Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-11-2012 17:37:24

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Le montant de tva

Bonjour,

j'ai un doute concernant le montant de la tva pour de la prestation de service en abattage forestier.

Je pense que c'est 19,6% (pour l'instant) mais est ce exacte??

Merçi d'avance our vos réponses.


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#2 07-11-2012 18:48:59

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Le montant de tva

Salut,
Cela dépend pour qui tu bosse :  si c'est pour le propriétaire forestier c'est le taux réduit, si c'est de la prestation pour un exploitant (ou autre ) c'est le normal.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#3 07-11-2012 18:55:39

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Le montant de tva

L'abattage forestier pour une scierie c'est 7%.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#4 09-11-2012 10:14:23

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Le montant de tva

Que nenni ! Encore trop d’entrepreneur applique mal le taux de tva...
Le taux réduit n' est applicable que lorsque l'on facture à des exploitants agricoles. Les propriétaires forestiers (personnes physique, morale ou institution) sont considérés comme exploitant agricole, tout comme une commune forestière ou l'état (on facture du taux réduit à l'onf).
Par contre les travaux facturés à à un exploitant,scieur,  coopérative agricole ou forestière voire expert forestier ne sont pas concernés et l'on doit appliquer le taux normale de 19.6 %.

C'est bien ballot de se planter de cette façon car pour un scieur la différence entre les 2  taux ne représente au pire qu'une différence d'avance de trésorerie au moment de régler la tva trimestrielle puisqu'il la récupère de toute façon mais pour l'entrepreneur en cas de contrôle, cela risque de faire mal...

J'ai la flemme de scanner les quelques docs que j'ai sur le sujet mais les plus courageux peuvent décrypter le BOI 3-i-00 DU 31 MARS 2000 si ils arrivent à le dégotter sur le net.
Je fais des recherches une fois par an pour savoir si ces dispositions ont été modifiées et jusque ici, non.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#5 09-11-2012 10:26:52

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Le montant de tva

labetedelorne a écrit:

Que nenni ! Encore trop d’entrepreneur applique mal le taux de tva...
Le taux réduit n' est applicable que lorsque l'on facture à des exploitants agricoles. Les propriétaires forestiers (personnes physique, morale ou institution) sont considérés comme exploitant agricole, tout comme une commune forestière ou l'état (on facture du taux réduit à l'onf).
Par contre les travaux facturés à à un exploitant,scieur,  coopérative agricole ou forestière voire expert forestier ne sont pas concernés et l'on doit appliquer le taux normale de 19.6 %.

C'est bien ballot de se planter de cette façon car pour un scieur la différence entre les 2  taux ne représente au pire qu'une différence d'avance de trésorerie au moment de régler la tva trimestrielle puisqu'il la récupère de toute façon mais pour l'entrepreneur en cas de contrôle, cela risque de faire mal...

J'ai la flemme de scanner les quelques docs que j'ai sur le sujet mais les plus courageux peuvent décrypter le BOI 3-i-00 DU 31 MARS 2000 si ils arrivent à le dégotter sur le net.
Je fais des recherches une fois par an pour savoir si ces dispositions ont été modifiées et jusque ici, non.

Voila ce que j'appelle "être precis" merçi pour l'info c'est tout a fait ce que je cherchais :).


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#6 18-11-2012 12:39:19

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Le montant de tva

Je ne suis pas sur que les propriétaires forestiers soient systématiquement considérés comme exploitants agricoles, de meme que l'ONF qui vient de me réclamer de leur refaire une facture à 19.6, alors que je leur avais fait à 7%. Cependant, ce n'est pas un gros souci, la tva ne faisant que "passer" dans la comptabilité. Il suffit par contre de ne pas se mettre en infraction au regard de la loi.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]