Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-12-2011 08:56:40

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Cuber une pile

labetedelorne a écrit:

Nan chuis pas bucheron, quand je pile des stères j'enfile ma casquette de technicien forestier et j'ai en face de moi un exploitant (en général). De toute façon quand tu dis "sur 100 steres tu n en paye que 66!! ba perso je bosse pas a se tarif là! " ,ya contradiction : en admettant que je sois l'acheteur si le contrat est établi avec un prix en stère, ben je paye les 100 stères ( pas de question de foisonnement quand on parle de stère à moins d'avoir des bois très tortueux). La question se pose si le contrat est établi avec un prix au m3 car là, faut bien établir une conversion si la réception est faite en stère. Mais ce foisonnement ne me choque pas (en dehors du fait que j'ai toujours vu cela) car il y a énormement d'espace dans une pile de bois.
Exemple
dans une pile d'1 m sur 1 m on va empiler 25 billons de 20 cm de diamètre. Si on part sur du billon de 2.5 m de longueur on auras une pile de 2.5 stères contenant donc 25 billons de 0.078 m3 soit 1.95 m3.
Cela nous fait un ratio (sauf erreur de ma part ) d'environs 1.3 stère au m3 mais Attention! dans mon exemple on a affaire à de magnifiques billons parfaitement cylindrique et droit ; dans la vrai vie la pile aura plus de foisonnement que mon exemple théorique et donc non seulement on doit pouvoir atteindre les 1.5 stère au m3 mais on peut surement même les dépasser, tout dépend ensuite des bois...

De toute façon, en théorie on ne devrait parler de stères que pour des bois de 1 m de long, et commercialement le stère n'a pas de valeur légale, seul le m3 et la tonne en ont.

Autant pour moi, j avai pas vu que tu fesais la conversion stere/m3 !  siffle donc mon exemple ne marche pas pour se cas ci, ceci dit le coef de foisonement existe quand meme et ça me fais un peu rager quand il est appliquer car c est encore le bucheron qui se fait avoir, mais c est un autre sujet!  tongue

Hors ligne

 

#14 07-12-2011 14:43:57

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Cuber une pile

Merci bien pour les infos les gars... Je reverrais mes mesures et calculs à deux fois la prochaine fois... Sur que les quelques gars que j'ai livré étaient trop bien servis... Quel pigeon je suis!!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]