Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-07-2011 19:17:49

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

Salut , une photo de la cime d'un hêtre pleureur chez un client , il est au dessus de la terrasse , on va couper la branche , le client s’inquiète parce que au mois de mai on est venu lui enlever un érable qui est tombé en plein sur sa terrasse , sur son salon de jardin tout neuf , après un coup de vent , heureusement personne sur la terrasse. Je crois que ce sont des pourritures frequentes sur ces arbres , est qu'elles evoluent vite ? ya t'il un risque de casse à court terme ? qu'en pensez voushttp://sitexpress.orange.fr/siteExpress/editor/fckeditor/editor/filemanager/browser/orange/frmresourceslist.php#


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

04-07-2011 19:17:49

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 04-07-2011 19:36:20

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

Je n'arrive pas à voir ta photo mais je ne couperais pas la branche ! une mise en sécu avec un hauban de "réténtion" pour l'éventualité d'une rupture devrait suffire   smile

Hors ligne

 

#3 04-07-2011 19:48:12

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

Bon Bah ... Ton lien ne mene a rien !

Hors ligne

 

#4 04-07-2011 20:19:33

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

Je vais essayer de mettre la photo comme il faut , pour le hauban on en a déjà posés chez ce client , il a un grand parc et il aime ses arbres  , je peux lui proposer .


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#5 04-07-2011 20:39:20

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

YEEESSS ! j'ai réussi a télécharger les photos sur l'album du site, me reste plus qu'a trouver comment je les retrouve...


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#6 04-07-2011 23:04:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

Il vaut mieux suivre la procédure indiquée ici :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143

Hors ligne

 

#7 06-07-2011 19:08:17

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

http://img808.imageshack.us/img808/8584/hetrepleureur1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img820.imageshack.us/img820/9876/hetrepleureur2.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Merci !!! ca marche , bon ben le voila. Avouez que ce serait dommage de la couper , je pense que le hauban irait


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#8 06-07-2011 22:48:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

En fait de hauban, ce serait juste une laisse , non ?
chargée de rattraper le morceau qui tombe ...
Parce que là, c'est difficile de trouver un point haut ou même un ancrage solide à hauteur équivalente pour poser un vrai hauban.

Et c'est une branche ou la tête elle-même?
On voit deux axes, un dans l'alignement de la prise de vue et un qui part à droite. Mais c'est difficile de dire comment ils sont agencés l'un par rapport à l'autre avec la vue en contre plongée.

Dernière modification par Marc-Antoine (06-07-2011 22:55:29)

Hors ligne

 

#9 06-07-2011 23:10:51

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

Oui , en fait c'est ça , la terrasse et le bassin du proprio se trouve juste en dessous , la partie concernée c'est sur la photo vraiment le bout renflé qui est à l'horizontal sur la photo générale. Si je pouvais lui garantir la mise en sécurité de sa terrasse ( et la sienne aussi s'il y fait la sieste) on pourrai la laisser , c'est vraiment elle qui fait l’élégance de l'arbre on voit le feuillage qui redescend sur bien dix mètres tout au bout. J'en ai parlé aujourd’hui avec Stevie , mon grimpeur qu'on voit sur la photo , il pense que c'est faisable , la branche finira par céder un jour c'est sûr , alors c'est ça qui nous fait un peu hésiter , est ce que ca vaut le coup ?


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#10 07-07-2011 08:41:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

En fait,cela engendre d'autre questions.
A quelle profondeur dans le tronc descend la nécrose ?
Quel sont les pathogènes présent sur la plaie ?
"Quel seront les pathogènes qui risquent d'infecter l'arbre ?"
Quel vitalité a le sujet pour se remettre d'une éventuel casse ou contenir la pourriture ?

La pause d'un hauban (comme tu le prévois) pourrait se révéler problématique mais pas impossible.
C'est surtout un arbre à contrôler régulièrement pour voir l'éventuel évolution de pourriture avec un éventuel allègement de cette partie.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#11 17-07-2011 12:57:27

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

Tu as tout à fait raison Dom , on a constaté le problème en faisant juste un entretien bois mort sur cet arbre , j'ai monté l'appareil photo à Stevie, on a signalé le prob au proprio ,mais on à pas encore été plus loin. Il faudrait qu'on y remonte pour affiner. Stevie me dit qu'on peut sinon l’alléger mais faut dire l'année dernière on lui à démonté un magnifique hêtre pourpre juste a coté , il avait déjà les boules c’était le plus bel arbre de son parc mais pas d'autre solution , il était urgent de l'abattre. Entre le hêtre pourpre et le pleureur , il y avait un syco fortement penché, protégé du vent par le pourpre. il était superbe, très bel effet . Mais voila, il y a deux mois il a cassé à 1.50 de haut et s'est écrase sur sa terrasse en bois toute neuve, écrasant son salon de jardin de luxe tout neuf aussi. Alors là , il est un peu tendu le proprio tu vois .
Je crois qu'on va supprimer la partie atteinte , il sera un peu moins beau mais c'est peut être la solution la plus sage.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#12 17-07-2011 22:42:23

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: necrose sur le sommet d'un hetre pleureur

sur un arbre ayant rompu, la première chose à se demander est pourquoi ? c'est aussi bête que ça mais ça permet de se faire une idée de l'étendue des dégâts et de l'incidence sur le reste du houppier ... cette nécrose est très ancienne est apparemment isloée du reste du bois résiduel...

il est triste de supprimer un arbre en prévision de ce qui  risque de l'infecter...donc  c'est une question vaine

bref observe avant tout la zone de rupture...

et entre nous je ne comprend jamais ce que veut dire "alléger" :  l'arbre se construirait-il par endroit "trop lourd" ???

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]