Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-03-2012 12:46:44

thelife
Invit

Taille svre d'un olivier

Bonjour,
Je suis un particulier. J'ai transplant il y a une vingtaine d'anne un olivier adulte d'un champ de vigne mon jardin (Marseille) mais l'arbre a contamment vgt, produisant peu de fruits et n'voluant pas en taille ni en aspect.
En dsespoir de cause et sur le conseil d'un ami, je me suis dcid hier le tailler (trs) svrement en ne conservant pratiquement que le tronc et deux ou trois moignons de branches.
J'en suis l et j'aimerais tre conseill sur l'accompagnement qui permettrait d'optimiser (si c'est possible) les consquences de cette taille.
Merci d'avance ceux qui prendront la peine de me me renseigner (y compris pour me dire qu'il n'y a aucun espoir et que je ferais mieux de tout arracher   hmm

05-03-2012 12:46:44

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 05-03-2012 12:54:33

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 48
Site web

Re: Taille svre d'un olivier

Bonjour,

thelife a crit:

En dsespoir de cause et sur le conseil d'un ami, je me suis dcid hier le tailler (trs) svrement

Moi, j'aurais pos la question ici avant l'intervention du bon copain   siffle

Des photos de avant et maintenant ?

Olivier

#3 05-03-2012 14:22:36

10thelife
Invit

Voici une photo de ce qui reste

http://img560.imageshack.us/img560/4315/marseille2012030400058.jpg

Uploaded with ImageShack.us

#4 05-03-2012 15:39:05

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
ge: 39
Site web

"J'aimerais tre conseill sur l'accompagnement qui permettrait d'optimiser (si c'est possible) les consquences de cette taille." Effectivement l l'opti c'est la suppression pure et simple.

Vous auriez d nous consulter avant.

Maintenant, vu le massacre, soit l'arbre va ragir violamment avec ritrats traumatiques et donc compltement destructur, soit paix son me.

Si malgr tout, il rejette, laissez le 1 3 ans. Lorsqu'il aura russit remettre en place un houppier (s'il y arrive), vous n'aurez plus qu'a selectionner les rejets les plus vigoureux et supprimer ceux qui se croisent, ncross, etc... Il y a des chances pour qu'il y est une forte production de fruit (instinct de conservation de son espce) ce qui finira par l'puiser.

Vous auriez d prfrer un amendement au pied de l'olivier (BRF, copeaux,...) et perso j'aurais virer ce qui ressemble un aucuba.

Pour finir de "en dsespoir de cause" on en arrive "cause du dsespoir".

Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

#5 05-03-2012 18:12:04

10thelife
Invit

merci pour la rponse mme si j'ai un peu l'impression de me faire engueuler mais aussi le sentiment d'un peu le mriter.
j'ai bch la terre au pied de l'olivier (un rond d'un diamtre d'1 m) histoire de lui rappeler son champ de vignes : est-ce que je mets de l'engrais (je suis en ville et mes seules ressources sont les jardineries du coin) ?

PS : l'aubica este n fait un photinia : dois-je l'loigner un peu (j'ai galement coup hier une branche de yucca qui envahissait l'olivier)

encore merci

#6 05-03-2012 18:46:09

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
ge: 39
Site web

Mes excuses si j'ai t un peu vif.
Comme je le disais une couche de copeaux de 5 cm ne pourra pas lui faire de mal. Prfrez le BRF car ce ne sont que des broyas de branches de 1 3 ans (plus riche en aubier). Cela remplira le rle d'engrais diffusion lente tout en maintenant un minimum d'humidit.

pour info BRF

esprant vous avoir apport une rponse satisfaisante

Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

#7 05-03-2012 22:00:03

marc07
Modrateur
Lieu: ardche sud
Site web

Joli massacre!

Il y a bien d'autre moyen d'amener un arbre a fructification que la trononneuse, taille douce et rflchie!!!
apport d'amendement et de lumire, ici le sujet est touff par son environnement, c'est sans grand espoirs.

reste plus qu'a en faire du bois de chauffe ou des manches d'opinel

Dernire modification par marc07 (05-03-2012 22:02:34)

Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frres comme les arbres d'une Fort
Nzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

#8 05-03-2012 22:52:18

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 52

Bonsoir,
L' ami qui vous conseiller habit' il la maison de droite avec l' arbre si bien taill?   siffle
Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#9 06-03-2012 21:25:11

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

Bonsoir,

10thelife a crit:

j'ai bch la terre au pied de l'olivier (un rond d'un diamtre d'1 m) histoire de lui rappeler son champ de vignes

sad  et le prochain svice que vous allez nous annoncer quel est il ?...    siffle

Un seul conseil les arbres moins on s'en occupe et mieux ils se portent !
Comme mes confrres avant la prochaine bourde informez vous ici  Welcome

#10 06-03-2012 21:31:06

fantome1
Invit

vu les gros sujets qui sont vendus en jardinerie (honte a ceux qui achtent....), il est bien taill.....
vous avez pens a clou des cabanes a oiseaux sur les coupes pour protger de la pluie.......? je plaisante, vous pouvez constater que les amis ne sont pas les meilleurs conseillers.......

#11 07-03-2012 07:35:49

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Runion
ge: 37

salut,

il est peut tre trop l'ombre ?

La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunire
La nature est fragile

#12 07-03-2012 07:46:52

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Salut 10thelife

Il est vrai que l'arbre a besoin de feuilles de lumire et de feuilles d'ombre suivant l'intensit des saisons.
Dans ce cas, hlas ,ce seront des feuilles de survie, une nouvelle mutation de plus en plus rpandue.

Arbre-07                compar                      Arbre-01

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs