Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-01-2011 20:53:42

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Platane en tonnelle

Salut,

Je n'aime pas les arbres taillés par l'homme mais bon celui là ça passe...il y a une raison et manger l'été sous son ombre ça doit être sympa  smile
http://belforum.net/img/7/7f110d9c3aa01b82be50d24d8e67f9e3.jpg
Vu d'en haut
http://belforum.net/img/7/9b576c0b69ada68658f0c915c53be021.jpg
vu d'en bas

Hors ligne

 

#2 19-01-2011 21:07:53

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Platane en tonnelle

salut
c'est bien la photo du haut et du bas,on imagine mieux son environnement . elles doivent lui pesées ses reserves . je n'aime pas trop les têtes de chat mai celui ci a son charme j'avoue Merci
tu faisait quoi percher la haut , taille  ou démontage ?


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#3 19-01-2011 22:35:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7810
Site web

Re: Platane en tonnelle

Celle vu d'en haut est super.................Presque inquiétante l'allure du platane.....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 20-01-2011 00:30:05

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Platane en tonnelle

Effectivement ça doit être bien sympa de s'installer à son pied !

C'est un beau compromis pour un platane de court, j'ai toujours pensé que la taille en tête de chat est une pratique à employer dans bien des situations.
Après tout, elle ne diffère pas vraiment des têtards qui eux sont conduits de la sorte depuis des millénaires.

Merci pour les photos.

Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#5 20-01-2011 15:13:11

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Platane en tonnelle

seb56 a écrit:

elles doivent lui pesées ses reserves . je n'aime pas trop les têtes de chat mai celui ci a son charme j'avoue Merci
tu faisait quoi percher la haut , taille  ou démontage ?

Salut Seb,

Oui les têtes de chat pesaient tellement que le propriétaire qui s'occupe lui même de l'arbre a du en supprimer qq unes l'année passée car avec le poids de la végétation elles menaçaient de rompre les charpentières.
Il m'en avait parlé et je lui est prété le Drénou pour qu'il réalise bien ses coupes.

J'ai pris la photo du haut d'un Abies pinsapo "glauca" que je démontais,la photo est prise à 15-17 mêtres environ mais l'arbre faisait 23 mêtres de haut je viens juste de mesurer la corde qui a servi à la mesure,il avait entre 90 et 100ans difficile à dire car les quarante dernières cernes sont trés rapprochées signe d'un déperissement.
Le diamètre du tronc n'était pas énorme 80 cm à 1M de hauteur c'était la première fois que je coupe un pinsapo ensuite j'ai fait du bois mort sur les platanes pour mettre en sécurité le parc qui recoit des visiteurs car c'est un domaine viticole.
Sur la première photo tu peux voir un autre pinsapo "glauca" en phase de déperissement aussi c'est possible que lui aussi soit victime de l'Armillaria mellea (pathogène de faiblesse dans ce cas) d'ici peu  hmm
@+

Dernière modification par forrest grimp (20-01-2011 15:14:05)

Hors ligne

 

#6 20-01-2011 15:31:44

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Platane en tonnelle

Sisley a écrit:

C'est un beau compromis pour un platane de court, j'ai toujours pensé que la taille en tête de chat est une pratique à employer dans bien des situations.
Après tout, elle ne diffère pas vraiment des têtards qui eux sont conduits de la sorte depuis des millénaires.

Salut Sisley,

Tu as raison en plus ça a un cachet trés méditerranéen je trouve ce platane en têtes de chat  smile

Par contre cela n'est pas sans conséquence pour l'arbre car en plus d'un puits important et de caries sur le haut des charpentières.
La taille annuelle prédispose ce platane a une atteinte chronique d'oïdium et de tigres alors que les platanes en port libre du parc en sont exempt.
Quelques données sur l'arbre que j'ai enregistré comme arbre remarquable à cause de sa forme.

Circonférence au collet: 3,9 m
Circonférence à 1 m :2,95m
Diamétre ou envergure de l'arbre:11,5m
Hauteur maxi des têtes de chat:5m
Hauteur mini des têtes de chat:2m
http://belforum.net/img/7/6c0e8dd076d7c031a6c8d42103696c04.jpg
Le puits
http://belforum.net/img/7/1168cb22a890d61d9e256a3f9ac8393e.jpg
Carie
@+

Hors ligne

 

#7 20-01-2011 19:02:56

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Platane en tonnelle

tiens tiens tu travailles avec des baskets toi hahah vraiment cool tes fotos


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.074 sec., 16 requêtes exécutées ]