Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-11-2010 23:14:10

P'tit Jean
Invité

Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Bonjour,

Pour mon bois de chauffage, je vais débiter un hêtre de 80 cm de diamètre déraciné par une tempête. L'arbre n'est pas accroché dans un autre, il est bien au sol. Mon inquiétude, c'est la souche qui pourrait se remettre  dans son trou lors du débitage. Comment faire pour couper (séparer) la souche de l'arbre en tout sécurité. Je fais du bois depuis 5 ans, d'habitude, les arbres sont plus petits et encore sur pied, ou bien je n'ai que la tête de l'arbre.
Merci pour votre aide,
Jean

11-11-2010 23:14:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 12-11-2010 07:51:16

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Bonjour,

Une (voir plusieurs)  Photo

Olivier

PS : pour déposer des photos sur le forum... ICI.

Hors ligne

#3 12-11-2010 08:13:27

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Salut.

en fait si la souche repart dans son trou, ce qui arrive dans la majorité des cas, il n'y a pas trop de risques. Mais suivant les appuis, la souche peut basculer en avant et t'écraser (en général les hêtres font des "galettes" assez impressionnantes.

Tiens jettes un oeil

Je te conseille de séparer le houppier (tu es loin de la souche), pour alléger l'arbre en commencant par un trait de scie en bas, puis du haut vers le bas tout en observant les récactions. Si le trait de scie à tendance à se refermer sur ton plateau, la souche veut basculer en avant. Sinon tu continues en te gaffant car le fut va se relever plus ou moins brutalement.

Maintenant n'oublies pas que c'est un cas de figure dangereux ou même des bûcherons expérimentés se font moucher. Donc à toi de voir. Admettons qu'il y ait une 15aine de stère à tirer dis toi que tu vas économiser uniquement environ 500€. A toi de voir si le risque en vaut la chandelle......


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#4 12-11-2010 09:05:18

specializedman
Ouistiti
Lieu: 64 vallée d'Ossau
Âge: 42
Date d'inscription: 11-11-2010
Messages: 30

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Salut Bubuche ,
le technique que je connais m'a été apprise par un vieux débardeur, elle est simple et s'appelle la coupe en sifflet .
Tout d'abord tu dois avoir une machine appropriée (avec un guide de 55 minimun et d'une cylindrée de 70 cm3), histoire d'avoir de la puissance lors de la coupe . il faut regarder la topographie du terrain , un arbre ayant la souche vers le haut d'une pente sera dangeureux alors que l'inverse beaucoup moins!!
Il faut normalement commencer a couper le coté le plus dangeureux de l'arbre: c'est a dire que tu dois entailler l'arbre sur 2/3 de son diametre du coté ou la souche et la plus dangeureuse. pour faire plus simple , en regardant du ciel , 2/3 de l'arbre seront coupé.
ensuite tu viens du coté ou c'est le moins dangeureux et donc il te reste 1/3 de bois a coupé! c'est le moment déliquat car a ce moment il faut bien regarder comment vont réagir la souche et l'arbre. si tu vois le trait de scie qui se referme alors qui tu as commencer a couper par le dessus , c'est que la souche veut venir te voir de prés , au contraire si ton trait de scie s'ouvre alors que tu coupe toujours du dessus , c'est que la souche va se remettre en place. c'est toujours impressionnant un chablis a coupé et la souche ,si elle vient a se remettre la ou elle était, va faire un peu de bruit . mais tu ne risque rien si elle part du bon coté.
pour la coupe du dernier 1/3 , tu vas couper de manière a te décaler de la souche vers le houppier ( tu vas couper en biais)
au final sur ton arbre tu auras deux traits de coupe qui formeront un angle ouvert (env 120 °).
Mais comme dit P'tit Jean , si c'est trop risqué fait appel a un pro pour te le couper ...
bon courage et j'espere n'avoir pas été trop mauvais pour l'explication!

Hors ligne

#5 12-11-2010 11:45:52

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Je l'ais fait il y quelques temp de ça après la tempête de 1999 dans un peuplement de merisier.
Là,le terrain était relativement plat.
L'intérêt en dehors de ne pas se prendre la souche sur la gueule était aussi de ne pas éclater la grume,car quand par malheur ça t'arrivais  Colere
Quand tu coupe au niveau de la culée simplement par dessus il y a,soit un risque de coincer la tronçonneuse si la souche revient vers toi,soit un risque d'éclatement de la grume (attention danger et cela tout dépend du bois)si la souche repart vers son trous.
La méthode que l'on utilisait était de faire une légère coupe par dessus de moin d'1/4 du diamètre en hauteur et ensuite on poursuivait la coupe en descendant jusqu'à la moitiés de la bille,moin du 1/4 de diamètre en largeur.
Arrivé à ce niveau là,on faisait une entrée en mortaise de façon à traverser entièrement le tronc puis,on descendait jusqu'en bas pour finir la coupe.
Si par hazard on n'avais pas pu traverser entièrement le tronc,on répêtait l'action de descente de moind'1/4 de largeur et de mortaise puis coupe jusqu'en bas à l'opposé.
Ca te laisses du coup une pseudo charnière à finir de couper.
Arrivé là,tu peux observer comment risque de réagir la souche.
si la coupe du dessous s'écarte,c'est que la souche vient vers toi et donc il faut finir la coupe par en dessous et faire très attention de ne pas se faire écraser.
Si la coupe du dessous ne bouge pas ou a tendance à se resserrer c'est que soit la souche va rester comme elle est,soit elle va retourner dans son trous et du coup tu exécutes la fin de coupe par dessus.
Ce que je marques n'est qu'une des divers possibilitée concernant des bois tombés après tempête et qu'à l'époque on travaillais dans un chalis.
Je l'utilises encore parfois car elle a le mérite de pouvoir controler correctement sa coupe jusqu'au sol sans toucher celui-çi et de voir se refermer le trais de scie sur son guide.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#6 12-11-2010 12:42:25

P'tit Jean
Invité

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Merci pour ces réponses,
Je vais essayer de mettre quelques photos prochainement.
Avec vos réponses, je vois que j'ai déjà de la chance, la tête de mon arbre est au sommet d'une petite pente, donc, j'ai l'impression que la souche va retomber dans son trou. Mais je ne voudrais pas me prendre dans la figure la souche quand elle va basculer, et aussi coincer mon guide lors que le mouvement va se produire.
Voici mon  matériel ( epi (pantallon, chaussure, gants, lunettes, casque) et MS250 avec un guide de 30. Je prévois de m'acheter un guide de 45cm pour cette arbre. Mais j'hésite de plutôt m'acheter une tronçonneurse plus grosse. Mais je ne compte pas abattre des gros arbres, et c'est rare d'avoir un si bel arbre pour du bois de chauffage. D'habitude, je coupe du bois de taillis (autour des champs et dans les talus).
Pour cet arbre, j'ai à ma disposition un tracteur 4 roues motrices avec chargueur.
D'avance, merci pour votre aide
Bon travail à tous et bonne journée.

#7 12-11-2010 15:34:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Pour sécuriser l'opération, dans l'éventualité où la souche risque de basculer vers toi, tu places un tirefort pour la maintenir en place (ou mieux, la ramener dans son trou après la coupe). Pas le modèle de 500 kg ! Il y a du poids à bouger !
Tu l'ancres sur une belle souche (un arbre aussi, mais sangle large obligatoire) dans l'axe de l'arbre couché, à son opposé par rapport au trou. Le câble passe par dessus la motte basculée et va s'accrocher au pied de l'arbre couché. Prévoir de placer une bonne buche contre la motte pour éviter que le câble rentre dans la terre comme un fil à couper le beurre. Tu mets le câble en tension pour qu'il prenne sa place et qu'il supporte tout l'éventuel déséquilibre de la motte en direction du tronc. Le but est de maintenir la motte sans qu'elle puisse amorcer un mouvement vers toi lors de la coupe.

Attention les yeux quand la motte retombe dans le trou, gros courant d'air "chargé".
Attention aux éventuels mouvements latéraux (déplacement et rotation) du tronc et de la motte lors de la coupe.
Et absolument personne ne va "jouer" près du trou (enfant, chien, envie de pipi ...) tant que la motte n'est pas revenue en position stable : danger mortel.

Dernière modification par Marc-Antoine (12-11-2010 15:35:07)

Hors ligne

#8 12-11-2010 22:46:04

p'tit jean
Invité

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Merci Marc Antoine,
Je vais faire comme tu me dis, mais je vais utiliser le tracteur pour maintenir la souche et la remettre dans son trou pour que les promeneur du bois ne courent aucun risque.
Merci à tous pour vos conseils

#9 13-11-2010 00:14:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

ça dépend du tracteur ... et de la souche ...
Un petit Kubota a bien des chances de partir avec.

Le mieux est de l'utiliser en point fixe, roues bloquées. Le tirefort accroché dessus.
C'est bien plus facile à contrôler, tu sens l'effort et tu as le temps de voir ce qu'il se passe.

Doucement et prudemment.

Si ce n'est pas toi le conducteur (tracteur ou/et tirefort), celui-ci doit rester à ton écoute.
Surtout, pas de traction à l'arrache pendant que tu es en train de couper, c'est comme ça qu'arrivent les pépins.
C'est seulement un moyen de sécurisation, tu dois faire ta coupe au petit poil en observant le comportement du tronc et de la souche. Si la traction varie en cours de route, tu ne sais plus du tout où tu en es, ni ce qu'il se passe.

Hors ligne

#10 14-11-2010 11:51:36

p'tit jean
Invité

Re: Demande de conseils pour débiter un arbre tombé avec la tempête

Marc Antoine,
Pas de souci pour le tracteur, c'est un tracteur agricole, un Claas de 80 cheveaux. Je vais mettre un cable en tension avec le tracteur, m'occuper de l'arbre, et ensuite faire bouger la souche vers son trou.
Ma façon de travailler sera tranquillement, y a pas le feu! Comme c'est souvent dit sur le forum, ça ne veut pas la peine de prendre des risques pour du bois de chauffage. Dans mon cas, outre l'aspect tout relatif de l'économie d'euro, il y a le plaisir de faire du bois, d'être en forêt et de travailler  avec les autres. Et ce qui est fun aussi, c'est de sortir le bois avec mon quad. C'est parfois du sport!

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]