élaguer un olivier Elagage olivier
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
 

La taille de l'Olivier (page 1/2)

 

En taille douce :

Je me suis rendu compte (grâce au programme de statistiques présent sur mon site) que plusieurs personnes recherchaient des renseignements sur la façon de tailler les oliviers. Je vais donc essayer de l'expliquer sur cette page. Mais le principe général est celui de la taille douce.

La taille que je vais expliquer sur les oliviers est celle que je pratique et elle concerne l'esthétique mais le principe est le même que pour une taille de frutification. Pour vous documentez un peu plus, je vous propose de visiter l'excellent site d'Alain afin de mieux connaître la taille de fructification et d'entretien : La taille de fructification.

Je vais essayer d'expliquer cette taille avec des photos. Sur la photo ci dessous, vous allez visualiser le résultat avant et après la taille. On utilise la taille douce afin d'éclaircir l'arbre. Sur la première photo, on voit bien que le soleil ne peut pas pénétrer au milieu de l'arbre. On ne distingue pas le ciel à travers. Alors que sur la deuxième photo, le ciel apparaît ainsi que les branches de l'arbre.

Si la hauteur de l'arbre vous convient il est inutile de le rabattre. Mieux vaut garder son architecture. Même si l'arbre gêne la vue, une taille douce ouvre l'horizon donc le rabattage est inutile et dangereux pour l'arbre en plus de n'être pas joli. Certains professionnels qui se disent qualifiés ont tendance à rabattre un arbre à cause de la vue qui n'est plus dégagée. Cela parce que le client le demande et aussi qu'ils sont incapable de réaliser ce type de taille et / ou que le client regarde en premier son portefeuille au lieu de regarder l'héritage qu'il va laisser au génération futur...

Mais cela est idiot. Regarder les photos en bas de cette page. Sur le premier olivier, la vue sur la mer n'était plus visible. Au lieu de rabattre l'arbre, une taille d'éclaircie a permit deux choses : de conserver une belle vue sur la mer et de conserver à l'arbre son port d'origine. Et cela est beaucoup plus joli qu'un ensemble de poteaux de bois....

Le travaille a été effectué à la tronçonneuse et au sécateur mais si vous débutez sur une jeune olivier, utilisez seulement un sécateur afin de ne pas abîmer les branches voisines que vous devez laissées. De plus la taille au sécateur permet un travaille beaucoup plus soigné. Beaucoup plus long c'est vrai mais un olivier le mérite (tous les arbres d'ailleurs).

Il faut éclaircir chaque bout de branches. Il faut éviter d'avoir une impression (quand vous êtes au sol) que chaque branches possèdent un buisson à chaque bout. Il faut que la taille d'éclaircie soit homogène sur tout l'arbre.

Survolez la photo avec la souris.

Olivier avant et après la taille

 

Sur la photo ci dessus, chaque branches à été éclaircies. En fonction de l'olivier, l'éclaircie peut être plus douce et vous pouvez laissez plus de feuille. Tous dépend de votre olivier avant la taille et de son état en bois mort à cause d'un manque d'entretien.

 

Suite : si nécessaire, la taille plus sévère...