Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-01-2012 19:12:02

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

travaux sylvicoles

Bonjour. Y en a t-il parmi vous qui font des travaux sylvicoles: plantations, pose de protections, débroussaillage ...C'est juste pour voir les façons de faire d'une région à l'autre.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#2 13-01-2012 21:50:21

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicoles

Voui, je fais tout ça.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#3 13-01-2012 21:56:22

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 56
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: travaux sylvicoles

Bonsoir ;
Déjà fait aussi , mais il y à quelques années .        ........... siffle


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#4 14-01-2012 16:30:46

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: travaux sylvicoles

Comment etes vous organisés dans votre travail? Vous plantez derrière des coupes à blanc je suppose? Les branches sont-elles systématiquement andainées ou broyées? Le sol est-il toujours travaillé? (mini-pelle par ex.)


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#5 14-01-2012 18:37:11

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicoles

Les mots "toujours" et "systématique" sont de trop, en effet un reboisement se fait derrière une coupe rase mais il y a les boisements (de terre agricole), les plantations sous couvert, d'enrichissement...
Les parcelles sont parfois andainées, parfois broyées ou brulées de meme que le travail du sol n'est pas systématique et varie (quand il y en a) d'un chantier à l'autre. Par exemple  j'ai deux chantier a venir (derrière coupe rase), dans un cas juste un andainages des rémanent et plantation sur sol non préparé, dans l'autre dessouchage, sous-solage, double passage cover-crop avant plantation.
J'en ai fais un autre ou il y a eu juste un broyage de la parcelle avant que je plante
Bref il n'y a pas de généralité.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#6 15-01-2012 13:05:15

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: travaux sylvicoles

Dans l'Orne, c'est surtout du feuillu, non? Tu plantes tous les combien? 4x3, 3x3, .... C'est toi qui andaine ou qui broie les branches? Es-tu mécanisé? Quelles essences plantes-tu? Au printemps, ou plutot à l'automne?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#7 15-01-2012 14:19:55

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: travaux sylvicoles

Si je te pose ces questions, ce n'est pas pour faire le curieux, c'est plutot pour approfondir mes connaissances et pour apprendre des trucs et astuces.J'en fais moi aussi de mon coté, mais j'aimerais en faire plus et si possible, me mécaniser.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#8 15-01-2012 17:56:13

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicoles

Encore une fois il n'y a pas de généralité : je plante du feuillus et de résineux (peut etre un peu plus de résineux d'ailleurs) et un peu toutes les essences. Je ne fais ni les travaux de nettoyages de parcelles ni les préparations de sols car je ne suis pas mécanisé, soit c'est fait dans un autre marché soit je soustraite.
Quand au périodes, c'est étalé de fin octobre à fin avril voir tout début mai dans certain rare cas. C'est selon l'arrivé et la quantité des chantiers et les désiratas des proprios, ainsi que selon l'essence (le douglas se plante au printemps par exemple) et le type de plants (motte ou racines nues).


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#9 15-01-2012 19:11:32

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: travaux sylvicoles

Salut,

j'en fait parfois, essentiellement du nettoiement en futaie jardinée.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#10 16-01-2012 15:47:19

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: travaux sylvicoles

nettoyement c'est une prè éclaircie?

on vire ce que l'on veut pas voir sur le peuplement, ce qui gène l'essence principale?

Hors ligne

 

#11 17-01-2012 20:25:22

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: travaux sylvicoles

Et pour ce qui est des protections pour le gibier, selon vous, quels sont les plus efficaces? Et le débroussaillage, à la débroussailleuse je suppose? Connaissez vous des gens près de chez vous qui débroussaillent à la mini-pelle?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#12 17-01-2012 23:07:18

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicoles

Je ne comprend pas ta question sur les protections contres le gibier : tu veux savoir quel type de protection est le meilleure ou quelle marque de gaine utiliser ?
Le type de protections à utiliser dépend  du chantier: on ne va pas engrillager une plantation de 250 tiges, par contre pour 20 ha plantés à 1 110 tgs/ha il serait aberrant de mettre de l'individuelle...
Pour le dégagement, j'utilise en effet souvent la débroussailleuse mais aussi le croissant, la faucille, la tronçonneuse bref ce qui est le plus adapté au chantier qui ce présente.
Quand à la mini-pelle pour les travaux de dégagements, je n'en ai pas vu en fonction et ,bien qu'il existe des outils à cette fin, je ne crois pas à son utilité dans ce domaine.

Dernière modification par labetedelorne (17-01-2012 23:08:24)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]