Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-12-2011 18:10:41

thierry
Koala
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 15

grumes, surbilles de chêne ???

Bjr,
une petite question: lors d'un achat de bois sur pieds, de chêne en l'occurence lorsque le contrat stipule hors houppier uniquement les grumes.
Que dit le code forestier ??? avons nous le droit de récupérer les surbilles et jusqu'à quel diamètre fin bout
merci d'avance de votre aide

Hors ligne

 

#2 15-12-2011 19:21:50

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: grumes, surbilles de chêne ???

Je ne croix pas qu'il y ai de spécification à ce sujet dans le code forestier mais  les sur-billes font forcément parti de la coupe. En général pour du chêne la découpe fin bout sur-bille est de 30 il me semble.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#3 15-12-2011 20:34:59

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: grumes, surbilles de chêne ???

Salut la bête.

En futaie affouagère, ce n'est que la grume qui est vendue.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#4 15-12-2011 22:47:00

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: grumes, surbilles de chêne ???

voir avec le dnf du coin et tu aura ta réponse...

Hors ligne

 

#5 15-12-2011 23:13:24

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: grumes, surbilles de chêne ???

bubuche39 a écrit:

Salut la bête.

En futaie affouagère, ce n'est que la grume qui est vendue.

Ouais mais... je parlais, bien entendue, du monde civilisé et pas de ces lointaines contrée de l'est de la france pratiquant des rites dont je 'ai que de faibles connaissances et qui ne sont que vieilles résurgence du moyen age.
Malgré tout, et ce à fin d'améliorer mes connaissances des mythes et légendes forestières, pourrais tu m'expliquer ce qu'est exactement la futaie affouagère ?


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#6 16-12-2011 07:10:04

thierry
Koala
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 15

Re: grumes, surbilles de chêne ???

bubuche39 a écrit:

Salut la bête.

En futaie affouagère, ce n'est que la grume qui est vendue.

donc la surbille ne fais pas partie de la vente et doit rester avec le houppier ?

Hors ligne

 

#7 16-12-2011 16:44:46

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: grumes, surbilles de chêne ???

En fait nous pratiquons ça en forêt communale. Les grumes sont vendues sur pied et les houppiers laissés en place pour les habitants de la commune qui se sont inscrits pour recevoir leur part d'affouage et qui les façonneront pour leur consommation personnelle. En général, ils ne sont pas très chaud pour laisser partir les surbilles. Dans la pratique on découpe au premer gros défaut. C'est assez avantageux pour le bûcheron   smile


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#8 16-12-2011 18:51:17

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: grumes, surbilles de chêne ???

Ok, je me doutais que c'était un truc de ce genre, lié à l'affouage en communale ( eh oui, Sherlock n'a qu'à bien se tenir).
C'est un peu dommage ne ne pas valoriser les sur-billes...
C'est aussi intéressant pour les gars qui font les tètes : la sur-bille représente des stères facile et vite fait .

Pour répondre à Thierry,  à moins d'habiter  dans l'est ou la pratique de l'affouage est encore d'actualité, il y a de grande chance que les sur-billes fassent parti de la vente. En tous cas c'est le cas pour tout les marchés de ce genre que j'ai vu ou les houppiers étaient réservé.
Bien souvent dans ces cas là, il est utile de définir la découpe fin bout, comme cela on coupe court à toute contestation.

Dernière modification par labetedelorne (16-12-2011 18:52:24)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#9 17-12-2011 17:44:16

thierry
Koala
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 15

Re: grumes, surbilles de chêne ???

labetedelorne a écrit:

Ok, je me doutais que c'était un truc de ce genre, lié à l'affouage en communale ( eh oui, Sherlock n'a qu'à bien se tenir).
C'est un peu dommage ne ne pas valoriser les sur-billes...
C'est aussi intéressant pour les gars qui font les tètes : la sur-bille représente des stères facile et vite fait .

Pour répondre à Thierry,  à moins d'habiter  dans l'est ou la pratique de l'affouage est encore d'actualité, il y a de grande chance que les sur-billes fassent parti de la vente. En tous cas c'est le cas pour tout les marchés de ce genre que j'ai vu ou les houppiers étaient réservé.
Bien souvent dans ces cas là, il est utile de définir la découpe fin bout, comme cela on coupe court à toute contestation.

Merci de vos réponses, oui tu as raison il est utile de définir dans le contrat la découpe fin bout
chose que je n'ai pas faite et maintenant on me reproche d'avoir "tiré" trop fin
j'ai effectivement recuperé  les surbilles ( découpe 20) et laissé les houppiers sur place

Dernière modification par thierry (17-12-2011 17:45:29)

Hors ligne

 

#10 18-12-2011 19:46:08

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: grumes, surbilles de chêne ???

Ha oui 20 c'est un peu tiré pour du chêne, mais bon si tu as les marchés.
Comment as tu acheté les bois ? Sur estimation sur pied ou tu fais une réception pour être facturé au m3 ? Dans le premier cas effectivement le vendeur à de quoi être mécontent si il s'est "bêtement" basé sur une découpe supérieure... Dans le deuxième il n'aurait pas forcément raison de se plaindre vu que tout est cubé donc payé, ce qui veut dire que tu paye les surbilles au même prix que les billes.
Enfin si il râle, je suppose que c'est le premier cas.
Si c'est un particulier tant pis pour lui... Si c'est un expert, coopérative ou groupement, faudrai vérifier les clauses générales de vente qu'il applique  car même si il n'y a rien de précisé aux clauses particulière de l'article, vaudrai mieux pas pour toi que cela soit indiqué aux générales.
Je suis pas sur du tout qu'il y ai ce genre de mention mais bon...
tiens je vais essayer de retrouver un ou deux cahier pour voir.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#11 22-12-2011 07:42:23

thierry
Koala
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 15

Re: grumes, surbilles de chêne ???

labetedelorne a écrit:

Ha oui 20 c'est un peu tiré pour du chêne, mais bon si tu as les marchés.
Comment as tu acheté les bois ? Sur estimation sur pied ou tu fais une réception pour être facturé au m3 ? Dans le premier cas effectivement le vendeur à de quoi être mécontent si il s'est "bêtement" basé sur une découpe supérieure... Dans le deuxième il n'aurait pas forcément raison de se plaindre vu que tout est cubé donc payé, ce qui veut dire que tu paye les surbilles au même prix que les billes.
Enfin si il râle, je suppose que c'est le premier cas.
Si c'est un particulier tant pis pour lui... Si c'est un expert, coopérative ou groupement, faudrai vérifier les clauses générales de vente qu'il applique  car même si il n'y a rien de précisé aux clauses particulière de l'article, vaudrai mieux pas pour toi que cela soit indiqué aux générales.
Je suis pas sur du tout qu'il y ai ce genre de mention mais bon...
tiens je vais essayer de retrouver un ou deux cahier pour voir.

J'ai acheté estimation sur pied et j'ai bien prévenu verbalement que je faisait une découpe à 20 cm
Le proprio lui ne râle pas, c'est le type qui doit faire les houppier derrière un jeune retraité qui fait du black depuis un grand nombre d'année ( environ 300 à 400 stères par ans !!!!)
sa dernière réflexion " je ne vais pas avoir besoin de fendeuse" parce que en plus il est superbien équipé. comme beaucoup d'ailleurs !!!!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]