Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-07-2007 22:13:39

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

a quoi sert un sapie?

bonjour
je voudrais s'avoir a quel sert un sapie?

Hors ligne

 

#2 31-07-2007 22:49:20

laule47
Chimpanzé
Lieu: lacapelle biron 47
Date d'inscription: 25-01-2007
Messages: 171

Re: a quoi sert un sapie?

salut, ced
un sapie je penses que cet un peu comme un tourne bille.
@+


La terre ne nous appartient pas nous l'empruntons à nos enfants.
St EXUPERY

Hors ligne

 

#3 01-08-2007 12:02:47

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: a quoi sert un sapie?

Salut,

Je pense (mais pas sur) que une sapie sert plus à attirer les morceaux de bois vers soit (avec son crochet en forme de dent) alors que le tournebille sert lui à tourner une bille de bois.

Mais c'est juste un avis. J'utilise pas de satie  embara5

a +++

Hors ligne

 

#4 01-08-2007 15:30:54

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: a quoi sert un sapie?

Salut, Olivier a raison ça sert  effectivement à la manutention des billons. Mais très peu utilisé maintenant, il y a les porteurs.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#5 01-08-2007 17:19:18

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: a quoi sert un sapie?

La sapie a main sert a empiler le bois l'autre sapie la grosse il faut s'en servie a 2 mains c'est pour tourner les billons ou bille de gransdes taille, ne pas confondre les deux !
La première tu peux empiler ton bois ( merrains / piquets / bois de chauffage ) sans te baisser et mettre ton corp a contribution juste une flexion des jambes et ton dos reste toujours droit , tirer tes billons pour les alligner bouger une bille de pin pour pouvoir l'ébrancher si tu n'a pas de levier a dispositions ( laisser une branche pour faire levier ) , il y a un coup a prendre pour crocheter et décrocheter rapidement je peux plus m'en passer ça déjà + de 10 ans tu peux l'acheter chez Kox !
En démontage l'homme de pied va 2 fois plus vite j'ai scotché plusieurs personnes comme ça quand ils m'on vu travailler avec du coup 2 élagueur sont acheté une sapie a main , voilà pour la petite expilcation !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 02-08-2007 11:19:51

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: a quoi sert un sapie?

merci pour tous ses renseignement

ses kox il faut mieut  que achete le sapie avec manche de 40 ou 80 a utiliser a une main?
donc se avec le manche 1metre 13 sont a se servire a de 2main pour tourner les billes faire levier tourner les bois a utiliser en debardagesi j'ai bien compris ces l'ancetre du tourne bille?


j'ai achete un petit sapie chez kox et j'ai un peut de mal a l'utilise .je men sert en se moment que dans du hetre que je traine
le sapie pour bien l'utilise je dois le plenter en bois de bout comme si j'avais a plenter un clou?


merci a plus

Dernière modification par ced (28-08-2007 19:24:48)

Hors ligne

 

#7 02-08-2007 12:05:56

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: a quoi sert un sapie?

Salut ced et à tous,

Chez nous, la sapie (aussi appelé pic à bois) sert essentiellement à la manutention des grumes, à faire levier pour passer un câble ou "lancer" les billes dans des coupes d'exploitation très en pentes, les bucherons s'en servent encore tous les jours. Pour ma part, je m'en sert encore pour passer le câble lors de débardage mais en aucun cas ce n'est le même instrument que le tourne bille. A+


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#8 05-06-2008 13:51:11

buche74
Ouistiti
Lieu: Haute savoie
Âge: 33
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 31

Re: a quoi sert un sapie?

salut a tous le sapie appelé chez moi chappuis sert a bouger les billons pour les empiler ou les lancer il na pas tt a fait la meme utilité que le tourne bille
en tt ca c'est tré pratique quand ya pas le tracteur


Cé qué sé pa copâ l' pane sé pa l'gagni   Celui qui ne sait pas couper le pain ne sait pas le gagner

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]