Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-03-2011 11:39:29

chrismod
Invité

redresser un arbre après cet hiver

Bonjour à tous,

Une petite recherche sur google m'a fait parvenir sur votre site bien intéressant.

Voilà, je possède un appartement avec jardin et j'aila chance d'avoir deux arbres qui m'isolent du batiment de derrière (en été surtout).

L'un est parfaitement droit et l'autre penchait un peu, cependant la neige de cet hiver l'a fait pencher beaucoup plus!

Existe t il un moyen de le redresser ou tout au moins de le maintenir comme il est?

Vous verrez sur la photo qu'il cachera très bien le batiment, mais j'ai peur de rentrer un soir et de le retrouver par terre sad

Place au photo et merci d'avance pour vos conseils!

Chris

http://img703.imageshack.us/img703/2949/65511553.jpg
http://img714.imageshack.us/img714/7158/51378534.jpg
http://img138.imageshack.us/img138/7537/60912924.jpg

10-03-2011 11:39:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 10-03-2011 13:39:11

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: redresser un arbre après cet hiver

Bonjour Chrismod,

Pour vous cacher des bâtiment, il est sur qu'il faudrait garder vos arbres.

Y a t'il eu un remblaiement de terre au pied de vos arbre ?
Pouvez vous enlevez les feuilles au pied et nous dire s'il y a une fissure ?

Pour éviter qu'ils ne basculent, il faudrait alléger les branches en déport (raccourcissement de 2 m) et étayer en 2 points, mais pour moi cela reste de la bricole...


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#3 10-03-2011 13:50:59

chrismod
Invité

Re: redresser un arbre après cet hiver

merci de cotre réponse rapide.

Je vais vérifier ce soir pour la fissure.

Je n'ose même pas imaginer ne plus être cacher par ces arbres.

Je ne pense pas qu'il y ait eu remblaiement. Le batiment date de 2005 et ils ont juste garder les arbres présents au moment de la construction.


un cable qui le rattacherait à l'arbre droit serait une solution?

J'ai pensé couper des branches (notamment celles de gauches qui tombent sur le sapin, mais elles sont très saines et déjà pleine de bourgeons...

merci encore, je posterai une photo de la souche sans feuille demain

#4 11-03-2011 11:00:02

chrismod
Invité

Re: redresser un arbre après cet hiver

voici les photos de la souche.

Pensez-vous qu'il soit possible de placer qqch soit à gauche du tronc, pour le soutenir, ou de rattacher le tronc à l'autre arbre?

Merci!

PS: existe-t-il un moyen de replanter un arbre de taille plus ou moins similaire?

http://img853.imageshack.us/img853/4796/44387616.jpg

http://img190.imageshack.us/img190/9263/67480658.jpg

#5 11-03-2011 12:06:40

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: redresser un arbre après cet hiver

Tout d'abord, il faudrait allegers ton Arbres, en lui taillant les branches, ce qui te cachera moins du batiments, mais bon !

Pour Ta Question : Il est possible de replanter un arbres de même taille et droit, faut juste le trouver, l'acheter, le déraciner et garde les racines en bloc, et le replanter ... Pour cela il te faudra juste une grue ^^

Hors ligne

#6 11-03-2011 17:46:09

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: redresser un arbre après cet hiver

salut alors comme dit mon confrere un etayage sera le mieux , par contre regarde bien qu il n est pas un bleme d ordre racinaire , ou de gros vers qui serait venu l attaqué donc biebnsur fragiliser ; car j ai eu le meme cas que le tien et une fois un constat fait ; c était du a des gros verts style zeuzere qui l avait attaqué...

car la neige oui , mais bon il n y a pas que ça

donc tu vas devoir mettre un etayage!!!
apres pour remettre un gabarit comme ça il na faut pas y compter car tous ces gros arbres replantés , ont deja été massacrés , que se soit sur le systeme racinaire ou taille tres tres courte

donc apres pleins de bleme viendront ce greffer sur ce pauvre etre

voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#7 11-03-2011 17:47:29

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: redresser un arbre après cet hiver

stephane le grimpeur a écrit:

salut alors comme dit mon confrere un etayage sera le mieux , par contre regarde bien qu il n est pas un bleme d ordre racinaire , ou de gros vers qui serait venu l attaqué donc biebnsur fragiliser ; car j ai eu le meme cas que le tien et une fois un constat fait ; c était du a des gros verts style zeuzere qui l avait attaqué...

car la neige oui , mais bon il n y a pas que ça

donc tu vas devoir mettre un etayage!!!
apres pour remettre un gabarit comme ça il na faut pas y compter car tous ces gros arbres replantés , ont deja été massacrés , que se soit sur le systeme racinaire ou taille tres tres courte

donc apres pleins de bleme viendront ce greffer sur ce pauvre etre

voila

ps un allegement de la couronne pourrait se faire l an prochain car la il est entrain de faire monter ces reserves !!! il debourre

Dernière modification par stephane le grimpeur (11-03-2011 17:47:55)


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#8 11-03-2011 18:15:13

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: redresser un arbre après cet hiver

Comme la Dit Stéphane, Ne t'attend pas a retrouver un Arbres Droit comme un Pic ...

Hors ligne

#9 12-03-2011 00:23:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: redresser un arbre après cet hiver

Quels sont ces arbres ?
D'après les écorces, j'aurais dit un saule (qui penche) et un peuplier (droit) mais la ramure ne convient pas.

Il y a manifestement un gros problème racinaire. Le penché n'a aucune racine qui le retient au contact du pied du droit. Il ne peut pas rester debout, c'est toute la souche qui bascule.
L'espèce de gros cordon à la base du penché et qui passe entre les deux pieds est peut-être bien  une racine étrangleuse. Elle ne devrait pas être là, mais dirigée vers l'arrière droit, en direction de la clôture. Non seulement elle ne retient pas l'arbre  mais elle bloque la croissance  ou même tue les autres racines en dessous.

Dans quel état est le bois au milieu de la vilaine blessure sur le tronc du penché ?

Hors ligne

#10 12-03-2011 09:33:26

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: redresser un arbre après cet hiver

Salut,

Marc-Antoine a écrit:

Quels sont ces arbres ?

Voilà une première question quelle est bien!  smile

Donnez des conseils sur un arbre qui plus est derrière un ordi sans avoir établi de quel arbre il s'agit ...c'est un peu comme juger une taille sans détermination de l'essence...à mon avis c'est du pipeau!  siffle

Bravo Marc-Antoine pour la question et les conseils qui suivent.

Hors ligne

#11 12-03-2011 09:59:26

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: redresser un arbre après cet hiver

.... Ça m'a tout l'air d'être un salix...

Chrismod, il y a un problème mécanique au niveau du pied du brin qui penche.

A en voir les photos, il n'y a pas de pourriture, juste une fissuration.

Ma préconisation reste la même : Si vous souhaitez garder un écran entre votre jardin et les bâtiments derrière,  il faut réduire de 2 m environ le houppier en déport et étayer le tout pour éviter d'aggraver le penchant.

Si vous nous dites dans quel coin vous vous situez peut être qu'un confrère du forum passerai inspecter cela de plus près.

Arboricolement votre !


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#12 12-03-2011 17:04:20

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: redresser un arbre après cet hiver

ma foi tu regardes le tronc c est un saule   lol   lol forrest sans les lunettes


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]