Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-12-2011 19:13:31

DELACROIX
Invit

chne centenaire avec coulement noir en bas du tronc

bonjour,

Je me permets de vous crire car sur notre terrain nous avons 2 chnes ( nous pensons qu'il sagit de chnes pedonculs) centenaires. Le plus grand a un coulement noiratre au bas du tronc..nous sommes inquiets car ne ne savons pas ce que nous devons faire et si le chne risque de mourrir...
il avait dj eu un coulement noiratre en juillet 2011 toujours en bas du tronc mais pas au mme endroit qu'acteullement...L'coulement s'tait arret et l'corce a bien cicatric ...
A ce jour, nous avons l'inpresssion qu'a l'endroit de l'coulement il a un petit trou mais pas de sciure...
Nous avons fait construire notre maison en 2007 et le chne est situ 8 m de notre maison....Une grosse pierre touchait le chne au niveau de son collet...nnous l'avons enlev en septembre 2011 et l'coulement actuel est situ l'endroit ou la pierre touchait le collet du chne...nous habitons en haute garonne...POuvez vous nous donner des infos sur un traitement possible ou avez vous des contacts de professionel nous transmettre...

07-12-2011 19:13:31

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 07-12-2011 21:41:47

Carcot
Petit Polatouche

Re: chne centenaire avec coulement noir en bas du tronc

Bonjour

Vous me rappelez que je dois aller en voir un qui les mme symptmes.
Une photo serait un plus. Pour voir la silhouette globale de l'arbre, et aussi
l'endroit de l'coulement.
  Rien ne remplacera un diagnostic au pied de l'arbre, mais dans le cas d'un
ancien ttard (arbre mond dans l'"ancien temps"), arbre ayant subi des casses
suite aux temptes, ou tout simplement vieil arbre, il peut tre creux (rien de grave)
par o s'coule l'eau de pluie. a peut crer des liquides noirtres, plein de tanins.
  Tant que vous n'avez pas not de descente de cme (sommet de l'arbre avec peu
ou plus de feuilles) ni de colonies de champignons son pieds (genre armillaire,
mripulus, ganoderme) Il n'y a pas lieu de s'inquiter.

a reste nanmoins qu'un avis. N'hsitez pas consulter l'annuaire du site
pour trouver l'arboriste local...

Knavo

l'erreur est urbaine

#3 07-12-2011 22:09:13

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 36

DELACROI a crit:

avez vous des contacts de professionel nous transmettre...

Lelphe sur le site, elle est experte en diagnostique : http://www.allo-olivier.com/Forums/profile.php?id=3058

Je pense que c'est simplement l'arbre qui s'est blss avec la pierre en grossissant...

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#4 07-12-2011 22:57:57

vinz93
Petit Lmurien

Bonsoir!

Des Photo pour mieux illuster les symptomes et ou dgats SVP!!!

#5 08-12-2011 07:07:47

TWIGGY
Matre Lmurien
Lieu: Romans sur isre
ge: 40
Site web

zarbres a crit:

DELACROI a crit:

avez vous des contacts de professionel nous transmettre...

Lelphe sur le site, elle est experte en diagnostique : http://www.allo-olivier.com/Forums/profile.php?id=3058

Je pense que c'est simplement l'arbre qui s'est blss avec la pierre en grossissant...

Allez un petit peu de pub pour Lelphe qui nous manque a tous !

ARBODIAGNOSTIQUE

Par contre je doute que l'arbre se soit bless avec une pierre...
L'arbre recouvre direct tout ce qui est sur son passage et immobile. Il n'y a que si il y a friction qu'il y a blessure et anastomose. Enfin je dis a je dis rien je ne suis pas expert, juste l'exprience qui me fait dire cela.
Mais il est clair que des photos seraient les bienvenues. En gnral les coulements ce n'est pas non plus signe de catastrophe pour l'arbre.
Il y a tellement eu peu de prcipitation cet t qu'il est possible que ces coulements se produisaient dj les annes prcdentes mais que vous l'ayez peu ou pas constat.
A voir donc !

#6 08-12-2011 12:33:33

Robiwankenobi
Chimpanz
Lieu: 79500 melle

Tant que vous n'avez pas not de descente de cme (sommet de l'arbre avec peu
ou plus de feuilles) ni de colonies de champignons son pieds (genre armillaire,
mripulus, ganoderme) Il n'y a pas lieu de s'inquiter.

Il pourrait s'agir de la maladie de l'encre, dans ce cas pas de champignons mais un jaunissement prmatur et/ou claircissement de la cme de l'arbre.

C'est moins prjudiciable sur les vieux sujets que sur les plus jeunes. C'est un pathogne racinaire qui a pu apparatre lors de blessures sur les racines si il y a eu des travaux.
Dans ce cas il n'y a pas grand chose faire si ce n'est viter les excs d'eau, qui est souvent li cette maladie. Si il y a eu un remblais avec un substrat qui retient l'eau, comme de la tourbe a peut y avoir contribuer.

Je ne suis pas expert non plus, je ne fais que consulter ma littrature, le mieux tant effectivement de prendre contact avec un vritable expert.

Concernant le caillou il est gnralement prfrable de laisser les choses en place, l'arbre s'tant adapt la situation depuis probablement de nombreuses annes.

"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumire et libert de mouvement."
(Nietzsche)

#7 09-12-2011 00:44:41

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 36

TWIGGY a crit:

Allez un petit peu de pub pour Lelphe qui nous manque a tous !

Elle fait nouveau du boudin?

Dernire modification par zarbres (09-12-2011 00:45:28)

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#8 09-12-2011 23:33:31

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 50

merci pour la pub et votre considration

merci aussi de me laisser rpondre comme et quand j'en ai envie
nul n'est indispensable

puis tre expert n'est que prendre la responsabilit juridique de ses diags pas forcment de tout savoir le pourquoi du comment de ce que fait dame nature travers les arbres
il est trop facile de dire "moi suis pas expert" a excuse la flme de se creuser

#9 10-12-2011 03:10:07

vinz93
Petit Lmurien

Tu as une exprience et un savoir qui est intressant et complmentaire nos savoirs respectifs Lelphe...

On as tous des facults tre plus ou moins dou dans des domaines respectifs.

J'apprend travers tes analyses...

Content de te revoir parmi nous.

Veuillez damoiselle, agrer la sincrit de mes salutations les plus sincres...  wink

#10 17-12-2011 10:35:37

DELACROIX
Invit

Bonjour et merci toutes les personnes qui ont pu m'crire

Voici quelques photos de l'arbre qui a un coulement la base du tronc...Je n'ai pas vu de chenilles la base...
Je voudrais savoir si je dois faire quelque chose et surtout si mon arbre risque de mourir...Merci pour vos rponses...

Photos

#11 17-12-2011 11:37:57

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

Bonjour Mr Delacroix,

sad Un peu d'Arnica peut tre...

Plus srieusement les photos montrent bien certains traumatismes que cet arbre a subi  hmm bouleversement de sa rhizosphre enrochement proximit certainement avec surlvation du sol,tassement,blessure du liber etc...

Mieux que des photos racontez nous ces transformations...je comprends votre inquitude mais pour moi c'est un arbre de plus victime d'un chantier de construction dommage  yikes

#12 17-12-2011 12:36:42

DELACROIX
Invit

Nous avons fait construire notre maison 8 mtres de cette arbre et comme il s'agit d'un terrain en pente nous avons du faire un enrochement proximit pour maintenir la terre. La constructionde la maison e eu lieu en 2006-2007 et l'enrochement en 2008.

Il y avait une norme roche l'endroit ou il ya actuellement un coulement...je l'ai enlev car suite un premier coulement sur une autre partie du tronc, on m'avait dit qu c'tait cause de la roche. Il est vrai que le premier coulement s'est arrt mais au bout de 2 mois est apparu l'coulement actuel ( que je vous ai montr sur les photos...)...

Que faire je m'inquite pour ce magnifique arbre....Risque  t'il de mourrir...

Merci pour vos rponses...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire