Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-01-2013 19:50:24

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Comment bien tenir un bois fourchu à l'abattage dans une pente ?

Salut les gars.
Je vous souhaite à tous une bonne année 2013.

Voici un petit problème que j'ai rencontré sur un chantier d'abattage dans une coupe d'amélioration et que je n'ai pas vu à l'école de bûcheronnage.Je sais qu'on en apprend tous les jours au bois et qu'on ne peut pas tout apprendre à l'école mais je pense que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème.

Lors de l'abattage d'un chêne fourchu de 3 cubes dans une légère pente nue couverte de ronciers, il se trouve que je l'ai fendu sur ses 3 derniers mètres.
Cet chêne était fourchu avec 2 charpentières qui faisaient chacune 50 cm de diamètre. La  première charpentière était plus ou moins dans l'axe du tronc ( plus de poids de son côté) mais la deuxième était bien tordue (et qui plus est dans le sens opposé vers lequel j'allais faire tomber cet arbre).

En clair, cette fourche n'était pas plate comme un Y et lors de l'abattage, la charpentière  qui était plus ou moins dans l'axe du tronc a touché le sol la première ( après que la charnière ait été arrachée) et naturellement la deuxième qui était tordue a touché le sol tout de suite après en faisant claquer le bout de la grume sur 3 mètres.
J'avais pourtant laissé une bonne charnière pour tenir mon arbre et ce dernier a tourné après que la charnière ait cassée.Je précise que mon plafond faisait 45° peut-être même moins.

Je savais que cette charpentière tordue allait me poser un problème et qu'il était impossible de faire tomber cet arbre à plat.
Impossible de le faire tomber de l'autre coté car présence de gros hêtres.
Vous pensez que j'ai fait une erreur quelque part ou alors la seule solution pour abattre un arbre fourchu avec des charpentières plus ou moins opposées est de le botter?
Comment faire pour contrôler le plus longtemps possible la chute d'un arbre dans une pente?

Merci aux bûcherons professionnels pour leurs  précieux conseils.

Hors ligne

 

#2 13-01-2013 22:42:35

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Comment bien tenir un bois fourchu à l'abattage dans une pente ?

Salut, je pense que si la charpentière était à l'opposé du sens d'abattage, il était très difficile de le faire tourner.
Même si tu le fais tomber à plat, il y a des chances que l'arbre se fende si il est vraiment de bonne qualité. C'est pour cela que les éhouppeurs existent.
Pour moi la seule solution dans certains cas est l'éhouppage.


à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 13-01-2013 23:08:45

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Comment bien tenir un bois fourchu à l'abattage dans une pente ?

BONJOUR,

La seule chose que je peux dire est que plus tu ouvres ton entaille de direction, plus la charnière va se rompre sur le tard et donc plus l'arbre est en fin de course lorsque plus rien ne le guide et chechera à rejoindre son penchant naturel. Quant à ta situation J'ai bien l'impression que c'était un arbre condammé à l'avance.

Hors ligne

 

#4 14-01-2013 23:22:02

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Comment bien tenir un bois fourchu à l'abattage dans une pente ?

Si tu coupes une partie de la charnière pendant la chute, tu peux le faire tourner un peu non?

Hors ligne

 

#5 07-02-2013 13:42:53

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Comment bien tenir un bois fourchu à l'abattage dans une pente ?

Il faut pas se leurrer, il y a des cas, même si on veux bien faire, il faut prendre une decision, une direction à choisir . en 20ans j'en ai pas éclaté beaucoup mais dans des cas comme le tiens, tu peux juste prier pour que ça se passe bien.
T'applique tout ce que tu sais, tes expériences passées mais tous les arbres sont différents, alors ça marche pas à tous les coups.
Le bottage, c'est bien mais, fait en toute sécurité, avec le matos approprié et pas comme par chez moi, l'année dernière, un gars (griffe et une seule secu) s'est retrouvé à 15m de haut coincé par sa secu, la charpentière de frene qu'il coupait en une fois a "arraché" et il il avait sa secu juste sous le trait de scie.
il s'est tronçonné la main et pissait le sang sur son collègue en bas. il a réussi à se décroché qu'au bout d'au moins 1/4 d'heure. Et tout ça pour 40€ du pied. 
Abattre sur du tallis pour amortir, s'appuyer un peu  au départ sur un arbre à coté. mettre un peu plus de talon, ne pas ou très peu percer le coeur, ne pas egobler, tout ça aide mais quand ça veut pas, ben ça veut pas lol.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#6 07-02-2013 14:26:29

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Comment bien tenir un bois fourchu à l'abattage dans une pente ?

coucou
Il y a quand meme une technique qui n a pas été évoquer. Bon c est clair faut vraiment que l arbre est un rapport financier interressant pour un forestier.
Donc il s agirait de grimper dans l arbre et de lui accrocher 2 cordes de rétention, pour en fin de compte abatre l arbre en rétention total,renvoie sur le gros hetre qui etait derriere avec tracteur/débusqueur treuille en bout de corde! C est sur qu avec un chene de 3m3 faut bien si prendre mais ca marche pour des arbres de moyenne taille!
C est quand meme une technique peu utilisé et encore moins pour les forestiers, j en convient totalement!  smile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]