Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-11-2011 14:24:26

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Peupleraie

J'ouvre cette discussion afin d'avoir des éléments concernant la vente de grumes de peuplier et, accessoirement, des avis et conseils sur une replantation alternative en sol marécageux...

Le peuplier étant racheté à coups de lance-pierre, je suis en train d'étudier des solutions alternatives pour une peupleraie...

J'avais pensé au cyprès chauve, essence non indigène, mais me pose quelques questions concernant sa valeur marchande en bois d'oeuvre et l'impact sur son environnement (acidification du sol)...

J'avais également pensé à l'aulne voire bouleau car leur croissance est "rapide"...

Que penser du frène???

Serait-ce judicieux de mélanger deux essences pour limiter les risques de perte en cas de problèmes phytosanitaire?

Dois-je penser à une plantation de gainage pour limiter les interventions de relevage de couronne?

Pourquoi pas de l'agroforesterie avec une plantation de Micanthus sinensis (paillage, litière animale, granulés de combustion) ou de cousoude pour la production d'allantoine...

Existe t-il des subventions de l'état pour aider financièrement l'achat de plants forestiers?

Vos avis CONSTRUCTIFS m'intéressent...

Dernière modification par vinz93 (26-11-2011 14:39:25)

Hors ligne

 

#2 26-11-2011 20:17:39

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Peupleraie

Pour une fois que je demande votre avis, UP!!!

Hors ligne

 

#3 26-11-2011 23:37:22

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Peupleraie

si tu fais de l'agroforesterie, ça risque d'être compliqué les " récoltes" en sol marécageux...

le saule mais a t il un intérêt sylvicole?

Hors ligne

 

#4 26-11-2011 23:56:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Peupleraie

Si le sol est marécageux, l'aulne et le taxodium s'en sortiront le mieux, bien qu'ils donneraient de meilleurs résultats sur un sol aéré (avec de l'eau à portée de main).
L'aulne a une croissance très rapide et donne de beaux fûts s'ils sont assez serrés, grâce à un élagage naturel très efficace.
Le taxodium donne un bois imputrescible, donc piles de pont, quai, ouvrages et revêtements extérieurs..., mais cela doit être un marché confidentiel chez nous.
Problème (dont je ne connais pas la portée exacte), il est donné pour une croissance lente. Par ailleurs, ce qui peut être gênant pour l'entretien de la parcelle, c'est sa mise en place de pneumatophores si l'eau est trop présente, débroussaillage interdit sous peine de tout casser.

Le frêne aime assez l'eau, mais supporte-t-il un milieu asphyxiant (inondé en permanence)?

Je vois mal le bouleau les pieds dans l'eau. On en voit beaucoup dans les bois "mouillés" des plateaux comme aux Yvris à Noisy le Grand (93), mais ils ne donnent rien d'intéressant et souvent pourrissent sur pied.

Concernant l'aspect phytosanitaire, le choix se réduit encore plus.
Si on mélange deux espèces, ce serait certes préférable, mais on complique la gestion de la parcelle et on divise la rentabilité de la récolte.
Les populations de frênes commencent à se faire dévaster à grande vitesse.
Les aulnes du bord de Marne sont en train de disparaître (qu'en est-il des peuplements hors eau courante ?).
Les peupliers rouillent (pas tous).
Les platanes dérouillent...

Reste le taxodium...

Que donnerait le tulipier de Virginie avec beaucoup d'eau ?

Hors ligne

 

#5 27-11-2011 09:08:59

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Peupleraie

Pour le frêne c'est peut être pas le moment avec  la chalarose. Et en plus avec les pieds dans l'eau, ça m'étonnerait qu'il apprécie.

Elle t'appartient cette parcelle Vinz ?

Hors ligne

 

#6 27-11-2011 13:05:09

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Peupleraie

coucou
sujet super interressant! la parcelle est t elle en eau toute l année ou seulement l hiver?
Pour le taxodium, je pense que le coup de plantation sera assez elever!faut voir la surface de la parcelle et le nombre de plan/hectare et si tu as un pepinieriste qui peut fournir, ça doit pas etre si facile que ça a trouver, tout depent de la taille de la parcelle!
Le bouleau peut etre une solution si ils ont les pieds au sec l été,l avantage est qu il pousse vite et se vende assez bien en se moment(enfin, par chez moi) par contre c est quand meme une espece pionniere et qui aime rester entre congénère donc monoculture!
Je rejoint marc-antoine pour le frene qui risque d avoir des soucies en milieu trop humide et l aulne pourrait etre interressant!!

Il y a aussi le hetre qui aime bien l eau mais là encore faut voir si la parcelle est vraiment marecageuse toute l année ou seulement en plein hiver!

Et il te reste a pensé que le cour du peuplier sera peut etre un peu mieu d ici 15/20 ans!  tongue

Hors ligne

 

#7 27-11-2011 14:08:49

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Peupleraie

Un exemple de sylviculture en peuplement mélangé, avec l'apport azoté dans le sol de l'aulne sur le peuplier :

http://documents.irevues.inist.fr/bitst … sequence=1


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#8 27-11-2011 16:20:09

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Peupleraie

Merci pour vos réponses...

Il s'agit d'une étude que je fais pour un client.

La parcelle représente 7ha et subit ponctuellement des inondations en cas de fortes averses.

Des sources sont présentes. Une pisciculture y est implantée (truites arc-en-ciel). Les écrevisses américaines pullulent...

Le frène pousse spontanément ainsi que des marsaults, bouleaux...

Une plantation de cyprès chauve nécessiterait un contrat de production de jeune plants en pépinière forestière.

Je m'intérroge sur l'impact qu'il pourrait engendrer sur le sol (acidification,biodiversité).

Un gainage pourrait-il ètre judicieux?

Je pensais à une éventuelle exploitation des interlignes avec du miscanthus ou cousoude hybride.

Les peupliers sont en age d'ètre exploités et pourraient fournir de la trésorerie pour une plantation de reconversion. Des signes de perte commencent à ètre visibles, car des sujets sèchent sur pied.

Cette essence a tendance à polluer les bassins en période de fructification et à la chute des feuilles.

Je potasse actuellement sur d'autres essences Quercus palustris (merci Fantome1), Q. phellos, Salix tortuosa (fleuristerie)...

Merci également à Sisley pour le lien... Il est vrai que l'aulne peut aider à fournir de l'azote au sol.

Dernière modification par vinz93 (27-11-2011 16:31:51)

Hors ligne

 

#9 27-11-2011 17:15:59

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Peupleraie

Autre détail: le client a fait un lacher de garennes vaccinés. Il me faut trouver des solutions contre l'écorçage (filet ou furet???).

Tout abattage doit ètre suivi d'un remplacement.

Une plantation d'ail des ours pourrait également aider à limiter les problèmes fongique au niveau du sol (libération de sulfures organiques).

Hors ligne

 

#10 27-11-2011 23:37:25

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Peupleraie

up!!!

Hors ligne

 

#11 27-11-2011 23:50:27

fantome1
Invité

Re: Peupleraie

pour éloigner le gibier, je connais des agriculteurs qui récupèrent les cheveux coupés chez les coiffeurs et les dispersent autour des plantations.....a vérifier l'efficacité.

 

#12 28-11-2011 22:31:11

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Peupleraie

en effet pour éloigner le gibier on utilise de plus en plus des poils d'animaux comme du moutons ou du Bouc, ça sent assez fort et longtemps, ou des tampons imprégné de cette odeur...

il suffit de mettre ça sur la pousse principale.

ça ne protège que les jeunes sujets, pour les écorçage du au grand gibier, il faut qu'ils aient autre chose à se mettre sous la dent ou alors chassez...


Gainage, tu veux dire drainage?

En Belgique, on ne peut plus drainer, il faut planter des essences capable de s'adapter à la station...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 16 requêtes exécutées ]