Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-10-2011 23:48:22

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

ouvrir des rondins

Bonjour je doit faire du bois de chauffage en 50cm mais les troncs font 60cm de diametre. pour les rouvrir a la tronconneuse faut il les prendre couché ou debout? cela use t'il plus vite la chaine? faut il de la demi ronde ou carré? je precise que la machine est une 372xp merci

Hors ligne

 

#2 12-10-2011 23:34:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: ouvrir des rondins

Au merlin et éventuellement avec un coin ou deux pour les morceaux récalcitrants. C'est bien moins coûteux que la tronço et ça va souvent plus vite. Beaucoup d'espèces sont facilement fendables, même les bois durs.
La tronço est intéressante seulement dans les bois très noueux, contournés, coudes, fourches ou à fibres en nappes croisées.

Sinon, c'est billon couché, mais avec le guide un peu incliné par rapport à l'axe du billon.
Si on coupe avec le guide parallèle aux fibres, ça va vite, mais on se retrouve en quelques secondes avec la machine complètement bourrée de très longs copeaux.
C'est chiant de s’arrêter sans cesse pour extraire le nid du carter d'embrayage et de la griffe pare-chaîne.
Le plus long c'est billon debout, on ne sort que de la poudre et il faut être patient. Et la chaîne peine le plus.

Hors ligne

 

#3 13-10-2011 00:07:26

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: ouvrir des rondins

Salut mathieustihl.

Je suis en train de faire un chantier comme toi, bois de chauffage en 50 cm sauf que moi les plus gros diamétre font 1m et que je les faient à la 880, je te coneil de la chaine carré j'avais de la demie ronde sur la machine ça allait moyen je change la chaine pour de la carré est là sa arrache, oui sa use la chaine plus vite mais c'est surtout la machine qui prens chére et tu dois prendre les billons couchaient.
Voilà jespére que sa te seras utile.

@++.

David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#4 13-10-2011 01:02:47

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: ouvrir des rondins

Perso, je fait un trait de scie sur le billot pour caler le coin puis tape à la masse.

Sinon, une fendeuse routière+benne peut ètre rentable pour les gros volumes.

Dernière modification par vinz93 (13-10-2011 01:05:20)

Hors ligne

 

#5 13-10-2011 22:40:03

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: ouvrir des rondins

quand tu as l'habitudes de fendre au merlin, tu vois vite ceux que fera en quelques coups et ceux qui seront récalcitrants...

les faciles tu tapes et ça avance..

les "foireux" suivant le bois trait sur la largeur et puis coin, tu restes pas lontemps avec la machine...

ceux vraiment trop gros je fais des tranches que je fend ensuite au merlin... ça fait des buche presque rectangulaire et très facile à ranger  lol

si tu as beaucoup à faire, essaie de t'arranger avec quelqu'un pour une fendeuse...

Hors ligne

 

#6 13-10-2011 22:56:27

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: ouvrir des rondins

Il y a du frene c'est facile du charme du hetre de l'erable j'ai un leborgne 3k7

Hors ligne

 

#7 16-10-2011 18:32:27

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: ouvrir des rondins

Car en formation j'ai une 441 guide de 45 et on a une coupe de frene et il faut debiter en 80cm il nous demande d'ouvrir a la tronco je l'ai met couché pour faire des long copeaux mais sa arrive que sa bourre

Hors ligne

 

#8 16-10-2011 19:40:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: ouvrir des rondins

mais sa arrive que sa bourre

Sinon, c'est billon couché, mais avec le guide un peu incliné par rapport à l'axe du billon.

Hors ligne

 

#9 31-10-2011 12:11:18

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: ouvrir des rondins

coucou
moralité ça depend de l huile de coude que tu veux utilisé!  smile

Merlin, fatiguant mais beaucoup plus rapide et economique que la tronco!
tronco, long et fastidueux, et gros consomateur de carburant, par contre tu ne peines pas beaucoup.
En somme le mieux si tu as des gros volumes est quand meme la fendeuse hydrolique au cul du tracteur! sinon merlin pour les bois assez droit et un coup de tronco pour les bois a noeuds ou
tordus!

Hors ligne

 

#10 31-10-2011 19:09:32

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: ouvrir des rondins

Marc-Antoine a écrit:

mais sa arrive que sa bourre

Sinon, c'est billon couché, mais avec le guide un peu incliné par rapport à l'axe du billon.

il me semble que c'est normal , couché ,ça bourre , quoi de plus naturel !  lol


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]