Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-01-2011 22:51:20

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Descentes de cimes et taille

Salut   smile

Lorsque je me retrouve face à des arbres en cours de dépérissement suite à des traumatismes passés, je suis souvent un peu perdu. Je bosse sur le domaine public et je dois donc bien souvent agir.

Dans ce type d'arbre tout n'est pas forcement trés clair, bref on intervient à un instant T lors de la descente de cime. 

Ma taille se base souvent dans ce cas là sur chaque branche avec :

la quantité de rameaux
Les pousses de l'année
l'endroit où perce une certaine vigueur si il y en a une.

Sur ces arbres agressés et déperissants, je me rend compte que j'ai du mal à me cantonner à ne faire que le bois mort pour anticiper la mortalité. 
J'aborde ces arbres avec une image en tête, celle dont la pompe hydrique de l'arbre est en baisse de régime.

J'aimerais donc savoir quelle sont donc vos façons d'aborder les arbres déperissants car il n' y a pas de règle unique.

Merci   smile


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#2 21-01-2011 22:57:16

glybule
Invité

Re: Descentes de cimes et taille

gériatrie arboricole....(gériatrie : partie de la médecine qui étudie les maladies des vieillards).

 

#3 24-01-2011 13:38:16

boots
Koala
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 15

Re: Descentes de cimes et taille

salut phasmounet!
bon, comme je te l'ai déjà dit, je pense qu'avant d'aborder ce genre de sujet, il est important de comprendre ce qui l'a amené à se retrouver dans cette situation: effectivement un arbre vieux peut présenter ce symptôme, mais tu connais comme moi la rareté des sujets sénescents. en général on est plus confronté à des causes de carences, de traumatismes racinaires (par section, par tassement, par déficit hydrique suite à un drainage, par empoisonnement dû au sel de déneigement, ... )
si c'est possible, le mieux reste d'essayer d'interférer sur ces conditions extérieures. le mieux restant dans cette optique de tenter de ramener de la vie dans le sol (compost + BRF au pied du sujet).
quoi qu'il en soit, au moment de la taille (car telle est ta question), tu es amené à traiter ces arbres sous des contraintes de passage fréquent, de proximité d'infrastructures citadines. la priorité est de virer le danger: suppression des bois morts, des branches trop dominées pour être considérées d'avenir, des branches nécrosées évidemment. ca ne sert à rien d'aller plus loin en faisant une sélection trop importante: le sujet est déjà affaibli par ses carences, autant ne pas lui rajouter des plaies inutiles à compartimenter!
le traitement pouvant donner des résultats sur un arbre sénescent ne peuvent pas s'appliquer là (j'entends par là la réduction pour raccourcir les flux de sève qu'arrive à proposer Moore pour des vieux pépères): le problème est différent, la solution est différente!


l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'élagueur y remonte Boulet2

Hors ligne

 

#4 26-01-2011 18:40:56

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Descentes de cimes et taille

Salut Bootsounet   lol  et merci de ta réponse.   smile


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]