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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-10-2012 12:08:20

Devavrata
Invité

Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Bonjour !
Pour des raisons de sécurité, je dois abattre un chêne mort déjà depuis quelques années (très sec, donc - voir photo).
J'ai été vivement intéressé par le tuto qui détaille la manière de procéder. Je reste cependant avec quelques questions :
1° je suis surpris par la dimension relative recommandée de ce que l'on appelle par ici (Sud-Ouest) le "talon" - à savoir l'entaille d'abattage : pas plus d' 1/5ème du diamètre du tronc... Donc, le centre de gravité du fût se trouve bien en deçà de cette entaille et entraîne, en toute logique l'arbre, lors de la contre-coupe (la coupe d'abattage), à avoir tendance à basculer vers l'arrière, au risque de coincer méchamment la tronçonneuse... non ?
D'ailleurs, sur la photo de la page 2, il me semble que ce talon fait quasiment la moitié du diamètre du tronc ; effet de perspective ?
2° il est dit que
a) « la différence de hauteur entre la sole de l'entaille d'abattage et la coupe d'abattage dépend du diamètre du tronc et doit atteindre au moins 2 cm »...
--> pour un tronc qui fait, grosso 80 cm de ∅, quelle doit être cette hauteur ?
--> c'est la fin du trait de scie qui doit respecter cette hauteur ? Dans ce cas, il me paraît bien difficile, à l'entame de cette coupe d'abattage de positionner, à l'œil, la tronçonneuse suivant un bon angle ; et, une fois commencée, plus de correction possible :-(
b) « cette coupe d'abattage ne doit, en aucun cas entamer la zone de rupture ». Ici, aussi, difficile de juger, au départ, où va se terminer l'entaille.....
3° ce bois (chêne sec, encore une fois) risque d'être coriace. Y a-t-il un moyen quelconque d'éviter que ma lame vire au rouge cerise ?
4° comme dit plus haut, le ∅ fait env. 80 cm. Ma lame a une longueur utile de 42 cm. Ça devrait, je pense, permettre d'éviter la "coupe à cœur" (ce qui, soit dit en passant, semble être en contradiction avec ce qui est dit pg 2, §2 (« La zone de rupture ne doit pas être coupée en un point quelconque. »).......
5° un paysan du coin me dit que le danger, avec du bois mort et sec, c'est que la zone de rupture casse d'un coup, sans qu'on s'y attende, ce qui peut provoquer la chute au petit bonheur... Qu'en est-il ?
Je vous serais très reconnaissant d'éclairer quelque peu ma lanterne. Cet abattage m'effraye quelque peu et je souhaite, bien évidemment, procéder dans des conditions maximales de sécurité.

Dev

https://www.dropbox.com/s/wia92n11a7p3hhe/DSCF0002.JPG
https://www.dropbox.com/s/70nced7dizb4cdj/DSCF0027.JPG

PS : j'espère que je ne me suis pas trompé dans les manips et que les photos insérées seront visibles......

23-10-2012 12:08:20

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#2 23-10-2012 13:21:03

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Ne prenait pas peur, afin d'être dans des conditions maximales de sécurité, il suffit d'aller dans la partie annuaire du forum, je suis certain qu'un vrai professionnel vous répondra pour un devis.

J'espère avoir éclairer votre lanterne !!!

"Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" ça c'est ce qu'on dit par chez moi ...

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#3 23-10-2012 14:08:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

1° ... l'entaille d'abattage : pas plus d' 1/5ème du diamètre du tronc... Donc, le centre de gravité du fût se trouve bien en deçà de cette entaille et entraîne, en toute logique l'arbre, lors de la contre-coupe (la coupe d'abattage), à avoir tendance à basculer vers l'arrière, au risque de coincer méchamment la tronçonneuse... non ?

Drole de tuto, vous l'avez trouvé où ? Je n'en ai pas le souvenir sur le forum (mais ça, ce n'est pas une preuve   siffle )
En fait 1/5 du diamètre est le strict minimum pour avoir une charnière fonctionnelle et diriger l'arbre où il faut. Plutôt 1/4 à 1/3 en profondeur d'entaille, pour avoir une largeur de charnière d'au moins des 3/4 du diamètre de l'arbre. A ajuster selon la situation.
Le basculement ou non en arrière dépend surtout de la géométrie de l'arbre et du sens du vent.
C'est pour ça que les coins sont faits (entre autres), empêcher que le trait de coupe ne se referme sur la chaîne.

2° il est dit que
a) « la différence de hauteur entre la sole de l'entaille d'abattage et la coupe d'abattage dépend du diamètre du tronc et doit atteindre au moins 2 cm »...
--> pour un tronc qui fait, grosso 80 cm de ∅, quelle doit être cette hauteur ? entre 5 et 10 cm, plus ou moins, selon la situation,
--> c'est la fin du trait de scie qui doit respecter cette hauteur ? oui Dans ce cas, il me paraît bien difficile, à l'entame de cette coupe d'abattage de positionner, à l'œil, la tronçonneuse suivant un bon angle ; et, une fois commencée, plus de correction possible sad
C'est pour ça que bûcheron est un métier Accord
Et le bon angle en question, c'est l'horizontale le plus part du temps

b) « cette coupe d'abattage ne doit, en aucun cas entamer la zone de rupture ». Ici, aussi, difficile de juger, au départ, où va se terminer l'entaille.....
C'est pour ça que bûcheron est un métier, et encore, c'est vraiment le B-A-BA

3° ce bois (chêne sec, encore une fois) risque d'être coriace. Y a-t-il un moyen quelconque d'éviter que ma lame vire au rouge cerise ?

Oui, affûter la chaîne !
Le chêne est un bois dur mais c'est loin d'être le plus coriace et une chaîne correctement affûtée en vient facilement à bout. Si votre chaîne a déjà chauffé comme ça (même pas aussi chaud) vous pouvez la mettre à la poubelle et le guide avec. Le guide ne doit pas chauffer au point de ne pas pouvoir mettre la main dessus (moteur éteint bien sûr, hein ?!)

4° comme dit plus haut, le ∅ fait env. 80 cm. Ma lame a une longueur utile de 42 cm. Ça devrait, je pense, permettre d'éviter la "coupe à cœur" (ce qui, soit dit en passant, semble être en contradiction avec ce qui est dit pg 2, §2 (« La zone de rupture ne doit pas être coupée en un point quelconque. »).......

Non, c'est trop juste, il risque de rester un paquet de fibres au milieu qui va empêcher l'arbre de tomber, ou il va lâcher n'importe quand.
Les extrémités de la charnière ne doivent pas être touchées pour guider l'arbre. Mais  le centre est moins sollicité et peut être entamé s'il y a un autre impératif plus important.

5° un paysan du coin me dit que le danger, avec du bois mort et sec, c'est que la zone de rupture casse d'un coup, sans qu'on s'y attende, ce qui peut provoquer la chute au petit bonheur... Qu'en est-il ?

Cela dépend des espèces, et aussi de la dégradation par les champignons. Certaines sont très solides, d'autres pas du tout (même vivantes). Si un champignon a fait des dégâts, danger.
Autre danger réel, de gros morceaux de bois mort peuvent vous tomber dessus pendant l'abattage.

Edit : Je n'avais pas vu la deuxième photo. La base du tronc est salement abîmée. Champignon + feu je dirais. Attention, cet arbre est un tueur !!!

Je vous serais très reconnaissant d'éclairer quelque peu ma lanterne. Cet abattage m'effraye quelque peu et je souhaite, bien évidemment, procéder dans des conditions maximales de sécurité.

Heureusement pour vous que vous le reconnaissez, vous êtes prudent. Compte tenu de vos questions et donc de votre expérience dans ce domaine, je vous enjoints expressément à ne pas tenter l'opération vous même. C'est un boulot délicat et très risqué, d'autant plus dangereux pour une première fois et sans le matériel adapté.
Non non non, vous allez vous faire tuer.
Le recours au paysan cité plus haut n'est pas davantage conseillé (vous seriez directement responsable en cas de pépin).
Demandez à un pro d'intervenir, au moins pour vous le mettre par terre.
En consultant l'annuaire du forum, vous trouverez quelqu'un de compétent dans votre secteur.

Dernière modification par Marc-Antoine (23-10-2012 14:23:16)

Hors ligne

#4 23-10-2012 14:14:05

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Vous pouvez peut-etre essayer de l'enmailloter dans de la tarlatane enduite de barbotine,autant il repart votre chene...


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

#5 23-10-2012 14:41:45

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Bonjour,

Pour le centre de gravité, il ne faut pas s'arrêter seulement au tronc, mais prendre l'arbre dans son ensemble, avec toutes ses branches, afin de le déterminer correctement... On y arrive au bout de quelques abattages... Ensuite, considérer la zone où on veut qu'il tombe, et estimer si c'est jouable, en fonction de la différence d'angle entre le penchant naturel  et l'axe de chute voulu... Et si doute, abattage au coin, ou au cric forestier (déconseillés sur du bois sec si pas habitué...) ou bien installer une corde au 2 ième tiers de l'arbre, et effectuer un mouflage pour amener l'arbre où on veut...
En général, mon entaille (votre talon...) rentre dans le tronc d'un quart à un tiers du diamètre...

Pour le 2°, la différence de hauteur entre l'entaille (ou talon) et le trait de scie, appelée épaulement, sert à éviter que la bille ne talonne et ne revienne sur le bûcheron, lors de la chute. La taille de l'épaulement (de 2 cm mini) peut varier en fonction du diamètre, mais aussi du penchant, plus ou moins prononcé, et de l'essence de l'arbre que l'on abat. Je confirme que c'est bien la fin du trait de scie qui termine cet épaulement. plus question de toucher à l'entaille, ni même de se trouver en face une fois que le trait de scie est débuté... DANGER!!! C'est en terminant ainsi le trait de scie que l'on "règle" la charnière, et détermine, en fonction du penchant, le moment où l'arbre va tomber... Pour ce qui est d'arriver au bon endroit, là encore, question de pratique... Lorsqu'on débute, on peut aussi repérer l'épaulement voulu par un trait de scie sur le tour du tronc, afin d'être guidé tout le long de la coupe... Même si on a l'impression de ne pas être très fin, on a toujours l'air moins bête que quand on foire sa charnière et que l'arbre tombe à 90° de ce que l'on souhaitait... (Sans parler des dégâts pouvant être occasionnés, si bâtiments ou autres à proximité...).

3°- Pour éviter de rougir sa lame, ou fondre ses gouges, être sûr de son affûtage... Là aussi, il faut un peu de pratique et d'expérience...

4°- Un perçage à coeur, en évitant d'ouvrir l'éventail, peut,même s'il perce le centre de la charnière, permettre d'éviter de se retrouver avec une zone épaisse au plein centre du tronc... Même si cette dernière ne fait que quelques millimètres, elle peut compromettre l'abattage dans de bonnes conditions. Donc dans le doute...

5°- Le paysan n'a pas tort... Le bois sec casse plus "sèchement" que le bois vert (excusez l'expression...). Du coup, la charnière travaillera moins lors du début de la bascule de l'arbre pendant la chute... Ce qui a son importance surtout si l'axe de chute souhaité est bien différencié de celui du penchant naturel...

Vous l'aurez compris, abattre un arbre n'est jamais anodin... Il faut toujours rester humble et tâcher de prévoir où ça pourrait merder... Et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de se retrouver dans une situation délicate ou catastrophique...

Pour rejoindre p'tit loulou, je dirais que l'abattage d'un arbre délicat est plutôt à réserver à un professionnel, qui a l'habitude de gérer ce genre de situations, et qui est couvert en cas de dégâts... Il est vrai que "ça coûte plus cher que si on le fait soi même"... Quand tout se passe bien... Sinon, ça coûte toujours moins cher que de devoir refaire un mur, ou une toiture... Et je ne parlerai pas des amateurs éclairés (pour ne pas dire allumés) qui se mordent les doigts de ne pas avoir enlevé leur véhicule de la zone comprise dans un rayon égal à la hauteur de l'arbre à abattre... (si si, ça existe, ya qu'a voir sur you tube, c'est édifiant...).

Donc si vous êtes dans une démarche de sécurité, je ne saurais trop reprendre le conseil de mon collègue... Consultez l'annuaire des professionnels sur le forum, vous devriez trouver quelqu'un de compétant, et qui ne vous oblige pas forcément à revendre une partie de vos biens pour régler le chantier...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#6 23-10-2012 14:45:42

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Ah, je vois que le maître a répondu plus vite que moi...!
Si vous doutez de mes réponses, vous pouvez vous fier à celles de Marc Antoine, qui sont plus complètes que les miennes...! D'autant plus que contrairement à lui, je n'ai pas pu voir les photos...
Il y a quand même pas mal de réponses qui sont identiques...  smile

Edit : je viens de voir les photos (Ah, les joies du clic droit + "visualiser sur un autre onglet"...!)
C'est clair... Je rejoins Marc Antoine... Appelez un pro... Un vrai... Et je reviens sur le perçage à coeur : le feu et les champignons s'en sont probablement déjà chargés...  yikes

Dernière modification par Pino (23-10-2012 14:53:52)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#7 23-10-2012 16:35:33

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Ah et aussi, concernant le paysan du coin, si c'est lui qui fait le travail   sad
Assurez vous qu'il ait une bonne assurance en cas de pépin, car sinon, ce sera pour vous ...

Dernière modification par p'tit loulou (23-10-2012 17:05:54)

Hors ligne

#8 23-10-2012 19:15:59

Devavrata
Invité

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Merci à Marc-Antoine et Super Polatouche pour vos réponses longues et très détaillées. Plus1

Pour répondre à Marc-Antoine : Drole de tuto, vous l'avez trouvé où ? ICI  wink

Et je pense que je vais suivre vos sages conseils et confier l'abattage de ce "tueur" à un vrai pro ! !

Encore merci !

Dev

#9 23-10-2012 19:30:22

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Pino ,je crois que tu as un nouveau pseudo..........  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

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#10 23-10-2012 19:35:01

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Yessss!
Excellent! lol


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#11 23-10-2012 19:38:02

Devavrata
Invité

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

le viok a écrit:

Pino ,je crois que tu as un nouveau pseudo..........  lol

OUPS  oops

#12 23-10-2012 19:50:17

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Abattre un (gros :-(... ) chêne mort

Ya pas de mal, ça reste très sympa!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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