Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-07-2011 19:42:49

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Premières impressions sur le coin hydraulique

Bonjour. Je viens de faire l'acquisition du coin hydraulique. Après quelques jours d'utilisation, voici mon avis: c'est un bel outil; on voit que la conception est sérieuse et robuste. L'outil est donné pour 9,5kg mais la poignée de transport est tellement ergonomique et bien placée que le poids se fait vite oublier.Pour engager le coin, il faut élargir le trait de scie, mais pas exagérement: pas la peine de faire une 2ème entaille! Il suffit de "gratouiller" sur 5cm de profondeur et 10 cm de large environ.A l'extrémité de chacune des 2 plaques métalliques qui enserrent le coin en lui-meme, se trouvent 5 "ergots" (ou proéminences) qui viennent s'ancrer dans le bois (dans la souche et en vis à vis dans le pied du bois)  lorsque le coin avance.Le système est à la fois très simple et très ingénieux. Le coin ne recule pas d'un millimètre meme lors de l'amorçage.De la grande précision suisse! (c'est conçu et fabriqué en Suisse). Il n'est pas nécessaire de fournir un gros effort sur la poignée pour faire avancer le coin.Ceci dit, je n'ai essayé que sur des arbres "classiques". Chantier à peu près plat,sapins de 1 à 3 m3 (au quart), droits et équilibrés en branches.Ca pousse fort,vite et bien: pas de secousses, c'est sécurisant. Evidemment, il faut pomper au bon moment, c'est à dire quand l'arbre est en train de se balancer vers l'avant, un peu comme avec la masse et les coins; mais au fait c'est quoi déjà la masse et les coins?!!! Il faut prévoir environ 5 cm pour placer le coin, donc on peut aussi basculer des petits; Au pire, on peut toujours travailler "à l'envers": faire le trait de scie, placer le coin et le mettre en légère tension, ensuite et seulement ensuite faire l'entaille.Quels inconvénients peut-on trouver?Pas grand chose. Attention aux parties saillantes lorsqu'on le porte; un coup dans les genoux peut vite arriver.Le retour du coin (manuel) est un peu raide (c'est peut-etre parce que c'est neuf). Il faut élargir le trait de scie coté souche et non coté arbre: en effet, le coin doit etre horizontal au minimum ou bien incliné vers l'arrière pour que la pompe baigne dans l'huile.Il faut aussi graisser tous les jours le coin qui coulisse entre les 2 plaques.La mise en place du coin dans l'arbre est très rapide. On s'habitue vite à un tel confort de travail! Si vous avez des questions?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#2 16-02-2012 11:04:57

abies73
Paresseux
Date d'inscription: 07-01-2012
Messages: 6

Re: Premières impressions sur le coin hydraulique

Salut quad9
J'envisage d'investire dans le coin hydraulique. En comparaison au cric bouteille de 20 tonnes je pense que c'est plus rapide à mettre en place et lorsque le terrain est plat ( bien qu'en savoie ...!) les souches sont plus basses.
Mais pour pour les arbres qui penchent pas mal comment il réagit ???
Merci pour les renseignement.

Hors ligne

 

#3 05-03-2012 21:02:41

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Premières impressions sur le coin hydraulique

abies73 a écrit:

Salut quad9
J'envisage d'investire dans le coin hydraulique. En comparaison au cric bouteille de 20 tonnes je pense que c'est plus rapide à mettre en place et lorsque le terrain est plat ( bien qu'en savoie ...!) les souches sont plus basses.
Mais pour pour les arbres qui penchent pas mal comment il réagit ???
Merci pour les renseignement.

Bonjour. Désolé pour le retard, des soucis informatiques.Je peux te dire que tu ne regretteras pas ton achat.Pas trop lourd (9,5 kg), le coin hydro se porte et se place facilement.Il suffit d'élargir le trait de scie (du coté d'en bas), en gratouillant légèrement avec la tronco.C'est un coup de main à prendre, on gagne énormément de temps et de fatigue. Il n'est pas nécessaire de sécuriser avec un coin en plastique, sauf dans les abattages délicats. Pour ce qui est de ta question, et bien ça dépend de comment penche ton arbre; au pire, tu mets ton cric plus le coin hydro, et la ça pousse vraiment très fort. Aujourd'hui, j'ai cassé une des 2 plaques métalliques, et bien je m'aperçois que je suis vite perdu sans mon coin hydrau. Mais je vais etre rapidement dépanné par le très sérieux Binetruy.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]