Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-02-2011 19:28:16

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

Toutes mes condoléances. A la famille, à ces proches et collègues.
Pensée.

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/02/2 … -un-jardin

Pour que cela n'arrive pas, n'arrive plus, respectont TOUS la note de service.
Chaque jour, pour nous, pour la profession et les arbres...
Les choses ne peuvent changer que de nous tous et de chacun d'entre nous.
Vous avez un droit de réserve et de retrait. Pour nous tous n'hésitez pas à en user !
Nicolas M.

Hors ligne

 

#2 21-02-2011 20:09:28

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

C'est tout a fait dramatique et triste pour cet homme mais on ne peu pas tirer des généralité d'un accident  rare où alors bientôt la note de service imposera un jour un tour de coup en Kevlar.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#3 21-02-2011 20:50:13

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

mais on ne peu pas tirer des généralité d'un accident  rare

Rare ?... Ne banalisons pas le risque, ni le danger inérants à notre profession :

Il y a 4 ans et 10 jours ce même accident arrivait...
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=621

La note de service ne nous prend pas pour des imbéciles, elle nous protège : tachons d'en tirer partit.

Dernière modification par TWIGGY (21-02-2011 20:51:41)

Hors ligne

 

#4 21-02-2011 21:08:56

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

Désolé mais là je ne suis pas d'accord du tout, faire l'amalgame de l'accident de Bernard Mege et celui de ce jardinier sur son échelle est une erreur.
Un élagueur et un jardinier sur une échelle, la note de service ne résout pas ce genre de problème.
Comme dis dans un autre post le problème vient du fait que ce genre d'accident est rattaché à l'activité élagage, mais si on interdit à tous les paysagistes, jardiniers..l'utilisation de la tronço, je pense qu'ils ne vont pas être content.
Ce malheureux coupait une branche à 2 mêtres de haut sur une échelle, qui met son harnais et place une corde dans l'arbre pour réaliser ce genre d'action???

Comparons ceux qui est comparable.

Même s'il ne faut pas banaliser les risques,je suis d'accord avec Barillo , par rapport aux nombres de pratiquants, et à toutes les personnes (jardiniers, paysagistes, élagueurs..) qui utilisentune tronço le nombre d'accident mortel n'est pas si courant que cela, et heureusement...

La note de service n'est ni le remède, ni la solution à notre inexistance, et encore moins une escuse.

Dernière modification par Mr Patate (21-02-2011 21:10:38)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#5 21-02-2011 21:13:55

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

Jardinier ou pas il pratiquait une activité d'élagage.
Elagueur ou pas il s'est coupé pareillement.
Pas d'amalgame : mais il était seul, comme lui il est mort seul peut-être que ça n'aurait rien changé mais c'est arrivé comme cela.
J'apprécie tes interventions mais j'attend toujours ton remède, tes solutions...
Plus.

Hors ligne

 

#6 21-02-2011 21:29:31

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

Dac Nico effectivement, coupé une branche est de l'élagage, mais il faut donc interdire toute utilisation de la tronço aux paysagistes, jardiniers, car eux élaguent sans arrêt ce type de banche, à 2 m de haut.
Effectivement il était seul en se basant sur le terme élagage il a commis une erreure, mais en entretien paysager, est il nécessaire d'être 2 ???
Il a peut être coupé que cette unique branche ce jour là et il aurai donc du faire appel à un élagueur professionnel, accompagné de son collègue lui aussi secouriste pour couper cette branche.
Peut être faut il requalifier le mot élagage ??
Ou interdire à tous les non professionnels de la grimpe en l'air, accompagné de leur fidèle Rintintin de couper une branche...
Je pense que c'est irréalisable, et le malheur pour nous c'est que c'est ce genre d'accident qui nous cause du tord, si notre métier existait nous n'en serions certainement pas à débattre sur ce genre de sujet à cette heure là.

Mais je persiste, même si le terme employé est le bon ELAGAGE, la pratique est différente (entretien paysager).

J'avais oublié, je n'es ni remède ni solution juste le rêve qu'un jour un vrai collectif ce bouge ensemble pour obtenir la reconnaissance de notre activité.Et là le mot élagage prendra toute sa valeur avec les nombreuses connaissances et compétences qu'il requiert.Et là seulement l'entretien paysager ne sera plus comparable à un mec dans un arbre avec harnais et cordes.
Les deux sont de vrais métiers avec des compétences différentes( je suis par exemple pour ma part incapable de tailler un bout de haie droit), donc si je n'est pas de solution, ma proposition (bientôt 2012) serait de se bouger pour un code naf à nous, un diplôme...Mais cela à déjà était tenter et on connait le résultat...

Bonne nuit, à plus

Dernière modification par Mr Patate (21-02-2011 21:39:03)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#7 21-02-2011 21:35:29

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

comme quoi même sur une échelle il faut être attaché.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#8 21-02-2011 21:37:35

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

zarbres a écrit:

comme quoi même sur une échelle il faut être attaché.

on est même pas sur que c'est l'échelle qui a ripée, ptête bien qu'il tronçonnait au niveau du coup et il y a eut un rebond....

Hors ligne

 

#9 22-02-2011 00:49:58

fantome1
Invité

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

question posée par mr Patate....."Effectivement il était seul en se basant sur le terme élagage il a commis une erreure, mais en entretien paysager, est il nécessaire d'être 2 ???"
En théorie (sont biens les textes), l'interdiction du travailleur isolé s'applique pour tout les corps de métiers.......

 

#10 22-02-2011 06:39:37

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

On ne peu pas avoir un remède .

Et surtout je ne comprend pas que l'on puisse tout de suite tirer des conclusion sur , l’échelle (comme dit mr pattate n'importe qui en fin de journée pour une branche à deux mètre aurait fait pareil,moi en tous les cas),
peu être était il stable sur son échelle conscient du risque et qu'il à fait un malaise,
peu être qu'il a mal entailler sa branche et qu'elle a poussé la tronçon vers sa gorge ,
peu être que s'il il avait été attacher il n'aurait même pas pu tenter d'aller chercher du secoure ......
Moi j'ai eu un rebond mal contrôlé proche du visage il y a peu,les deux pieds par terre en nettoyant des repousse autour d'un tronc avant abattage.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#11 22-02-2011 12:36:54

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

Il y a quelques années,j'ai pris un coup de tronço dans la gorge,pourtant j'étais sécu.
Il y avait du monde en bas;il y avait même une nacelle pas loin.........
Je suis descendu tout seul et heureusement car si c'est plus grave même le champion du monde
du secours n'a pas le temps ou alors en prenant un gros risque de "sur-accident".
Pour l'anecdote,six points de suture à un doigt de la carotide recousu sur place par........un
vétérinaire.

Il est impossible de tout border et le terme "accident" résume bien l'idée d'imprévus.

Je crains qu'à force de nous accabler d'une "camisole" de sécurité ,l'on détruise petit à petit,
notre plaisir,notre efficacité et qu'à l'arrivée les grands perdants soient les arbres avant nous.

Car au final, j'ai bien peur que le boulot soit effectué d'une manière beaucoup moins
respectable et passionnée..........  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 22-02-2011 13:34:19

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Nouveau décès :Jardinier isolé faisant de l'élagage sur une échelle...

Salut le viok, ça fait froid dans le dos ton histoire...

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]