Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-08-2007 13:46:22

fonzi
Invité

C'est Grave Docteur ?

Bonjour,       

J'aimerai avoir un avis de connaisseur sur les photos ci -dessous: je m'inquiète un peu surtout quand je vois des lucanes au pied de mon chêne !

http://jm.alfonsi.free.fr/chene/chene-1.jpg

Quelqu'un a déjà vu cet espèce de champignon tout blanc ? on dirait une meringue.

http://jm.alfonsi.free.fr/chene/chene-3.jpg
http://jm.alfonsi.free.fr/chene/chene-4.jpg

Merci à tous.



(Sujet déplacer dans la partie réservée aux particuliers. Vous pouvez y répondre sans y être inscrit.... Olivier)

11-08-2007 13:46:22

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 11-08-2007 14:59:06

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: C'est Grave Docteur ?

salut Fonzi !!

je m'inquiéterais plus du champignon que des lucanes, capricornes et leurs larves (ce sont elles qui font les galeries).
ces insectes n'apparaissent que sur les arbres déjà affaiblis, par exemple, ton chêne a une grosse plaie au pied : voilà la porte d'entrée.

pour ce qui est du champignon, mes bouquins et mon logiciel "tree doctor" sont en carton.
mais t'inquiéte pas, tu auras une réponse par les autres menbres.
je pense à un phélin mais lequel ?

truc encourageant, il n'y a pas de descente de cime.
je réalise pas la grosseure du trou par rapport à celle du tronc, il faudrait une photo avec une vue d'ensemble au niveau du collet.
ça donnerais une petite idée de la résistance mécanique de ton arbre, tu pourrais faire un sondage avec une tige en fer pour voir jusqu'où tu l'enfonce et prendre ça en photo.

happy days, fonzi !!  tongue

Dernière modification par Guillaume (11-08-2007 15:01:02)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#3 11-08-2007 16:05:39

laule47
Chimpanzé
Lieu: lacapelle biron 47
Date d'inscription: 25-01-2007
Messages: 171

Re: C'est Grave Docteur ?

salut fonzi,
pour ma part je penses plutôt à un polypore soufré.
http://img262.imageshack.us/img262/1673/laetiporussulphureusgy1.th.jpg
si tu as un bon professionel prés de chez toi demande lui un diagnostic!
@+


La terre ne nous appartient pas nous l'empruntons à nos enfants.
St EXUPERY

Hors ligne

#4 11-08-2007 19:06:43

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: C'est Grave Docteur ?

salut fonzi,

bon je vais essayer d'etre le plus clair possible.

comme le dit guillaume tu as affaire à des agents pathogènes de faiblesse.

donc cele sera rémanent, le souci est ailleur.

de plus il est tout a fait normale que tu es la symbiose insecte/champignon car il ont besoin de l'un et de l'autre pour pouvoir proliférer dans ton arbre(l'un pour oxygène et l'autre pour faciliter l'ingestion de "bois").

le problème est que les insectes en question sont protégés, donc pas de traitement.............


pour le champignon, si c'est un polypore souffré tu dois le sentir car il sent le souffre!!!!!!!
mais j'ai un peu de doute car nous sommes un peu trop tôt dans la saison.

Pour le phellin lequel?(rarement entendue sur chêne mais bon.....)


Vue l'emplaçement de cette fructification tu as le choix entre ganoderme, haplopore, polypore géant.

Il est peu etre normale que tu n'es pas de descente de cime, mais par contre par transparence on s'aperçoie que ton arbre fait beaucoup de reïterat traumatique.(chez nous on n'appelle cela le test de depeufeu  siffle ça c'set pour guillaume et laul47  tongue )

il serait intéressant de connaitre l'historique de cette arbre, on pourrait comprendre beaucoup de choses..........

voila mon idée, il serait bien de mettre un mulching au pied de cette arbre et lui enlever ce gazon ou cette prairie (taux d'humidité constant)une zone minimum de3m de rayon.


bon a+

Dernière modification par petitmanu (11-08-2007 19:08:05)


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#5 11-08-2007 23:18:46

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: C'est Grave Docteur ?

ganoderme, haplopore, polypore géant : ils font se genre de fructification ??  Hein

petitmanu a écrit:

pour le champignon, si c'est un polypore souffré tu dois le sentir car il sent le souffre!!!!!!!
mais j'ai un peu de doute car nous sommes un peu trop tôt dans la saison.

heu vu l'été que l'on a......

Dernière modification par Guillaume (11-08-2007 23:26:39)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#6 12-08-2007 13:52:12

laule47
Chimpanzé
Lieu: lacapelle biron 47
Date d'inscription: 25-01-2007
Messages: 171

Re: C'est Grave Docteur ?

salut fonzi,
pour mettre tous le monde d'accord sur ton arbre et ton champignon tu nous envoye un photo quand le champi a évolué.
@+


La terre ne nous appartient pas nous l'empruntons à nos enfants.
St EXUPERY

Hors ligne

#7 12-08-2007 16:40:48

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: C'est Grave Docteur ?

moi je ne vois qu'un champignon, sur la première photo où il y a la lucane, couleur jaune miel.......

c'est pour cela que je parle d'un ganoderme ou haplopore ou polypore géant car pour le polypore souffré ce type de champignon provoque un renflement bien distinct.

Puis les fructifications des champignons cités sont péreennes.(polypore souffré est annuelle)(à vérifier pour le polypore géant?)

a+

Dernière modification par petitmanu (12-08-2007 16:45:18)


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#8 13-08-2007 22:16:04

FONZI
Invité

Re: C'est Grave Docteur ?

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,

Je vais essayer de faire une photo pour mieux vous faire aprécier la taille de la plaie au pied de l'arbre.
Concernant l'historique ce que je sais c'est que les anciens proprios avaient des chevaux, mais ils ne sont rester que 2 ans, ce qui a été d'ailleurs suffisant pour abimer les pieds des frutiers.
Je vais aussi demain matin sentir le champignon en question pour voir s'il sent le souffre.

Pour PETITMANU: tu peux m'expliquer ce qu'est un MULCHING ?

PS: comment faire pour mesurer la circonférence de l'arbre ? a quelle hauteur doit on la mesurer ?

Encore merci à tous.

#9 14-08-2007 06:45:19

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: C'est Grave Docteur ?

bonjour ce qui et important, il faut prendre la circonférence(faire le tour de l'arbre avec un ficelle puis mesurer cette dernière soit au niveau de la cavité et puis à un métre du sol).

ne pas oublier de mesurer la cavité, ce qu va nous permettre de calculer la resistance, il aurait été interessant de connaitre la paroi résiduel c'est à dire la quantité de bois non altéré.....(mais la un professionnel est indispensable. à moins que......)

Pour le mulching, c'est du debris végétal broyé, copeaux de bois ou broyage de branches et de feuilles, une bonne litière de 7 à 8 cm, et cela ne peut-etre que bénéfique...........

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#10 14-08-2007 17:00:49

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: C'est Grave Docteur ?

Salut dit donc petitmanu tu es bien radin 7 a 8 cm  un minimun de 15 a 20 cm en broyat (cela evite la repousse trop rapide du gazon)de banche avec feuille ,pas de desherbant sur le gazon,eviter tous tassement de terrain , apport regulier en  broyat.pour le champignon on verra quant le carpofore sera là et  si il se declare...avec un peu de chance tu verra de l amelioration dans 2 ou 3 ans avec moins de reitera traumatique. kenavo.


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

#11 14-08-2007 17:10:26

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: C'est Grave Docteur ?

Faut-il préconiser de retourner la terre avant de pailler? Car j'ai toujours entendu dire qu'il ne faller pas pailler sur un sol tasser.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#12 27-08-2007 17:42:18

laule47
Chimpanzé
Lieu: lacapelle biron 47
Date d'inscription: 25-01-2007
Messages: 171

Re: C'est Grave Docteur ?

salut, fonzi
a tu une nouvelle photo de ton champignon, il a du évolué?
@+


La terre ne nous appartient pas nous l'empruntons à nos enfants.
St EXUPERY

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 17 requêtes exécutées ]