Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-05-2007 19:06:22

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Bonsoir a tous,

J'ai une question pour ceux qui ont déjà posé ce genre de piège (boite + phéromone) : dimanche 27, on a plusieurs pièges à placer dans une forets de pin. Le faite d'accrocher les pièges sur les tronc des arbres est il aussi efficace que de placer ces pièges sur des poteaux en bois entre les arbres ?

Merci pour vos réponses....

Olivier

Hors ligne

 

#2 24-05-2007 21:05:40

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

salut,
j'en ai mis pour des marroniers, je l'ai mis dans le houppier mais pas trop haut

Hors ligne

 

#3 25-05-2007 13:39:02

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Merci Grimpe Arbre Breizh,

Donc, fixer sur le tronc à 3 mètres du sol, cela devrait aussi bien fonctionner que sur des piquets...

Si il y avait d'autres avis, spéciale chenilles processionnaires du pins.... a +++

OLivier

Hors ligne

 

#4 25-05-2007 22:08:42

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Salut Olivier,
Je pose des pièges biologique pour la processionnaire du pin et j'applique ce que m'a conseillé le fabriquant.
A l'abri de la lumière directe (donc contre le tronc et juste au niveau des 1ères branches).

Quels types de pièges poses tu ? Pour ma part se sont des pièges type piège à guèpes avec ouverture et capsule sur le haut du piège.
A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#5 25-05-2007 22:36:52

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Bonsoir Mr Patate,

Je n'ai pas de photo, les pièges sont déjà rangé dans la camion près pour dimanche.

Le piège est une boite rectangulaire (30 cm de long sur 12 cm à peu près) ou l'on fixe à l'intérieure la phéromone et juste en dessous de la boite un petit sac plastique (le fond du sac plastique est noir et le haut transparent). La papillon est attiré dans la boite par une ouverture sur les côtés et reste coincé dans le sac plastique.

C'est pour une forêt de pin. Les premières branches se trouve à 8 mètres (à peu près)  et les arbres font entre 12 et 20 mètres.

Logiquement, il faut placer ces pièges sur des piquets de 2 à 2,50 mètres entre les arbres. Mais la cliente ne veut pas de piquer au milieu de sa forêt car il y a un peu plus de 60 pièges à placer et c'est vrai que 60 piquets, cela ne fait pas vraiment jolie même si ils sont en bois.

Voilà pourquoi je voulais savoir si le faite de les placer sur les arbres eux même (à 3 mètres du sol) pouvaient gêner la capture des papillons femelles ?. Je ne pense pas mais j'aurais aimer avoir des avis. Les pièges vont être disposés pendant 3 années de suite.

A ++

Olivier

Hors ligne

 

#6 25-05-2007 22:47:33

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Salut Olivier

A mon avis pas de problème pour la pose sur les arbres eux mêmes, il y a prés de chez moi un mec qui vend ce genre de piège et il les pose sur tronc aux premières branches.
De toute façon au niveau du cycle biologique du papillon, cela n'aura aucune influence, la capsule ayant des portées olfactives suffisament importante pour de toute façon attiré le mâle.

Je suis trés interressé par les résultats que tu obtiendras en milieu forestier, tiens nous au jus.

Amicalement


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#7 26-05-2007 12:01:11

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Salut olivier, je vais tenter l'experience dans une résidence, peux-tu me dire où tu te fournit, merci
P.S. : Fait chaud ces temps-ci !!!!!

Hors ligne

 

#8 26-05-2007 20:05:52

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Salut,

Je suis trés interressé par les résultats que tu obtiendras en milieu forestier, tiens nous au jus.

Aucun problème. C'est sur une période de 3 ans en plus donc on vat voire ce que cela donne.

Salut olivier, je vais tenter l'experience dans une résidence, peux-tu me dire où tu te fournit, merci

Je regarde cela demain (ou lundi), en plus je prends des photos et je te donne les renseignements pour savoir ou on c'est fourni.

A +++

Hors ligne

 

#9 26-05-2007 20:19:24

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

salut olivier,

C'est sur une période de 3 ans en plus donc on vat voire ce que cela donne.

en inscrivant la lutte anti-papillon sur la durée, serait-il pas intéressant de planter
des arbres à papillon ( buddleia daviidi), pour les attirer et peut-être mettre des pièges à coté ?
sans oublier l'aspect esthétique... comme les pieds de rosiers au bout des rangées de vignes...

Hors ligne

 

#10 28-05-2007 12:38:22

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Bonjour Doume,

en inscrivant la lutte anti-papillon sur la durée, serait-il pas intéressant de planter
des arbres à papillon ( buddleia daviidi), pour les attirer et peut-être mettre des pièges à coté ?
sans oublier l'aspect esthétique... comme les pieds de rosiers au bout des rangées de vignes...

C'est une idée à creuser. On vat voire avec le client.

Merci

Hors ligne

 

#11 04-01-2008 11:50:28

baron perché
Ouistiti
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 80

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

j'avais jamais entendu parler de ses pieges a papillons...Vous penser qu cela serait efficace pour la processionnaire du chene?Si c'est le cas,ou pourrais-je m'en procurer?


" L'égalité entre les hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions"
Jaubert

Hors ligne

 

#12 04-01-2008 16:34:21

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Les piege avec feromone pour la processionnaire du pin sont plus utile a l'exterieur de la masse

forestale et pas directement sur le tronc des pin. les feromone atire les male des papillons a plusieur

km de distance ,mais tous les papilons ne rentre pas dans le piege et sur une masse de pin pas trop

infester les resutat pourer ne pas etre les souhaités.

Moi mes client je leur dit de metre les piege cher le voisin....  lol   lol   lol

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]