Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-07-2011 19:42:49

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
ge: 43

Premires impressions sur le coin hydraulique

Bonjour. Je viens de faire l'acquisition du coin hydraulique. Aprs quelques jours d'utilisation, voici mon avis: c'est un bel outil; on voit que la conception est srieuse et robuste. L'outil est donn pour 9,5kg mais la poigne de transport est tellement ergonomique et bien place que le poids se fait vite oublier.Pour engager le coin, il faut largir le trait de scie, mais pas exagrement: pas la peine de faire une 2me entaille! Il suffit de "gratouiller" sur 5cm de profondeur et 10 cm de large environ.A l'extrmit de chacune des 2 plaques mtalliques qui enserrent le coin en lui-meme, se trouvent 5 "ergots" (ou prominences) qui viennent s'ancrer dans le bois (dans la souche et en vis vis dans le pied du bois)  lorsque le coin avance.Le systme est la fois trs simple et trs ingnieux. Le coin ne recule pas d'un millimtre meme lors de l'amorage.De la grande prcision suisse! (c'est conu et fabriqu en Suisse). Il n'est pas ncessaire de fournir un gros effort sur la poigne pour faire avancer le coin.Ceci dit, je n'ai essay que sur des arbres "classiques". Chantier peu prs plat,sapins de 1 3 m3 (au quart), droits et quilibrs en branches.Ca pousse fort,vite et bien: pas de secousses, c'est scurisant. Evidemment, il faut pomper au bon moment, c'est dire quand l'arbre est en train de se balancer vers l'avant, un peu comme avec la masse et les coins; mais au fait c'est quoi dj la masse et les coins?!!! Il faut prvoir environ 5 cm pour placer le coin, donc on peut aussi basculer des petits; Au pire, on peut toujours travailler " l'envers": faire le trait de scie, placer le coin et le mettre en lgre tension, ensuite et seulement ensuite faire l'entaille.Quels inconvnients peut-on trouver?Pas grand chose. Attention aux parties saillantes lorsqu'on le porte; un coup dans les genoux peut vite arriver.Le retour du coin (manuel) est un peu raide (c'est peut-etre parce que c'est neuf). Il faut largir le trait de scie cot souche et non cot arbre: en effet, le coin doit etre horizontal au minimum ou bien inclin vers l'arrire pour que la pompe baigne dans l'huile.Il faut aussi graisser tous les jours le coin qui coulisse entre les 2 plaques.La mise en place du coin dans l'arbre est trs rapide. On s'habitue vite un tel confort de travail! Si vous avez des questions?

L'quilibre de la russite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#2 16-02-2012 11:04:57

abies73
Paresseux

Re: Premires impressions sur le coin hydraulique

Salut quad9
J'envisage d'investire dans le coin hydraulique. En comparaison au cric bouteille de 20 tonnes je pense que c'est plus rapide mettre en place et lorsque le terrain est plat ( bien qu'en savoie ...!) les souches sont plus basses.
Mais pour pour les arbres qui penchent pas mal comment il ragit ???
Merci pour les renseignement.

#3 05-03-2012 21:02:41

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
ge: 43

Re: Premires impressions sur le coin hydraulique

abies73 a crit:

Salut quad9
J'envisage d'investire dans le coin hydraulique. En comparaison au cric bouteille de 20 tonnes je pense que c'est plus rapide mettre en place et lorsque le terrain est plat ( bien qu'en savoie ...!) les souches sont plus basses.
Mais pour pour les arbres qui penchent pas mal comment il ragit ???
Merci pour les renseignement.

Bonjour. Dsol pour le retard, des soucis informatiques.Je peux te dire que tu ne regretteras pas ton achat.Pas trop lourd (9,5 kg), le coin hydro se porte et se place facilement.Il suffit d'largir le trait de scie (du cot d'en bas), en gratouillant lgrement avec la tronco.C'est un coup de main prendre, on gagne normment de temps et de fatigue. Il n'est pas ncessaire de scuriser avec un coin en plastique, sauf dans les abattages dlicats. Pour ce qui est de ta question, et bien a dpend de comment penche ton arbre; au pire, tu mets ton cric plus le coin hydro, et la a pousse vraiment trs fort. Aujourd'hui, j'ai cass une des 2 plaques mtalliques, et bien je m'aperois que je suis vite perdu sans mon coin hydrau. Mais je vais etre rapidement dpann par le trs srieux Binetruy.

L'quilibre de la russite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs