inconvénients de chacun selon l'usage voulu.

Le moteur essence est bien capable de tracter, mais comme sa puissance max est délivrée très haut dans les tours, la mécanique est beaucoup plus sollicitée, est plus pointue à tenir pour garder la meilleure performance et plus gourmande. Par exemple les premières Land Rover justement étaient toutes équipées en essence. Elles étaient très efficaces, mais c'était au prix d'une voracité exemplaire.

Pour tracter, le diésel est idéal. Mais c'est aussi à tempérer selon ce qu'il y a autour : Les mêmes moteurs peuvent équiper voitures plus ou moins grosses et utilitaires, toute la différence se faisant dans l'exploitation mécanique du moteur et son pilotage électronique. Si un modèle convient bien pour une voiture, il se retrouve sur-sollicité quand on le met dans l'utilitaire, les masses à remuer étant bien supérieures. C'est limite avec les "petites" motorisations montées sur un modèle donné. Il vaut mieux viser les plus fortes motorisations si on envisage de remuer du lourd.
C'est ce que je n'ai pas voulu prendre en compte quand j'ai acheté mon Trafic, en me disant, "ça ira bien quand même, c'est prévu pour" (cause budget aussi). 1,9 litre, taré à 85 chevaux.
Perdu ! oops
  Sûr, ça va... mais pas "bien".
Le couple maxi est vers 1900 tours (le fameux régime de croisière, consommation mini), mais la puissance délivrée est insuffisante à ce régime, carrément poussif. Il faut se rattraper sur la vitesse de rotation  pour en récupérer davantage. Avec mon matériel de base, c'est à dire presque à vide par rapport à la charge utile, il doit monter à 2200 tours pour commencer à avoir du répondant. Donc rester sur un rapport inférieur plus longtemps, donc consommation supérieure. En charge, il lui faut 2500 à 3000 tours pour lancer l'engin ou grimper une côte.
En théorie, il peut tracter une remorque de 2 tonnes. Mouai !
Je vais plutôt me limiter à 1,5 tonnes, ce sera plus sage.

En conclusion, pour le modèle qui te convient, prends la motorisation la plus costaud pour pouvoir tracter sans être en permanence au taquet.

Hors ligne

 

#12 20-11-2010 08:51:40

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: quelle puissance pour tirer une grosse remorque

bonjour,

j'utilise un benne iveco 35/10, alors certe la benne est un peut haute pour charger a la main, mais pour vider c'est nikel, bien moins chiant qu'un fourgon. la mécanique est increvable et ça passe partout.

je l'ai payer 6500€ avec 98.000 km au compteur.

http://belforum.net/img/6/b1bfc4d8fe3be24e3faf0ec268ed9e09.jpg


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]