Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-09-2011 17:14:15

Corine
Invité

Le Charme est-il définitivement rompu ?

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir votre avis et vos conseils concernant un vieux Charme, en piteux état, près de la maison que nous avons acheté et dans laquelle nous avons emménagé récemment. Nous aurions aimé sauver cet arbre si c'est encore possible.
Il mesure 3,40 mètres de circonférence à 1 m du sol (au plus étroit).
Visiblement il avait été complètement étouffé par le lierre, avec tout ce qui se trouvait aux alentours.

Y a t-il un moyen de le restaurer et de le sauver ? Ou bien est-ce désespéré ?

Merci de vos conseils.

http://img16.imageshack.us/img16/4983/charme2011090424792.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/1918/charme2011090424797.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/2029/charme2011090424801.jpg

http://img192.imageshack.us/img192/5407/charme2011090424802.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/3121/charme2011090424807.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/378/charme2011090424808.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/383/charme2011090424818.jpg

http://img703.imageshack.us/img703/7729/charme2011090424819.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/452/charme2011090424825.jpg

04-09-2011 17:14:15

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 04-09-2011 17:32:46

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

salut corinne donc ton arbre vieillit tranquille si rien ne gene autour laisse le vivre tranquille , tant qu il tient debout , tu pourrais lui apporter un peu de brf ou compost pour un amendement pour miam miam apres peut etre enlever le bois mort par un professionnel et encore !!!! non laisse le vivre voila a plus c est mon avis mais tu vas avoir d autres je pense a bientot


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#3 04-09-2011 17:50:30

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

yo,
je dirai plutôt : laisse le mourir tranquillement ...  sad


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#4 04-09-2011 17:55:45

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Pareil que Stephane, s'il n'y a rien à proximité qui pourrait être endommagé par sa chute, je ne le toucherais pas (on aperçoit une ligne, à quelle distance est-elle ?).
Je vous fais économiser de l'argent, même le bois mort je le laisserais.

Natura non contristatur

Quelle bande de déconneurs ces latins quand même...


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

#5 04-09-2011 18:02:55

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Corine a écrit:

Visiblement il avait été complètement étouffé par le lierre, avec tout ce qui se trouvait aux alentour.

Attention !!! Idée reçue !!! Le lierre n'étouffe pas les arbres.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#6 04-09-2011 19:16:45

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Comme les autres, la bonne idée serait de le laisser tranquille, car il est non gênant pour l'entourage et de plus c'est un charme remarquable, car avec une telle circonférence, il ne date pas de hier !!

Toutefois il serait souhaitable que tu établisses un périmètre de sécurité autour de l'arbre dans la mesure, où il faut mieux éviter que des enfants viennent jouer à proximité, d'installer une table et chaises longues sous son houppier et éviter d'être trop près par jour de vent et quand la neige s'amasse sur ses branches.

Voilà.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

#7 04-09-2011 19:55:05

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

yikes impressionnantes cette attaque lignivore et du seridium (exsudats rouge sur photo4.) sur le tronc et les charpentières...j'ai rarement vu un charme aussi altéré, il n'a pas eu affaire à des tendre ou bien il eut brûlé longtemps avant..... Cette arbre n'a plus d'ancrage sur la demi circonf du collet. qu'y a t -il derriere le muret? une route ?
je pense qu'il faut l'étayer au niveau du tronc et sous son déport pour éviter tout dégât, s'il y a un cheminement...sinon effectivement le laisser s'effondrer naturellement mais ne jamais trop l'approcher surtout par temps de vent même faible

Hors ligne

#8 04-09-2011 20:01:08

Corine
Invité

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !
Quel est son problème ? est-ce son grand âge ou un problème de maladie, ou les deux ? Il est bien au bout du rouleau si je comprends bien ... dommage !

jeremoi a écrit:

... (on aperçoit une ligne, à quelle distance est-elle ?).

La ligne est hors de portée, mais il y a un grillage d'un côté et un vieux muret surmonté de grillage de l'autre qui servent de clôture à nos chiens. Il va donc falloir compter devoir refaire plusieurs fois ces clôtures si nous décidons de laisser notre Charme mourir tranquillement, si je comprends bien sad 

Sisley, tu lui donnerais quel âge ?

D'autres idées pour le garder tout en limitant les risques de dégâts ?

Merci  smile
Corine

#9 04-09-2011 20:04:43

Corine
Invité

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Lelphe a écrit:

yikes impressionnantes cette attaque lignivore et du seridium (exsudats rouge sur photo4.) sur le tronc et les charpentières...j'ai rarement vu un charme aussi altéré, il n'a pas eu affaire à des tendre ou bien il eut brûlé longtemps avant..... Cette arbre n'a plus d'ancrage sur la demi circonf du collet. qu'y a t -il derriere le muret? une route ?

Non, juste un verger avec des cerisiers.

Lelphe a écrit:

je pense qu'il faut l'étayer au niveau du tronc et sous son déport pour éviter tout dégât, s'il y a un cheminement...sinon effectivement le laisser s'effondrer naturellement mais ne jamais trop l'approcher surtout par temps de vent même faible

Merci pour l'avertissement !

#10 04-09-2011 20:07:38

Corine
Invité

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

L'ARBRONAUTE a écrit:

Corine a écrit:

Visiblement il avait été complètement étouffé par le lierre, avec tout ce qui se trouvait aux alentour.

Attention !!! Idée reçue !!! Le lierre n'étouffe pas les arbres.

Même pas dans le cas où le lierre recouvre tout le feuillage de l'arbre ?

#11 04-09-2011 20:48:53

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Quand le collet et les racines d'un arbre sont affectés, l'ancrage perd de son efficacité avec le temps, dans le cas présent, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est le surveiller et éventuellement anticiper une rupture de branche en lui enlevant la partie la plus endommagée.

L'étayage serait un plus, mais dans ce cas il faut veiller à le placé judicieusement afin qu'il fasse bien son action de support, l'avis d'un professionnel est conseillé.

Pour l'âge je ne peux qu'estimer, mais en règle général, selon la fertilité du sol, la disponibilité en eau et en lumière, un tel spécimen pourrait avoir dépassé les 120 ans à 25 ans près.

Pour son problème, l'âge va jouer dans la mesure où plus un arbre est vieux plus il va devoir lutter contre des agents pathogènes ( champignons, bactéries, insectes,..), mais des plus jeunes arbres subissent également des attaques qui sont parfois irréversibles.

Et pour le lierre, en effet il n'est pas nuisible, mais il arrive que dans certains cas, le feuillage du lierre prennent un peu le dessus sur celui d'un arbre dépérissant. Mais dans cette situation, il ne faut pas oublier que c'est un peu dans l'ordre des choses dans les nature.

Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

#12 04-09-2011 22:22:15

Corine
Invité

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Merci Sisley smile

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]