Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-11-2010 23:14:10

P'tit Jean
Invité

Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Bonjour,

Pour mon bois de chauffage, je vais débiter un hêtre de 80 cm de diamètre déraciné par une tempête. L'arbre n'est pas accroché dans un autre, il est bien au sol. Mon inquiétude, c'est la souche qui pourrait se remettre  dans son trou lors du débitage. Comment faire pour couper (séparer) la souche de l'arbre en tout sécurité. Je fais du bois depuis 5 ans, d'habitude, les arbres sont plus petits et encore sur pied, ou bien je n'ai que la tête de l'arbre.
Merci pour votre aide,
Jean

11-11-2010 23:14:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 12-11-2010 07:51:16

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Bonjour,

Une (voir plusieurs)  Photo

Olivier

PS : pour déposer des photos sur le forum... ICI.

Hors ligne

#3 12-11-2010 08:13:27

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Salut.

en fait si la souche repart dans son trou, ce qui arrive dans la majorité des cas, il n'y a pas trop de risques. Mais suivant les appuis, la souche peut basculer en avant et t'écraser (en général les hêtres font des "galettes" assez impressionnantes.

Tiens jettes un oeil