Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-05-2007 23:00:07

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Ustulina deusta

salut à tous,
j'ai vu pour la première fois ce champignon il y a pas longtemps, il ressemble à des petits morceaux de carbonne, situé au collet.Des personnes très averties m'ont mis en garde, grand danger.Ils m'ont même conseillé de prende une nacelle si je tombe dessus. Avez vous des expériences?


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#2 31-05-2007 12:08:07

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Ustulina deusta

Celon le classeur des champignons lignivores,
Ustulina deusta produit une pourriture alvéolaire, elle ne dégrade qu'en partie la cellulose.
La  cellulose de la paroi secondaire, la cellulose de la paroi primaire étant épargnée.

Et voici ce qu'ils en disent sur tree doctor :


NOM SCIENTIFIQUE
Ustulina deusta
NOM COMMUN
Ustulina deusta
SYNONYMES
Hypoxylon deustum; Ustulina vulgaris; Ustulina zonata.
TYPE D'AGENT
Lignivore
CLASSIFICATION
Xylariales
Ascomycota
HOTE(S) ET LOCALISATION
Fagus, Tilia, Betula, Fraxinus, Populus, Aesculus. Sur racines, bases du tronc et troncs jusqu'à quelques mètres.
SYMPTOMES
Les fructifications ayant l'aspect d'une croûte noire lisse apparaissent au niveau du collet de l'arbre. L'écorce prend une
allure carbonisée. A l'automne, apparition de fines plaques virant du bleu gris au gris jaune puis devenant poudreuses.
IMPORTANCE DES DEGATS
Le champignon est responsable d'une active pourriture du bois interne pouvant être à l'origine de ruptures. L'affection peut
être difficile à détecter compte tenu de la "discrétion" des carpophores.
AIRE DE REPARTITION ET FREQUENCE
Rare en espaces verts et n'existe pas en forêt.
STRATEGIES D'INTERVENTION
Aucune méthode lutte n'est efficace contre les champignons lignivores. L'étendue des altérations (cavités et pourritures
internes) est à mesurer avec précision afin d'évaluer les risques de rupture. Dans les lieux fréquentés par le public, les axes
ou les arbres dangereux doivent être supprimés. Préventivement, il faut éviter de blesser les arbres car les champignons
lignivores s'installent dans les tissus du bois à partir des plaies. Lors des opérations de taille, les coupes de gros diamètre
sont à proscrire et les angles de coupes doivent


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#3 03-06-2007 09:15:43

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Ustulina deusta

salut,
Merci pour ta réponse, docteur Pipi, je cherche de l'expérience sur le terrain.y'a pas?
Pascal


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#4 03-06-2007 09:22:18

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: Ustulina deusta

tres interessant ce petit champignon !! j'en ai jamais remarquer encor sur les arbres sur lesquels je montes !!! mais si champignon il y a ,l'indice de rupture est augmenté!! mais a quel degré !!!
tres bonne question lame verte ?


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#5 03-06-2007 16:44:58

momolavigne
Chimpanzé
Lieu: pertuis
Date d'inscription: 15-05-2007
Messages: 136

Re: Ustulina deusta

c'est bien " touche pipi" , tu as bien appris ta lecon , à moins que tu n'ais fait qu'un copier coller, mais ca ne nous dit rien de vraiment concret ton truc mis à part que l'on ne peut rien faire....


" une journée de perdu est une journée où l'on a pas ri "

Hors ligne

 

#6 05-06-2007 19:29:11

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Ustulina deusta

salut
Concrètement ça me dit des choses.Très discret (effectivement), c'est peut-être pour ça qu'on le voit pas souvent.Risque de rupture...méfiance-évaluation précise des dégats, ça rigole pas.Merci "touche pipi"


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#7 05-06-2007 21:18:39

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Ustulina deusta

Je dirai que ce n'est pas le pire des champignons, je me méfirai plus d'un Amadouvier, d'une Fistuline hépathique ou d'un Ganoderme, ou encore un polypore géant (sur du Hêtre) voir d'un Phelin que d'une Ustuline.
Aprés, un petit sondage au marteau ne mange pas de pain.

c'est bien " touche pipi" , tu as bien appris ta lecon , à moins que tu n'ais fait qu'un copier coller, mais ca ne nous dit rien de vraiment concret ton truc mis à part que l'on ne peut rien faire...

J'apprécie le ton ironique.
Pour info c'est un copier coller de Tree Doctor que je recommande chaudement, même s'il ne fait pas tout.
C'est juste pour améliorer la reco.

Pour avoir fait un stage avec Pierre Aversenc, il ne le classait pas dans les champignons dont on doit "beaucoup" se méfier en grimpe, c'est à dire qu'il ne le considérait pas comme un facteur augmentant beaucoup le facteur de rupture. Ceux cités plus haut par contre font partie de sa liste, mise à part le Phelin, mais ça c'est une frayeur perso.

Enfin, pour finir de réciter ma leçon (plus ou moins bien apprise :-D) et cela contredit ce que je dis ci-dessus , les champignons ont des effets différents en fonction des essences. (CF William Moore).

Pour le remède contre les champignons lignivores, il n'y en a pas de connu à l'heure actuelle, si ce n'est le diamètre de la coupe en fonction de l'essence, la prise en compte de la fructification et de la sporisation des lignivores pouvant attaquer l'essence concernée lorsqu' un acte de taille est pratiqué.
Evidemment ce genre de considération limite beaucoup la période de taille, surtout si on considère le réchauffement actuel et le bouleversement que cela produit sur la végétation.


Concrètement, quand tu montes dans un arbre, surtout si tu as repéré un carpophore de champignon lignivore, tu sais que tu prends un risque et que tu fait un paris. A toi de savoir jusqu'où tu es prêt à parier.

et comme disait Deproges : Its by forgering you become eu forgeron.

Dernière modification par Docteur Pipi (05-06-2007 21:20:34)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#8 05-06-2007 21:28:09

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Ustulina deusta

salut,
Alors, on a peut-être été trop alarmiste autour de moi.Sinon, amadouvier et ganoderme m'inquiètent  seulement en fonction du bois qu'il y a autour.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#9 06-06-2007 17:45:18

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Ustulina deusta

salut je crois que docteur pipi à fait le tour de la question mais je serais plus méfiant sur ustilina car les rupture sont nombreuses dixit Pierre aversenq......

Méfiance si possibilité nacelle lame verte vas-y ou ancrage sur un autre arbre.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 06-06-2007 17:59:17

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Ustulina deusta

Pour ma part , je dis méfiance ...

Lors d'un cours sur les différentes méthodes de diagnostic d'arbres  avec W moore ,nous avons clairement vu que ustulina deusta est très dangereuse (elle peut dégrader un arbre en 2 ans ).

de plus elle n'est pas détectable au marteau à onde sonore par exemple .

pour ma part je suis intervenu 2 fois sur des arbres atteints de ce champignon ; la première c'était sur un hêtre pourpre de 200 ans ,qu'il à fallu demonter because jardin d"enfants en dessous.(l'expert n'a pas voulu prendre le moindre risque ).

Et la deuxième fois l'arbre était mort depuis un moment (me rappelle plus l'essence ) mais quand je suis monté dedans il était tellement dégradé que je n'ai pu que le couper en deux  tellement c' était craignos ; puis je suis descendu tout molo et on la coupé au pied (tant pis pour la pelouse et les massifs..)

Voila pour ma petite contribution.


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#11 10-06-2007 08:20:25

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Ustulina deusta

Salut
C'est chaud les marrons alors ! merci les gars


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#12 18-06-2007 14:14:13

Raphaël paysages
Koala
Lieu: Albi
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 10

Re: Ustulina deusta

Salut à tous,
petite précision pour Ustulina deusta : indétectable au Marteau à Ondes sonores puisque les ondes passent par la lignine qui n'est pas dégradée. L'arbre est extrêmement cassant. En général lorsque l'on voit les fructification appararaître c'est trop tard, l'arbre est quasi totalement colonisé. J'essaie de trouver une photo de fructifications, elles sont discrètes et il me semble qu'elles ne restent pas longtemps sur l'arbre mais ça j'en suis moins sûr. En tous cas, PRUDENCE MAXIMALE!!!
Raphaël

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]