Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-06-2007 14:58:32

zezoule
Ouistiti
Lieu: carcassonne
Âge: 50
Date d'inscription: 02-04-2007
Messages: 72

coupe de bois

Salut à tous ça fait 8 ans que je fait du bois de chauffage et c'est dernieres années je ne fait presque plus de coupes razes.Maintenant les propriétaires ne veulent faire que des éclaircies.C'est vrais qu'une coupe raze c'est laid mais 20 ou 30 ans apres celas fait un joli bois avec de belles mates de 3,4 arbres.Alors qu'une éclairci ne vera pas son nombre d'abres s'acroitre c'est juste la taille des arbres qui va grandir.Et de votre coté quand est il?

Hors ligne

 

#2 17-06-2007 03:53:26

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: coupe de bois

Oui, mais une éclaircie conserve une niche écologique et preserve un peu plus la biodiversité.
Enfin, ce qu'il en reste sad


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#3 17-06-2007 15:07:14

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: coupe de bois

salut,
Je suis pour une futaie jardinée,a multiples essences,de tout ages,avec bois de chauffe dans les têtes.
Au diable la monoculture stérile ,avec ces mise a blanc et déssouchage, cause de tant de problème.
Hélas ,c'est l'économie a court terme qui nous dirige.
@+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 17-06-2007 20:09:14

zezoule
Ouistiti
Lieu: carcassonne
Âge: 50
Date d'inscription: 02-04-2007
Messages: 72

Re: coupe de bois

tu as raison apex mais chez nous les coupes raze ne sont pas déssouchées et comme c'est du chene les souches rejettent ce qui fait au bout de plusieurs années de belle mates de trois ou quatre arbres.Comme ça les bois sont de nouveaux exploitables tout les vingt ou trente ans.En ce qui concerne la biodiversité, comme les branches sont laissées sur place elles offrent pendant quelques années des refuges aux lapins lievres, oiseaux ......

Hors ligne

 

#5 13-08-2007 18:18:31

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: coupe de bois

salut,

une petite remontée de post

pour moi une coupe rase c'est vraiment heurtant, autant au point de vue paysager
que psychologique.
j'en est vue une pas loin de chez moi, et tout les riverains était choqués comme moi
de perdre le beaux tunnel végétal sous lequel on aimait bien circuler...

de plus le bois était composé en majorité de petits hêtres, et je suis pas sur de l'interet économique
pour le bucheron.

sinon la coupe rase, est souvent le résultat d'une mauvaise gestion : monoculture et
non régénérescence du milieux.

je suis pas bucheron, ni technicien forestier mais j'ai pu récemment discuter avec un ancien bucheron qui m'expliquait quant gérant bien un bois :
sélectionnant les arbres on sortait sur trente ans autant de bois qu'une coupe rase
mais en gardant ainsi un capital constant d'arbres dans le bois ...

  AngeDemon

Hors ligne

 

#6 14-08-2007 21:28:02

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: coupe de bois

Salut zezoule,

par chez moi,les propriétaires de bois
font appel aux exploitants forestiers pour
vendre les plus beaux arbres sur pieds.

les bucherons chargés de la coupe ne font généralement
que l'abattage et laissent les tetes sur place.

c'est seulement quand les grumes sont débardées
que les tetes sont vendues a qui veut venir se faire les bras...

les coupes rases dans ma région,c'est juste en cas de peupleraies arrivées
a maturité!

bye

Hors ligne

 

#7 16-08-2007 19:13:21

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: coupe de bois

Salut, à l'onf, il appellent les coupes rases des coupes définitives ou de régénération. J'en ai visité quelques unes et je peu vous dire que les semis en sous bois étaient très dense.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]