Annonce

Avant de poster, prsentez vous dans le forum "Prsentations" et lire TOUS les sujets qui se trouvent dans le forum "Comment fonctionne le forum ?" ainsi que les 12 rgles du forum et si vous avez des soucis par rapport au forum, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com.

Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron...etc). Si vous tes dj inscrit mais que vous avez perdu votre mot de passe, contactez moi par mail afin que je ractive votre compte mais ne vous rinscrivez pas avec un autre pseudo.

IMPORTANT "Propositions et demandes d'emplois" : je ne suis plus en mesure (manque de temps), pour le moment de mettre jour les offres et demandes d'emplois ainsi que les demandes de formations ou la recherche de stagiaire. Mais vous pouvez dposez vous mme (sans tre membre du forum) vos demandes dans la partie "Propositions et demandes d'emplois ou de matre de stage" du forum. Soyez prcis dans votre annonce (mtier, type de contrat, salaire ... etc). Merci.

__Olivier__

#1 21-01-2011 22:51:20

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 35
Site web

Descentes de cimes et taille

Salut   smile

Lorsque je me retrouve face des arbres en cours de dprissement suite des traumatismes passs, je suis souvent un peu perdu. Je bosse sur le domaine public et je dois donc bien souvent agir.

Dans ce type d'arbre tout n'est pas forcement trs clair, bref on intervient un instant T lors de la descente de cime. 

Ma taille se base souvent dans ce cas l sur chaque branche avec :

la quantit de rameaux
Les pousses de l'anne
l'endroit o perce une certaine vigueur si il y en a une.

Sur ces arbres agresss et dperissants, je me rend compte que j'ai du mal me cantonner ne faire que le bois mort pour anticiper la mortalit. 
J'aborde ces arbres avec une image en tte, celle dont la pompe hydrique de l'arbre est en baisse de rgime.

J'aimerais donc savoir quelle sont donc vos faons d'aborder les arbres dperissants car il n' y a pas de rgle unique.

Merci   smile

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#2 21-01-2011 22:57:16

glybule
Invit

Re: Descentes de cimes et taille

griatrie arboricole....(griatrie : partie de la mdecine qui tudie les maladies des vieillards).

#3 24-01-2011 13:38:16

boots
Koala

salut phasmounet!
bon, comme je te l'ai dj dit, je pense qu'avant d'aborder ce genre de sujet, il est important de comprendre ce qui l'a amen se retrouver dans cette situation: effectivement un arbre vieux peut prsenter ce symptme, mais tu connais comme moi la raret des sujets snescents. en gnral on est plus confront des causes de carences, de traumatismes racinaires (par section, par tassement, par dficit hydrique suite un drainage, par empoisonnement d au sel de dneigement, ... )
si c'est possible, le mieux reste d'essayer d'interfrer sur ces conditions extrieures. le mieux restant dans cette optique de tenter de ramener de la vie dans le sol (compost + BRF au pied du sujet).
quoi qu'il en soit, au moment de la taille (car telle est ta question), tu es amen traiter ces arbres sous des contraintes de passage frquent, de proximit d'infrastructures citadines. la priorit est de virer le danger: suppression des bois morts, des branches trop domines pour tre considres d'avenir, des branches ncroses videmment. ca ne sert rien d'aller plus loin en faisant une slection trop importante: le sujet est dj affaibli par ses carences, autant ne pas lui rajouter des plaies inutiles compartimenter!
le traitement pouvant donner des rsultats sur un arbre snescent ne peuvent pas s'appliquer l (j'entends par l la rduction pour raccourcir les flux de sve qu'arrive proposer Moore pour des vieux ppres): le problme est diffrent, la solution est diffrente!

l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'lagueur y remonte Boulet2

#4 26-01-2011 18:40:56

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 35
Site web

Salut Bootsounet   lol  et merci de ta rponse.   smile

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire

Reglement

Annuaire