Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-01-2012 20:46:07

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
ge: 43

Re: travaux sylvicoles

labetedelorne a crit:

Je ne comprend pas ta question sur les protections contres le gibier : tu veux savoir quel type de protection est le meilleure ou quelle marque de gaine utiliser ?
Le type de protections utiliser dpend  du chantier: on ne va pas engrillager une plantation de 250 tiges, par contre pour 20 ha plants 1 110 tgs/ha il serait aberrant de mettre de l'individuelle...
Pour le dgagement, j'utilise en effet souvent la dbroussailleuse mais aussi le croissant, la faucille, la trononneuse bref ce qui est le plus adapt au chantier qui ce prsente.
Quand la mini-pelle pour les travaux de dgagements, je n'en ai pas vu en fonction et ,bien qu'il existe des outils cette fin, je ne crois pas son utilit dans ce domaine.

Pour les protections pour le gibier, j'utilise Arbinol, une pate ( peu prs colo) badigeonner sur le tronc. Le problme, c'est qu'il faut le faire chaque anne. Ou bien 2 liteaux pour chaque plant. Quant aux protections grillages, je n'en vois pas beaucoup dans la campagne. Certainement une question de cout. Quant au dbroussaillage la mini-pelle, je trouve a intresssant pour qui en fait beaucoup. Pourquoi ne crois tu pas en son utilit dans ce domaine?

L'quilibre de la russite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#14 18-01-2012 21:53:36

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
ge: 44

Si tu ne passe remettre de l'Arbinol qu'une fois par an, c'est que il n'yen  a pas vraiment besoin et que tu pourrais t'en passer ; en effet ce rpulsif est actif au grand maximum 6 mois la condition qu'il n'y ai eu que  peu de prcipitation,qu'il n'ai pas t dilu l'application et que la pression du gibier ne soit pas trop importante. Je l'utilise sur une petite proprit cot de chez moi o j'ai l'occasion de passer rgulirement et j'ai quand meme des  dgats...
Concernant la mini pelle, c'est super la mode en foret depuis quelques annes mais je ne suis pas sur qu'elle ai sa place en travaux sylvicole. Peut etre pour les potets avant plantation mais le cout peut etre  prohibitif pour les propritaire.
J'en ai vu en application pour du dpressage / nettoiement et je trouve quecela ne va pas beaucoup  plus vite qu'un gars avec une trono. D'aprs un collgue quip, le cout / ha pour le client revient au meme mais le travail est moinsdure pour l'oprateur... En contrepartie, j'ai pu constater que le boulot est bien moins prcis (difficile d'aller couper une salet 5 cm du baliveau sans abimer celui-ci).
Pour une opration de dbrousaillage c'est pire mon avis : vu la vitesse de pointe de l'engin, je reste persuad que je ne vais pas moins vite pince quip de ma dbrou et la plupart du temps je ne marque quasiment pas d'arret pour dtourer mon plant alors que la mini pelle sera oblige de marquer un arret chaque tiges... Puis question visibilit il n'est pas toujours vident de trouver les plants dans la vgtation concurrente quand on est 50 cm de lui alors j'imagine les fesses poses sur le sige du char !

Dernire modification par labetedelorne (18-01-2012 21:57:50)

Lorsque chuck norris fait de la plonge, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#15 19-01-2012 20:21:43

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

labetedelorne a crit:

Concernant la mini pelle, c'est super la mode en foret depuis quelques annes mais je ne suis pas sur qu'elle ai sa place en travaux sylvicole. Peut etre pour les potets avant plantation mais le cout peut etre  prohibitif pour les propritaire.
J'en ai vu en application pour du dpressage / nettoiement et je trouve quecela ne va pas beaucoup  plus vite qu'un gars avec une trono. D'aprs un collgue quip, le cout / ha pour le client revient au meme mais le travail est moinsdure pour l'oprateur... En contrepartie, j'ai pu constater que le boulot est bien moins prcis (difficile d'aller couper une salet 5 cm du baliveau sans abimer celui-ci).
Pour une opration de dbrousaillage c'est pire mon avis : vu la vitesse de pointe de l'engin, je reste persuad que je ne vais pas moins vite pince quip de ma dbrou et la plupart du temps je ne marque quasiment pas d'arret pour dtourer mon plant alors que la mini pelle sera oblige de marquer un arret chaque tiges... Puis question visibilit il n'est pas toujours vident de trouver les plants dans la vgtation concurrente quand on est 50 cm de lui alors j'imagine les fesses poses sur le sige du char !

Plus1

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#16 19-01-2012 20:28:54

bubuche39
Super Polatouche
Site web

aie aie aie a crit:

nettoyement c'est une pr claircie?

on vire ce que l'on veut pas voir sur le peuplement, ce qui gne l'essence principale?

La futaie jardine jurassienne se compose d'picas et de sapin (sapin majoritaire ou pica majoritaire selon l'altitude) et de foyards (et quelques feuillus divers selon secteurs : frne, rable sycomore, tilleul....). Le gros de la sylviculture se fait l'exploitation, puisque l'on tape dans toute les tranches d'ge (du 15 au 100 ). Mais il faut souvent juguler les foyards d'o ces nettoiements effectus la tononneuse gnralement.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges

#17 19-01-2012 20:33:20

bubuche39
Super Polatouche
Site web

Si j'en faisais plus je me laisserais tenter par ce type de matriel :

http://www.youtube.com/watch?v=jJ9vPvaATE0

Pierre Desproges

#18 19-01-2012 22:17:00

labetedelorne
Ecureuil

Plutot sympas comme matos ! pour ce genre de travail je me sers d'une croissant mcanique ou de ma trono Pellenc.
Par contre mon fournisseur habituelle propose un espce de systeme quivalent  au "portique" vu dans la vido, prsent en soutient d'un taille haie, et je pensais que c'tait un gadget... Je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai.

Lorsque chuck norris fait de la plonge, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#19 20-01-2012 06:28:26

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 35

salut

cet outil je le sent vraiment pas..........

sa doit etre genial si t'as une foret "propre" mais des que c'est peine epais tu doit t'accrocher partout..........

dj que la dbroussailleuse dos quand c'est pais c'est limite alors l avec le portique sur la tete?????????

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#20 20-01-2012 18:18:55

quad9
Petit Polatouche

labetedelorne a crit:

Si tu ne passe remettre de l'Arbinol qu'une fois par an, c'est que il n'yen  a pas vraiment besoin et que tu pourrais t'en passer ; en effet ce rpulsif est actif au grand maximum 6 mois la condition qu'il n'y ai eu que  peu de prcipitation,qu'il n'ai pas t dilu l'application et que la pression du gibier ne soit pas trop importante. Je l'utilise sur une petite proprit cot de chez moi o j'ai l'occasion de passer rgulirement et j'ai quand meme des  dgats...

Il est vrai que le dbroussaillage mcanis doit etre plus grossier qu'avec une classique dbroussailleuse. Mais pour qui en fait beaucoup... D'un autre cot, il ne faut pas aller dbroussailler quand on ne voit plus les plants, sinon, bonjour la crise de nerf! Dans mon coin, je dbroussaille en juin, grosso modo. Je fais le suivi d'environ 20ha, et toi?

#21 20-01-2012 18:28:01

quad9
Petit Polatouche

bubuche39 a crit:

Si j'en faisais plus je me laisserais tenter par ce type de matriel :

http://www.youtube.com/watch?v=jJ9vPvaATE0

Si j'en faisais plus, je me laisserai tenter par ce genre de matriel:
http://www.youtube.com/watch?v=v12TBKk9SUY  ou bien a:
http://www.youtube.com/watch?v=pWVtcOffzMI   ou bien a:
http://www.youtube.com/watch?v=fpxyaC8F78s   ou bien un tracteur agricole sur chenille avec une pareuse.

#22 20-01-2012 18:58:55

labetedelorne
Ecureuil

daminown le russe a crit:

salut

cet outil je le sent vraiment pas..........

sa doit etre genial si t'as une foret "propre" mais des que c'est peine epais tu doit t'accrocher partout..........

dj que la dbroussailleuse dos quand c'est pais c'est limite alors l avec le portique sur la tete?????????

Voui, c'est comme mon croissant mcanique, je l'utilise lorsque j'ai des cloisonnement sylvicole qui me permettent de bosser sans rentrer dans la bande travailler. (il faut que ces cloionnements ne soit pas espacs de plus de 5 6 m idalement).
Ds qu'il faut brusher, la trono reste le meilleurs outils .

#23 20-01-2012 19:09:14

labetedelorne
Ecureuil

quad9 a crit:

D'un autre cot, il ne faut pas aller dbroussailler quand on ne voit plus les plants, sinon, bonjour la crise de nerf! Dans mon coin, je dbroussaille en juin, grosso modo. Je fais le suivi d'environ 20ha, et toi?

Les surfaces que je traite par an varient. Cela dpend des quantit de plantations que j'ai effectu mais aussi des appels d'offre que j'obtient donc ... La saison dernire j'ai du passer quelque chose comme 50 ou 60 ha peut etre.
Concernant les priodes d'intervention c'est la meme chose, j'interviens quand on me le demande. Idalement la priode autours de juin serit l'idale dans pas mal de cas mais on ne peut pas caser l'ensemble des chantier ncessaire  la bonne marche de l'entreprise sur un mois.Sans compter la deuxime pousses des fougres par endroit !
En gnrale ma priode de dgagement s'tend de mai (pour les chantiers les plus prcoces) fin septembre voir mi-octobre (pour les plus tardifs).
Il arrive donc trs souvent de devoir intervenir quand on ne voit plus les plants et c'est meme l que l'interventon prend tout son sens.

Quand au matos que tu prsente, c'est sympas mais c'est pour l'entretien mcanis des interlignes, cela ne remplace pas l'intervention manuelle qui reste ncessaire (meme en complment d'un mcanis).

Dernire modification par labetedelorne (20-01-2012 19:13:00)

#24 20-01-2012 20:52:45

rougegorge
Invit

Totalement hors sujet quad...mais j'ai fait mon bepa forestier Saugues...trs jolie rgion..

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs