Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-10-2011 15:03:45

Invité 40
Invité

HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

Bonjour à tous et toutes, et total respect à tous les grimpeurs grimpeuses, cordistes et autres bucherons (du moins à ceux qui font du bon boulot soit dit en passant!!)
je souhaiterai avoir l'avis de professionnels concernant un chène de 600 ans m'a t'on dit ,une charpentiére de gros diamètre s'est déchirée il ya UN an et demi environ. Ma question est la suivante :Pensez vous qu'une intervention soit nécessaire d'un point de vue sanitaire? , il y a quelque bois mort sur la partie supérieur mais à vue de nez pas de descente de cime.
Enfin,malgré la déchirure majeur de la charpentière il n'ya pas de rejets à proximité .
Cet arbre se trouve à proximité de St Paul les dax dans le département des Landes.
J'essaie de vous poster quelques photos.Cordialement un passionné.

11-10-2011 15:03:45

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 11-10-2011 16:07:06

Invité 40
Invité

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

Excusez moi , j'ai oublié de mentionner qu'il s'agit du Chène de Nerthe pour ceux qui connaissent.
\Photo 008.jpg[img]C:\Documents and Settings\pierre\Mes documents\Mes images\Photo 005.jpg[/img][img]C:\Documents and Settings\pierre\Mes documents\Mes images\Photo 011.jpg[/img]
j' ignore si les photos sont visibles ou non ,?

#3 11-10-2011 16:23:56

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

salut

utilise cette méthode pour insérer une photo dans le forum
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143

à+

PS: pas besoin de s'inscrire sur imageshack

Dernière modification par gioyanou (11-10-2011 16:25:09)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#4 11-10-2011 16:50:16

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

Pas mal de renseignements ici

Hors ligne

#5 11-10-2011 17:31:38

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

salut
d apres les photos je ferais une coupe franche au niveau de la cassure.

MC

Hors ligne

#6 11-10-2011 18:17:30

Invité 40
Invité

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

http://imageshack.us/photo/my-images/268/photo002dr.jpg/
Merci tout d'abord de vos réponses,comme le montre les photos , y a t'il une possibilité de cicatrisation sur une plaie aussi importante ? un curetage s'impose t-il ? Que faire si l'angle de coupe est raté ?Nécrose qui touchera peut ètre le bois de coeur si non compartimentation ???
de plus j'ai oublié de mentionner un détail :d'après l'agriculteur du coin , il y a un essaim d'abeilles en partie supérieur de l'arbre visibles depuis le sol . Salut.

#7 11-10-2011 18:58:27

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

Bonjour.
Coupe franche également.Que faire si l'angle de coupe est raté ?Faut pas raté.un curetage s'impose t-il ?Surtout pas! Il faut juste que la plaie soit nette. Pour ce qui est du CODIT, c'est un chêne... Pour ce qui est des abeilles, elles seront moins nerveuses dans un ou deux mois.Pour le recouvrement, les capacités des arbres nous surprennent tous les jours donc une réponse de normand:
"P'tèt ben qu'oui,P'tèt ben qu'nan"


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

#8 11-10-2011 19:17:11

Invité 40
Invité

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

Re-bonjour à tous et à toutes :dans la mesure ou l'arbre est classé ,faut il une autorisation spéciale , genre (arrèté préfectoral par exemple ou autre ) avant tout type d'interventions ?
Si personne ne fait rien cet arbre va rester une attraction touristique  ni plus ni moins mais cela n'engage que moi .Ce qui m' a poussé à me tourner vers vous  ,c'est qu'il me semble q'une intervention à la nacelle serait dommageable .voir peut etre impossible compte tenu du chemin d'accès .

#9 11-10-2011 19:35:42

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

"pt'éte ben qu'oui ,ptéte ben qu'Nan"   Tu serais pas moitier Normand Bourguignon des fois?!?


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

#10 11-10-2011 20:15:20

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

Je serais tenté de laisser comme ça personnellement. Avec en prime un bon périmètre de mise en défend autour de l'arbre ! Non ?

Hors ligne

#11 11-10-2011 21:20:47

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

C'est un arbre forestier labellisé, donc c'est normalement les responsables qui sont tenus d'entretenir cet arbre, dans notre cas on peut soit faire une coupe nette sur la section afin d'enlever la partie déchirée ou laisser dans l'état.

L'endroit n'est certainement pas trop fréquenté et le chêne semble être vigoureux, de plus il faudra attendre des décennies avant qu'il compartimente complètement.

La situation est loin d'être préoccupante.

Ne surtout pas pratiquer la chirurgie arboricole qui ne soigne en aucunement l'arbre, la nature sait se défendre, laissez là s'en charger.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

#12 11-10-2011 22:00:09

Damien Engel
Ouistiti
Lieu: BOUGUE (40)
Âge: 39
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 47
Site web

Re: HELP :Recherche de Bénévoles pour un chène remarquable

Pour moi on ne touche pas aux arbres dans un milieu naturel. Il perd des branches, c'est de son âge ! Le codit avait, je pense, commencé bien avant la chute de la branche, et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas cela qui le fera mourir avant nous

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]