Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-01-2012 20:46:07

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: travaux sylvicoles

labetedelorne a écrit:

Je ne comprend pas ta question sur les protections contres le gibier : tu veux savoir quel type de protection est le meilleure ou quelle marque de gaine utiliser ?
Le type de protections à utiliser dépend  du chantier: on ne va pas engrillager une plantation de 250 tiges, par contre pour 20 ha plantés à 1 110 tgs/ha il serait aberrant de mettre de l'individuelle...
Pour le dégagement, j'utilise en effet souvent la débroussailleuse mais aussi le croissant, la faucille, la tronçonneuse bref ce qui est le plus adapté au chantier qui ce présente.
Quand à la mini-pelle pour les travaux de dégagements, je n'en ai pas vu en fonction et ,bien qu'il existe des outils à cette fin, je ne crois pas à son utilité dans ce domaine.

Pour les protections pour le gibier, j'utilise Arbinol, une pate (à peu près écolo) à badigeonner sur le tronc. Le problème, c'est qu'il faut le faire chaque année. Ou bien 2 liteaux pour chaque plant. Quant aux protections grillagées, je n'en vois pas beaucoup dans la campagne. Certainement une question de cout. Quant au débroussaillage à la mini-pelle, je trouve ça intéresssant pour qui en fait beaucoup. Pourquoi ne crois tu pas en son utilité dans ce domaine?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#14 18-01-2012 21:53:36

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicoles

Si tu ne passe remettre de l'Arbinol qu'une fois par an, c'est que il n'yen  a pas vraiment besoin et que tu pourrais t'en passer ; en effet ce répulsif est actif au grand maximum 6 mois à la condition qu'il n'y ai eu que  peu de précipitation,qu'il n'ai pas été dilué à l'application et que la pression du gibier ne soit pas trop importante. Je l'utilise sur une petite propriété à coté de chez moi où j'ai l'occasion de passer régulièrement et j'ai quand meme des  dégats...
Concernant la mini pelle, c'est super à la mode en foret depuis quelques années mais je ne suis pas sur qu'elle ai sa place en travaux sylvicole. Peut etre pour les potets avant plantation mais le cout peut etre  prohibitif pour les propriétaire.
J'en ai vu en application pour du dépressage / nettoiement et je trouve quecela ne va pas beaucoup  plus vite qu'un gars avec une tronço. D'aprés un collègue équipé, le cout / ha pour le client revient au meme mais le travail est moinsdure pour l'opérateur... En contrepartie, j'ai pu constater que le boulot est bien moins précis (difficile d'aller couper une saleté à 5 cm du baliveau sans abimer celui-ci).
Pour une opération de débrousaillage c'est pire à mon avis : vu la vitesse de pointe de l'engin, je reste persuadé que je ne vais pas moins vite à pince équipé de ma débrou et la plupart du temps je ne marque quasiment pas d'arret pour détourer mon plant alors que la mini pelle sera obligée de marquer un arret à chaque tiges... Puis question visibilité il n'est pas toujours évident de trouver les plants dans la végétation concurrente quand on est à 50 cm de lui alors j'imagine les fesses posées sur le siège du char !

Dernière modification par labetedelorne (18-01-2012 21:57:50)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#15 19-01-2012 20:21:43

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: travaux sylvicoles

labetedelorne a écrit:

Concernant la mini pelle, c'est super à la mode en foret depuis quelques années mais je ne suis pas sur qu'elle ai sa place en travaux sylvicole. Peut etre pour les potets avant plantation mais le cout peut etre  prohibitif pour les propriétaire.
J'en ai vu en application pour du dépressage / nettoiement et je trouve quecela ne va pas beaucoup  plus vite qu'un gars avec une tronço. D'aprés un collègue équipé, le cout / ha pour le client revient au meme mais le travail est moinsdure pour l'opérateur... En contrepartie, j'ai pu constater que le boulot est bien moins précis (difficile d'aller couper une saleté à 5 cm du baliveau sans abimer celui-ci).
Pour une opération de débrousaillage c'est pire à mon avis : vu la vitesse de pointe de l'engin, je reste persuadé que je ne vais pas moins vite à pince équipé de ma débrou et la plupart du temps je ne marque quasiment pas d'arret pour détourer mon plant alors que la mini pelle sera obligée de marquer un arret à chaque tiges... Puis question visibilité il n'est pas toujours évident de trouver les plants dans la végétation concurrente quand on est à 50 cm de lui alors j'imagine les fesses posées sur le siège du char !

Plus1


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#16 19-01-2012 20:28:54

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: travaux sylvicoles

aie aie aie a écrit:

nettoyement c'est une prè éclaircie?

on vire ce que l'on veut pas voir sur le peuplement, ce qui gène l'essence principale?

La futaie jardinée jurassienne se compose d'épicéas et de sapin (sapin majoritaire ou épicéa majoritaire selon l'altitude) et de foyards (et quelques feuillus divers selon secteurs : frêne, érable sycomore, tilleul....). Le gros de la sylviculture se fait à l'exploitation, puisque l'on tape dans toute les tranches d'âge (du 15 au 100 ). Mais il faut souvent juguler les foyards d'où ces nettoiements effectués à la tonçonneuse généralement.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#17 19-01-2012 20:33:20

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: travaux sylvicoles

Si j'en faisais plus je me laisserais tenter par ce type de matériel :

http://www.youtube.com/watch?v=jJ9vPvaATE0


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#18 19-01-2012 22:17:00

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicoles

Plutot sympas comme matos ! pour ce genre de travail je me sers d'une croissant mécanique ou de ma tronço Pellenc.
Par contre mon fournisseur habituelle propose un espèce de systeme équivalent  au "portique" vu dans la vidéo, présenté en soutient d'un taille haie, et je pensais que c'était un gadget... Je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#19 20-01-2012 06:28:26

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: travaux sylvicoles

salut

cet outil je le sent vraiment pas..........

sa doit etre genial si t'as une foret "propre" mais des que c'est à peine epais tu doit t'accrocher partout..........

déjà que la débroussailleuse à dos quand c'est épais c'est limite alors là avec le portique sur la tete?????????


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#20 20-01-2012 18:18:55

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: travaux sylvicoles

labetedelorne a écrit:

Si tu ne passe remettre de l'Arbinol qu'une fois par an, c'est que il n'yen  a pas vraiment besoin et que tu pourrais t'en passer ; en effet ce répulsif est actif au grand maximum 6 mois à la condition qu'il n'y ai eu que  peu de précipitation,qu'il n'ai pas été dilué à l'application et que la pression du gibier ne soit pas trop importante. Je l'utilise sur une petite propriété à coté de chez moi où j'ai l'occasion de passer régulièrement et j'ai quand meme des  dégats...
Concernant la mini pelle, c'est super à la mode en foret depuis quelques années mais je ne suis pas sur qu'elle ai sa place en travaux sylvicole. Peut etre pour les potets avant plantation mais le cout peut etre  prohibitif pour les propriétaire.
J'en ai vu en application pour du dépressage / nettoiement et je trouve quecela ne va pas beaucoup  plus vite qu'un gars avec une tronço. D'aprés un collègue équipé, le cout / ha pour le client revient au meme mais le travail est moinsdure pour l'opérateur... En contrepartie, j'ai pu constater que le boulot est bien moins précis (difficile d'aller couper une saleté à 5 cm du baliveau sans abimer celui-ci).
Pour une opération de débrousaillage c'est pire à mon avis : vu la vitesse de pointe de l'engin, je reste persuadé que je ne vais pas moins vite à pince équipé de ma débrou et la plupart du temps je ne marque quasiment pas d'arret pour détourer mon plant alors que la mini pelle sera obligée de marquer un arret à chaque tiges... Puis question visibilité il n'est pas toujours évident de trouver les plants dans la végétation concurrente quand on est à 50 cm de lui alors j'imagine les fesses posées sur le siège du char !

Il est vrai que le débroussaillage mécanisé doit etre plus grossier qu'avec une classique débroussailleuse. Mais pour qui en fait beaucoup... D'un autre coté, il ne faut pas aller débroussailler quand on ne voit plus les plants, sinon, bonjour la crise de nerf! Dans mon coin, je débroussaille en juin, grosso modo. Je fais le suivi d'environ 20ha, et toi?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#21 20-01-2012 18:28:01

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: travaux sylvicoles

bubuche39 a écrit:

Si j'en faisais plus je me laisserais tenter par ce type de matériel :

http://www.youtube.com/watch?v=jJ9vPvaATE0

Si j'en faisais plus, je me laisserai tenter par ce genre de matériel:
http://www.youtube.com/watch?v=v12TBKk9SUY  ou bien ça:
http://www.youtube.com/watch?v=pWVtcOffzMI   ou bien ça:
http://www.youtube.com/watch?v=fpxyaC8F78s   ou bien un tracteur agricole sur chenille avec une épareuse.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#22 20-01-2012 18:58:55

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicoles

daminown le russe a écrit:

salut

cet outil je le sent vraiment pas..........

sa doit etre genial si t'as une foret "propre" mais des que c'est à peine epais tu doit t'accrocher partout..........

déjà que la débroussailleuse à dos quand c'est épais c'est limite alors là avec le portique sur la tete?????????

Voui, c'est comme mon croissant mécanique, je l'utilise lorsque j'ai des cloisonnement sylvicole qui me permettent de bosser sans rentrer dans la bande à travailler. (il faut que ces cloionnements ne soit pas espacés de plus de 5 à 6 m idéalement).
Dès qu'il faut brusher, la tronço reste le meilleurs outils .


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#23 20-01-2012 19:09:14

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicoles

quad9 a écrit:

D'un autre coté, il ne faut pas aller débroussailler quand on ne voit plus les plants, sinon, bonjour la crise de nerf! Dans mon coin, je débroussaille en juin, grosso modo. Je fais le suivi d'environ 20ha, et toi?

Les surfaces que je traite par an varient. Cela dépend des quantité de plantations que j'ai effectué mais aussi des appels d'offre que j'obtient donc ... La saison dernière j'ai du passer quelque chose comme 50 ou 60 ha peut etre.
Concernant les périodes d'intervention c'est la meme chose, j'interviens quand on me le demande. Idéalement la période autours de juin serit l'idéale dans pas mal de cas mais on ne peut pas caser l'ensemble des chantier nécessaire  à la bonne marche de l'entreprise sur un mois.Sans compter la deuxième pousses des fougères par endroit !
En générale ma période de dégagement s'étend de mai (pour les chantiers les plus précoces) à fin septembre voir mi-octobre (pour les plus tardifs).
Il arrive donc très souvent de devoir intervenir quand on ne voit plus les plants et c'est meme là que l'interventon prend tout son sens.

Quand au matos que tu présente, c'est sympas mais c'est pour l'entretien mécanisé des interlignes, cela ne remplace pas l'intervention manuelle qui reste nécessaire (meme en complément d'un mécanisé).

Dernière modification par labetedelorne (20-01-2012 19:13:00)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#24 20-01-2012 20:52:45

rougegorge
Invité

Re: travaux sylvicoles

Totalement hors sujet quad...mais j'ai fait mon bepa forestier à Saugues...très jolie région..

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.050 sec., 17 requêtes exécutées ]