Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-12-2011 20:04:57

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Cuber une pile

Salut

  J'ai eu l'occasion de faire un peu d'épicéa, pour un collegue et au moment de cuber ça m'a
pas paru très clair. C'est du billon de 2m50, et je voulais savoir comment, ou quel
coefficient appliquer pour le cubage de la pile. Pour arriver à du mètre cube.

  Merci


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#2 04-12-2011 20:15:56

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: Cuber une pile

Salut, regarde cette adresse si cela peut t'aider:Cuber son bois

A ne pas confondre avec Cuver son vin!  lol


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#3 04-12-2011 22:30:39

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Cuber une pile

En général on applique un coef de 1.5 : 1 m3 = 1.5 stères


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#4 05-12-2011 09:23:21

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: Cuber une pile

labetedelorne a écrit:

En général on applique un coef de 1.5 : 1 m3 = 1.5 stères

Et c'est fiable cette technique ou c'est au pifomètre? Enfin je suppose qu'on doit s'approcher de la réalité.


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#5 05-12-2011 19:59:27

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Cuber une pile

Bonjour,

Outre Atlantique(Québec), on utilise une formule dont je me souviens plus ou on utilise la table du Roy qui donne la même valeur que la formule. Il suffit de prendre la longueur et le diamètre au bout fin et la table donne le cubage en pmp( pied mesure de planche). Quelque fois c'est la table internationnale qui est utilisée si tu fais affaire avec les Américains. De plus en plus,on se dirige vers la tonne verte( surtout pour la trituration), i.e. le bois est pesé à l'entrée de l'usine et on applique un facteur de conversion pour la convertir en tonne sèche base sur laquelle tu es payé. J'imagine que vous avez quelques choses dans le même genre.

Hors ligne

 

#6 05-12-2011 22:04:02

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Cuber une pile

...je suis pas tant de la partie, je me suis bien rendu compte que bucheron, et grimpeur c'est pas le même taf.
c'est occasionnel pour ainsi dire. En tout cas ça m'a ruiné le dos, gast!!!
  Donc si j'ai bien compris,(longueur de la pile*hauteur*largeur)divisé par1.5  c'est ça la bête?

  Merci


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#7 06-12-2011 00:09:48

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Cuber une pile

seb2b a écrit:

labetedelorne a écrit:

En général on applique un coef de 1.5 : 1 m3 = 1.5 stères

Et c'est fiable cette technique ou c'est au pifomètre? Enfin je suppose qu'on doit s'approcher de la réalité.

Fiable oui mais jusqu'à quel point... C'est ce que je pratique et vois pratiquer lors des réceptions de bois entre expert et exploitant mais cela reste un raccourci.
Le plus fiable, c'est de cuber un à un chaque billons mais difficilement réalisable, donc on utilise ce coef.
L'autre solution est de se faire payer à la tonne sur pesée du camion.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#8 06-12-2011 00:12:30

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Cuber une pile

Carcoët a écrit:

...je suis pas tant de la partie, je me suis bien rendu compte que bucheron, et grimpeur c'est pas le même taf.
c'est occasionnel pour ainsi dire. En tout cas ça m'a ruiné le dos, gast!!!
  Donc si j'ai bien compris,(longueur de la pile*hauteur*largeur)divisé par1.5  c'est ça la bête?

  Merci

Ben oui.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#9 06-12-2011 19:10:29

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Cuber une pile

labetedelorne a écrit:

Fiable oui mais jusqu'à quel point... C'est ce que je pratique et vois pratiquer lors des réceptions de bois entre expert et exploitant mais cela reste un raccourci.

coucou
j ai une question, toi tu fais quoi dans l affaire, tu es bucheron?
Parce que ça fais quand meme un coef de foisonnement assez fort! sur 100 steres tu n en paye que 66!! ba perso je bosse pas a se tarif là! ou alors le stère abbatu est très chère payer par chez vous!
Mais c est sur qu on va pas s amuser a cuber chaque billon!!  smile

Hors ligne

 

#10 06-12-2011 19:58:18

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Cuber une pile

Nan chuis pas bucheron, quand je pile des stères j'enfile ma casquette de technicien forestier et j'ai en face de moi un exploitant (en général). De toute façon quand tu dis "sur 100 steres tu n en paye que 66!! ba perso je bosse pas a se tarif là! " ,ya contradiction : en admettant que je sois l'acheteur si le contrat est établi avec un prix en stère, ben je paye les 100 stères ( pas de question de foisonnement quand on parle de stère à moins d'avoir des bois très tortueux). La question se pose si le contrat est établi avec un prix au m3 car là, faut bien établir une conversion si la réception est faite en stère. Mais ce foisonnement ne me choque pas (en dehors du fait que j'ai toujours vu cela) car il y a énormement d'espace dans une pile de bois.
Exemple
dans une pile d'1 m sur 1 m on va empiler 25 billons de 20 cm de diamètre. Si on part sur du billon de 2.5 m de longueur on auras une pile de 2.5 stères contenant donc 25 billons de 0.078 m3 soit 1.95 m3.
Cela nous fait un ratio (sauf erreur de ma part ) d'environs 1.3 stère au m3 mais Attention! dans mon exemple on a affaire à de magnifiques billons parfaitement cylindrique et droit ; dans la vrai vie la pile aura plus de foisonnement que mon exemple théorique et donc non seulement on doit pouvoir atteindre les 1.5 stère au m3 mais on peut surement même les dépasser, tout dépend ensuite des bois...

De toute façon, en théorie on ne devrait parler de stères que pour des bois de 1 m de long, et commercialement le stère n'a pas de valeur légale, seul le m3 et la tonne en ont.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#11 06-12-2011 20:02:43

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Cuber une pile

labetedelorne a écrit:

pas de question de foisonnement quand on parle de stère à moins d'avoir des bois très tortueux

Une fois ya un p'tit malin d'exploitant qui m'a pris pour un débutant et qui essayé de m'appliquer du foisonnement un plus du coef de conversion ! J'ai pas été sympas sur les mesures des piles après ça.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#12 06-12-2011 20:06:49

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Cuber une pile

Je pense pas que ce soit très cher payé non plus par chez moi. Il m'a parlé
de 26.5 du m3 pour du billon d'épicéa voué à la palette. C'était un alignement
entre un particulier et un champs, élagué sur le,... très tard, noueux à souhait.
  Ça me parait peu cher payé, mais les voies du bucheronnage me paraissent
impénétrables, voir même opaques pour un non averti...
  J'aurai au moins mon tarif journée au sol. Et comme j'ai aimé retourné dans mon harnais,
incroyable


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]