Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-01-2011 19:00:32

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Chantier du jour

Bonsoir,

Petit chantier de ce matin une yeuse chez un client chez qui je fais l'entretien du jardin et de la pinède derrière la maison depuis bientôt 20 ans  tongue .

L'arbre est visible de la rue et plusieurs fois par an des élagueurs sonnent à la porte pour proposer leurs services afin d'élaguer cet arbre,le dernier en date lui a proposé d'intervenir avec une nacelle...(l'arbre fait 10-12 mêtres grand maximum)  hmm .
Le client a toujours refusait leurs interventions car je lui avait dis que cet arbre n'avait nul besoin d'intervention...et il aurait fort bien pu se passer de la mienne aujourd'hui.

Néammoins je lui ai proposé d'intervenir pour faire un peu de bois mort,des branches dominées et dépérissantes au centre de l'arbre et la taille de nombreuses branches sèches consécutivement à l'attaque des buprestes du chêne (Coroebus bifasciatus) trés courantes sur ma zone.
Aussi il a subi il y a quelques annéees une attaque de Bombyx disparate avec une forte défoliation qui a engendré une émission de rejets qui ont séchés par la suite ou dépérissaient par manque de lumière.
Donc c'est plus un nettoyage à visée esthétique et pour faire rentrer de la lumière à l'intérieur du houppier dans le but d'un "regarnissage".
http://belforum.net/img/7/b2cbbdbe3274b2453fdc02871c656489.jpg
http://belforum.net/img/7/ceb6226c615a3d268b1e3782f58e4997.jpg
Avant l'intervention.

http://belforum.net/img/7/c3fc9cd7fbb8301f676fd440618a5f9f.jpg
http://belforum.net/img/7/41d9b656805749d63ed91c30ec6d7388.jpg
Aprés l'intervention

Hors ligne

 

#2 29-01-2011 10:05:14

boots
Koala
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 15

Re: Chantier du jour

Bravo joli travail!


l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'élagueur y remonte Boulet2

Hors ligne

 

#3 02-10-2011 12:12:08

Dozi
Ouistiti
Lieu: Haute-Savoie
Âge: 32
Date d'inscription: 01-10-2011
Messages: 32

Re: Chantier du jour

Il fait plus vigousse ! :)


"Pour que le monde tourne rond, il faudrait que les arbres votent"

Hors ligne

 

#4 02-10-2011 17:38:58

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Chantier du jour

Une seule photo s'affiche?????

Hors ligne

 

#5 02-10-2011 19:41:46

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Chantier du jour

Forrest Grimp a écrit:

a engendré une émission de rejets qui ont séchés par la suite ou dépérissaient par manque de lumière.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
N'aurait-il pas plutôt compensé le "stress" (déficit en glucose) engendré par cette attaque et ainsi reconstitué ses réserves ?
Entrainant par conséquence l'abandon et l'entretien d'axe redevenus inutile.
Je dis ça, je dis rien peut-être que je sors une grosse boulette.

Dernière modification par TWIGGY (02-10-2011 19:43:59)

Hors ligne

 

#6 03-10-2011 00:23:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Chantier du jour

Entrainant par conséquence l'abandon et l'entretien d'axe redevenus inutile.

Inutiles, non, mais très probablement au rendement insuffisant en terme de production, une fois que la couronne a retrouvé sa feuillaison.
Autant par manque de lumière (baisse de production nette) que par chute du pourcentage que représentait leur production dans le global (marginalisation).

L'arbre abandonne/ neutralise tous les axes, petits ou grands, qui lui rapportent peu par rapport au reste ou/et qui sont plus difficiles à alimenter (donc moins rentables). Les critères d'évaluations, si l'on peut dire, sont vraisemblablement les équilibres trophiques (nutrition, production) et hormonaux à tous les niveaux d'organisation de l'arbre.
Cela revient à une énorme compétition interne et les axes les plus "forts", les mieux disposés, sont les plus susceptibles de se développer, de maintenir et même d'accroître leur position dominante.. Les autres sont rabaissés ou éliminés.
Schéma classique de la nature que l'on retrouve absolument partout.

C'est une réponse à une situation donnée qui va évoluer, voir changer drastiquement, à chaque modification des conditions, en mal ( attaque, casse, tawa, sécheresse...) ou en bien ( lumière, eau, retour des "bonnes" conditions).

La perte des branches basses, la descente de cime, le foisonnement puis le tri des rejets, le reconstitution d'une tête... sont des manifestations marquantes de ce mode de fonctionnement.

Dernière modification par Marc-Antoine (03-10-2011 00:35:24)

Hors ligne

 

#7 03-10-2011 20:18:51

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Chantier du jour

Marc-antoine a écrit:

en bien ( lumière, eau, retour des "bonnes" conditions).

Je ne suis pas d'accord avec les notions de bien et de mal au sujet des facteurs abiotiques. Se n'est pas parce qu'un arbre s'alimente grâce à la lumière que celle-ci n'a que des effets positifs à son égard. Pareil pour l'eau.

Marc-antoine a écrit:

L'arbre abandonne/ neutralise tous les axes, ... qui lui rapportent peu par rapport au reste ou/et qui sont plus difficiles à alimenter (donc moins rentables).

...

TWIGGY a écrit:

Entrainant par conséquence l'abandon et l'entretien d'axe redevenus inutile.

Inutile/qui rapporte peu et/ou difficile à alimenter. Là c'est du chipotage Marc. On est d'accord que ce qui ne fonctionne pas n'existe pas dans la nature. Pourtant même ce qui est mort se recycle !
Pour ma part je ne pense pas que l'arbre fasse de compraison lors de l'entretien de ses axes ! Tient le débat et lancé : l'arbre est-il une entité globale ou bien chaque axe sont-ils autonomes dans leur fonctionnement (apparition, développement et croissance et dépérissement) ?

Hors ligne

 

#8 04-10-2011 00:43:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Chantier du jour

C'est vrai, je chipote ( et j'aime bien), mais la nuance est notable.

Tu as raison pour le côté bon / mauvais des facteurs biotiques. En développant un peu, c'est davantage du genre "juste assez mais surtout pas trop".

Tient le débat et lancé : l'arbre est-il une entité globale ou bien chaque axe sont-ils autonomes dans leur fonctionnement (apparition, développement et croissance et dépérissement) ?

Bien sûr, l'arbre n'effectue pas un bilan comptable de son fonctionnement, mais il est conçu selon un plan d'organisation et de développement qui intègre les données internes et externes dans tous les degrés de sa structure. Un élément donné, quelque soit sa taille et l'échelle à laquelle on le regarde, réagit et se développe en fonction des facteurs qui l'environnent. Ce sont les données climatiques par exemples, mais aussi les flux de sèves, les nutriments et les hormones qui circulent, les quantités de réserves disponibles... En réponse, cet élément se développe selon son plan, et modifie à son tour les conditions (externes et internes) des autres éléments voisins, des éléments qui le constituent et de l'élément dont il fait partie, en consommant, en produisant, en modifiant les équilibres hormonaux, l'insolation, la température, l'humidité, les contraintes mécaniques ...

On parle des arbres comme des structures en partie fractales: chaque élément constitutif ressemble à l'ensemble dont il fait partie. De même, chaque élément répond à une modification de l'ensemble, mais lui même modifie aussi cet ensemble.
Chaque petit bourgeon, rameau, branche, charpentière, tronc ( et idem du côté racinaire) joue un rôle dans l'ensemble, en étant contrôlé par tout le reste, mais aussi en détenant un certain pourcentage du contrôle sur tout le reste.

C'est d'une fabuleuse complexité.
Cela me laisse encore plus rêveur que les infinis de l'astronomie.
Mais le plus fort, c'est que ça se met en place tout seul, toujours selon le plan organisateur de base, petit à petit, à partir d'un embryon (ce n'est pas grand chose), capitalisant et complexifiant le système jusqu'à faire des organismes d'une taille formidable.
Fleurs Vive la vie

Hors ligne

 

#9 04-10-2011 13:39:25

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Chantier du jour

Exhumation de topic bon c'est pas si vieux non plus  wink janvier.

J'ai pas tout lu faute de temps mais l'intervention de Marc Antoine à l'air trés intéressante comme dab! je répondrai ce soir.
A+

Hors ligne

 

#10 04-10-2011 19:25:34

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Chantier du jour

TWIGGY a écrit:

Forrest Grimp a écrit:

a engendré une émission de rejets qui ont séchés par la suite ou dépérissaient par manque de lumière.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
N'aurait-il pas plutôt compensé le "stress" (déficit en glucose) engendré par cette attaque et ainsi reconstitué ses réserves ?
Entrainant par conséquence l'abandon et l'entretien d'axe redevenus inutile.
Je dis ça, je dis rien peut-être que je sors une grosse boulette.

Salut Twiggy,

Ce qui me fait dire ça c'est l'observation de l'arbre en temps réel et celle de ses congénères face à cette attaque de chenilles du Bombyx disparate.

La défoliation a provoqué le démarrage des bourgeons proventifs de ce chêne grace à l'apport de lumière supplémentaire et la désorganisation des flux et des échanges du système.
Au bout de quelques années le chêne a retrouvé son équilibre et les rejets proventifs privés de lumière ont déperris.

C'est aprés ce constat que je suis intervenu dans un but esthétique et d'entretien uniquement.
D'ailleurs je considère l'intervention réussie car aprés celle ci il n'y a pas eu de nouveaux rejets ce que je craignais un peu pourtant  smile
A+

Hors ligne

 

#11 14-10-2011 20:26:19

balou
Ouistiti
Date d'inscription: 05-05-2011
Messages: 70

Re: Chantier du jour

sympa le rendu finale smile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]