Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-09-2011 23:11:45

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Corine a écrit:

Même pas dans le cas où le lierre recouvre tout le feuillage de l'arbre ?

Bonsoir,
Effectivement, si le feuillage du lierre arrive à priver totalement de lumière donc à dominer le feuillage de l'arbre support ce dernier finit par mourir. Mais le lierre n'est jamais la cause première(c'est de cette idée reçue la que je parlais), il peut, parfois, juste finir le travail commencé par les pathogènes et autres destructeurs . Cela reste malgré tout assez rare car le lierre ayant besoin de l'arbre comme support n'a pas intérêt à le détruire.
À bientôt,
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

04-09-2011 23:11:45

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 05-09-2011 03:10:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Le charme est un bois dur et très dense, mais qui a malheureusement peu de résistance au champignons. Quand une attaque commence suite à un dépérissement (ou responsable du dépérissement) les dégâts sont très rapides. Les altérations progressent directement en plein coeur et sapent la résistance mécanique en peu d'années.
Votre arbre est très avancé sur ce point et pour moi, il est vraiment devenu dangereux.
Une part importante du tronc et des charpentières est dégradée. Le collet, et donc l'ancrage de l'arbre, est également gravement atteint.

En regardant la couronne, ou ce qui en reste, on constate une chlorose marquée, des zones importantes de feuillage peu dense, des rameaux de bonne taille roussis ou dénudés. L'envahissement par le lierre ne peut pas faire tout ça. C'est un dépérissement majeur en pleine progression, tout à fait semblable à celui des charmes attaqués par l'armillaire chez mes parents.
Je serais étonné que la partie principale de la couronne survive beaucoup plus d'un an.
Une seule branche charpentière possède encore un feuillage à peu près acceptable (et encore) et devrait tenir un peu plus longtemps. Mais vu l'état de sa base ...

Cet arbre est condamné à court terme, avec un risque élevé d'effondrement partiel ou total.

Vouloir maintenir un ancêtre jusqu'au bout est louable, mais là, ça craint.
Pour moi, c'est abattage.
J'hésiterais même à grimper dedans pour le démonter. Sûrement pas en rétention en tous cas.

Hors ligne

#15 05-09-2011 09:36:38

Corine
Invité

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Merci beaucoup L'Arbronaute, Marc-Antoine et à tous ceux qui ont répondus précédemment à cet appel d'aide. Toutes vos explications nous permettent maintenant de bien cerner le problème et vont nous aider à prendre la meilleure décision.
Bonne journée à tous !

#16 05-09-2011 20:31:49

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

pas d'accord avec marc antoine qui affirme sans aucun examen que sur photos,  trop affirmatif sur les délais, ...son malheur est peut être qu'on l'ait repéré..car même prononcé personne ne peut évaluer le délai d'un déclin . Corine nous dit qu'il ne menace rien, ni personne alors que sa lutte  continue...faisons comme pour les hommes : respect et culte du doute dans le monde biologique (vivant)...ce n'est que mon avis...

Hors ligne

#17 07-09-2011 01:43:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Le Charme est-il définitivement rompu ?

Pan sur les doigts !  aïe !

N'empêche, ce ne sont pas des paroles en l'air, mais la constatation de visu d'un phénomène et de ses symptômes qui se répètent avec régularité tous les ans, au fur et à mesure de la progression du dépérissement dans le bosquet de charmes.
an 0, feuillage bien vert et dense,
an +1, feuillage chlorotique, plus ou moins clairsemé, feuilles de taille plus modeste
an +2, feuillage inexistant ou chute très précoce des quelques feuilles apparues au printemps.
an +3 début de la dislocation des rameaux puis de la branche

Certains arbres sont affectés en une seule fois, d'autres perdent leur couronne par morceaux, toujours en suivant ce déroulement.

Ce que je vois de la couronne sur ces photos y ressemble fortement.
Mais il est vrai que j'extrapole un peu vite sur les délais dans le cas de ce charme.

Après, tout dépend du niveau de risque (en cas de rupture) et des dégâts potentiels.
Si c'est tolérable, on peut effectivement le laisser tranquille.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]