Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 12-03-2011 17:51:29

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: redresser un arbre après cet hiver

Ah bon tu connais les arbres maintenant Stéphane?  lol

Hors ligne

12-03-2011 17:51:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 12-03-2011 19:51:37

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: redresser un arbre après cet hiver

Slut ,euhh personne parle de Haubanage?   lol  Avec juste un "étayage" léger^^^   siffle
Je re- JeSors    ^ ^

Dernière modification par bxnico (12-03-2011 19:57:40)


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

#15 13-03-2011 10:56:24

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: redresser un arbre après cet hiver

eh oui forrest c est ma vie les arbres , car moi j en descends   lol   lol
oh breton et lui un haubannage , si le systeme racinaire est ancrer avec l autre , que tu poses un hauban tout tombe  siffle   siffle   siffle


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#16 13-03-2011 22:39:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: redresser un arbre après cet hiver

Pour moi, vous n'arriverez à rien de bon à vouloir conserver cet arbre. Maintenez le comme vous pouvez en attendant mais songez à le remplacer.
L'avantage du saule, c'est qu'il se bouture facilement.
A l'automne, une fois les feuilles tombées, vous prélevez des boutures au sommet des axes principaux (les têtes). Vous en plantez une dizaine en rideau derrière vos conifères, directement dans le sol en veillant à un bon contact sol-bouture. Elles vont s'enraciner pendant l'hiver et redémarrer au printemps. Attendez un an ou deux, choisissez les 3 - 4 plus vigoureuses et supprimez les autres. Dégagez bien les branches du saule penché pour que les futurs petits arbres ne soient pas gênés. Il leur faut un accès direct à la lumière sinon ils vont pousser de travers. Le mieux serait de faire sauter le saule penché à ce moment là.

Une autre solution, originale, un peu plus brouillonne mais plus rapide:
vous finissez de coucher le saule sans couper son pied, coupez les branches dirigées vers le bas qui empêcheraient un bon contact avec le sol et les branches trop encombrantes. Vous devez plaquer le tronc à plat par terre . Pourvu que vous mainteniez toujours le sol bien humide le long du tronc, celui-ci va mettre de nouvelles racines un peu partout sur sa longueur. Il va se couvrir aussi de rejets qui vont vous faire comme une petite haie. Laissez l'arbre faire son tri dans tous ses rejets dans les deux trois ans qui suivent (ou faites le vous même pour l'esthétique). Les vainqueurs vont se développer en tiges verticales qui vont rapidement devenir de vrais petits arbres, plantés sur un tronc horizontal.

Hors ligne

#17 14-03-2011 10:28:12

chrismod
Invité

Re: redresser un arbre après cet hiver

waouh! je ne m'attendais pas à tant de réponses (aussi utiles les unes que les autres)

pour commencer pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste un étayage (différent d'un élagage j'imagine)

Ensuite, quoi qu'il arrive, si j'ai bien compris, les bourgeons faisant leur apparition, je ne coupe rien avant l'automne prochain?

Je me trouve à Woluwe St lambert, près de la rue Konkel (pas de très loin de Stockel), si qqn est dans le coin, je serai heureux de lui offrir un ptit verre smile

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]