Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-03-2011 15:50:23

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

Bonjour,

J'ai la même remarque de la part de ma fille qui a dix ans. Papa tu aimes les arbres mais tu les coupes! Il est difficile de lui expliquer que les interventions sylvicoles peuvent améliorer l'état d'une forêt et que si papa  a réparé le patio c'est parce qu'il y avait du bois de disponible.

Hors ligne

 

31-03-2011 15:50:23

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 31-03-2011 20:41:09

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

Quand Lelphe parle de sauver des arbres,je pense qu'elle parle surtout de sauver des arbres
en bonne santé mis en danger par des projets humains..........

Arrêtont d'être éloigné de la réalité et parfois dans l'utopie : "L'arbre d'ornement et d'agrément n'est pas végétal". C'est humain. Ca naît dans une pépinière, ça pousse avec un tuteur, c'est haubanné ou tuterisé, c'est fertilisé et c'est entretenu, et enfin c'est abattu. J'aimerais au moins une fois sur ce forum que les choses soient remise à leur place et dans leur contexte.

La ville dénaturée ou toute origine est vaine c'est une ville sans arbre. L'arbre pousse librement en troupeau dans la nature, il est colonial et solidaire. Il n'a pas besoin qu'on lui supprime son bois mort. Le bois mort joue un rôle, s'il ne tombe pas subitement après que la branche soit morte ce n'est pas un hasard.

La présence d'un arbre n'est pas une issue ni même une solution pour l'homme. C'est un problème, au même titre que de posséder une voiture. Comme tu l'as écrit ça s'entretien, ça se suis, il faut en ramasser ses feuilles, pour un jour l'abattre.
Non je ne monte pas que dans des arbres dangereux mais le risque zéro avec un arbre n'existe pas : exemple rupture estivale de branche.

Une dernière chose : En France jamais oh grand jamais les arbres ne se sont aussi bien portés. Depuis l'ère du pétrole et du nucléaire la forêt Française n'a jamais été aussi abondante et prospère.

Je crois au relativisme. Et le Viok sincèrement tu es très chanceux, mais la réalité de terrain est toute autre.
Avec tout mon respect pour tes valeurs et celles des autres,
Twiggy.

Lelphe a écrit:

selon  F.Hallé lors de sa venue en conf à Paris à bien dit "il va falloir se faire à l'idée que certains arbres  ont un potentiel de vie éternelle...

Le clonage Lelphe, dixit Raël   wink
Le végétal ne guérit jamais, il revit chaque fois.
D'ailleurs le terme cicatrisation est clairement un non sens.

Dernière modification par TWIGGY (31-03-2011 20:55:36)

Hors ligne

 

#15 31-03-2011 21:04:15

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

TWIGGY a écrit:

Une dernière chose : En France jamais oh grand jamais les arbres ne se sont aussi bien portés. Depuis l'ère du pétrole et du nucléaire la forêt Française n'a jamais été aussi abondante et prospère.

ça dépend comment on voit les choses !!

de plus de plus d'arbres, mais les quels (du résineux, du peuplier de prod, du fruitier en ligne, et des jeunes plants spontanés et des tas d'espèces invasives qui sortent des parcs et jardins pour gagner du terrain)

mais pour ce qui est de belles parcelles riches en biodiversité, c'est une autre paire de manches, de plus avec la nouvelle politique forestière nos forêts vont franchement en prendre plein la tronche.

donc oui pour l'augmentation de l'avancée des forêts, mais globalement ça ne suffit pas, une forêt c'est un tout où des centaines de facteurs entre en jeux et c'est aussi pourquoi c'est hyper difficile de concilier les choses de manière à faire les bons choix au bon moment...


http://krapooarboricole.wordpress.com/2 … s-enfants/

http://krapooarboricole.files.wordpress … danger.pdf


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#16 31-03-2011 21:15:42

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

Ah ben tient même les forêts sont pas naturelle. La boucle est bouclée. Que reste-t-il de nos origines ?
Respecter les arbres et les sauver c'est la part d'animalité qu'il reste dans l'humain ?
Si personne ne me suis c'est normal le gasoil coûte de plus en plus cher.

Hors ligne

 

#17 01-04-2011 00:05:24

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

oops  lol je m'attendais à plus de légèreté en créant ce concours certes un peu bidon mais bon... on fait c'qu'on peut dans ce monde de brutes
hé  l'histoire des ch'veux blanc je rétiens   lol

Dernière modification par Lelphe (01-04-2011 00:08:35)

Hors ligne

 

#18 01-04-2011 14:08:09

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

Salut lelphe salut à tous,

Bon il faut que je m'achéte une"chignole"pour sauver les arbres alors...mais franchement à la tronço on voit mieux si il était sain ou pas  lol

Si j'étais membre du jury de ce concours je pense que je voterai plutôt pour un arboriste que un expert arboricole.
L'arboriste a plus de mérite à sauver un arbre qu'un expert parcque pour lui c'est souvent gratuit et en plus on l'appele rarement pour ça  siffle

Ca va c'est mieux la réponse!

Hors ligne

 

#19 01-04-2011 14:21:59

fantome1
Invité

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

Alors ca comme réponse c'est petit forest non....?
Ca peut aussi venir d'assos, de particuliers......bref, pas forcément des personnes de la profession....
et puis, de plus en plus d'arboristes s'improvisent "experts", mais j'ai jamais vu d'expert s'improviser arboriste......avec une telle réponse on en revient aux gueguerres de base et l'empiètement sur le terrain de l'autre......mais bref, je la trouve pas très cool ta réponse......

 

#20 01-04-2011 17:31:01

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

forrest grimp a écrit:

Bonjour,

forrest grimp a écrit:

Salut,

Est ce que quand on sauve un arbre de la vieillesse ça compte aussi?...

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle,un petit mot de mon gamin quand il avait six ans à sa maitresse:"mon papa il est amoureux des arbres il en coupe un par jour!...  siffle "

Même pour Lelphe je n'expliquerai pas ma boutade écrite d'une manière sibylline je l'admets d'autant plus que j'avais pris la précaution de faire une explication de texte dessous  lol

HOULA!!! je crois avoir compris!!! mais c'est quand même capilotracté!  lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#21 01-04-2011 19:40:07

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

Soir,

Dom pas la peine a écrit:

HOULA!!! je crois avoir compris!!! mais c'est quand même capilotracté!  lol

Mais pas du tout,j'avais lu qq part que le meilleur moyen pour vivre longtemps c'était de devenir vieux!  hmm

Par contre c'est la démonstration de le Viok que je trouve trés capilotracté!  lol

Hors ligne

 

#22 01-04-2011 21:24:15

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

Bonsoir,

Juste en passant j'ai une petite question concernant ce concours :
Combien d'arbres la S.F.A. peut s'enorgueillir d'avoir sauvé ?

...
A +
Twiggy

Hors ligne

 

#23 01-04-2011 22:38:43

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

yo Twiggy ,
En premier lieu , je dirai que la SFA c'est nous ! Les adhérents ! Et là dessus , sans parler d'orgueil , dans mon petit entourage , je peux affirmer que la SFA , a sauvé plus d'un arbre !
Je ne sais pas s'il existe une norme concernant l'éthique , mais elle a été appliquée en de maintes reprises .
Par ailleurs cher Twiggy , il est évident que ce n'est pas grâce à toi que la SFA peut s'enorgueillir d'avoir sauvé un cèdre pluri-séculaire  dont l'abattage a été expertisé (par plusieurs experts) moins cher qu'une sauvegarde .
Mais peut-être n'est tu pas membre de cette association ?!


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#24 01-04-2011 23:03:37

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Concours des membres pour sauver et faire perdurer les arbres !

smile

Pas de polémique, c'est un sujet épineux, je vais réfléchir avant de te répondre intégralement.
(...)

Salut Climber,
Pour le cèdre si ce n'était pas nous qui l'abattation cet arbre c'était Mr Patate (champion d'élagage, formateur, caducée, C.S....) qui déclare l'avoir suivis durant 6 ans.
J'assume cet acte de mise à mort. J'assume, je suis un tueur et je roule au diesel.
Si on m'accuse de faire de la provoque je te réponds qu'un arbre pluricentenaire à au moins 200 ans... Ce cèdre avait entre 150 et 180 ans. En somme je dédramatise.
Pour ce qui est de sauver des arbres d'ornements en limitant les tailles drastiques je te réponderais qu'avec le recul la moitié des arbres remarquables ne décèdent pas de taille drastique mais bien souvent : des conséquences du réchauffement climatique, de la modification de leur environnement, d'abattage justifié ou non...
Enfin pour l'orgueil : ce n'est ni une tare, ni un défaut lorsqu'il n'est pas exacerbé. Quel humain ne s'est pas l'assez envahir de cette émotion ? Ca arrive. Ca m'est arrivé lorsque j'ai terminé le chantier filmé et que j'ai vu ces gens en formation grimper et réalisé ces travaux. J'étais fier d'eux. C'est comme ça, c'est resté en moi et je n'en fait pas un complexe, je ne m'en vente pas. Tout au plus ça peu se deviner par le partage fait ici par le bier d'une vidéo. Maintenant peut-être que tu as des exemples de sauvetage d'arbres remarquable réalisé par la S.F.A. ? Parce que dans ce cas là je consulterais l'Asso pour éviter un acte comme celui réalisé pour le cèdre et les moyens qui peuvent être donné pour éviter cela.
Pour finir je tenais à te déclarer avoir assassiné la première quinzaine d'Août 2009 (Xavier s'en rappellera parce que tu étais en arrêt à cette époque). Nous avons supprimé par démontage un Chêne rouge d'Amérique dans une école de Pau pour le compte de ton entreprise durant une période d'essai que j'effectuais. Ce beau pépère d'un bon 25 mètres présentait une altération mécanique à mi hauteur tout à fait discutable alors qu'il avait résisté à Klauss et avait été taillé en 2008. A la lecture de tes commentaires je pense que ce genre de procédé doivent désormais être vivement contestés par toi et le personnel de ta boîte. Ils doivent d'ailleurs avoir disparu que vos pratiques si ce que tu dis correspond à ce que tu fais. La mise en place de périmètre de sécurité dans les cours d'école doit certainement permettre de conserver des arbres notables (altérés et situés au dessus de jeux pour enfants) tel que tu le préconises. Pareillement si tu as des exemples avec des photos je suis ouvert et tout à fait preneur,
Au plaisir d'en débattre,
A +
Twiggy

Dernière modification par TWIGGY (02-04-2011 07:25:48)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 16 requêtes exécutées ]