Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-06-2013 09:31:06

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
ge: 43

tenue de scurit

Bonjour. Le non-port de la tenue de scurit (en foret ou pour les grimpeurs) est-elle lgalement verbalisable, par la gendarmerie par ex, ou aussi par un contrle de la MSA?

L'quilibre de la russite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#2 23-06-2013 10:30:14

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ

Re: tenue de scurit

Salut.
La msa oui.
L'entreprise de pedro en a fait les frais, injustement je penses d'ailleur.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#3 23-06-2013 11:43:13

quad9
Petit Polatouche

Dom pas la peine a crit:

Salut.
La msa oui.
L'entreprise de pedro en a fait les frais, injustement je penses d'ailleur.

Sais-tu si l'amende est chre?

#4 23-06-2013 14:55:16

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ

non  hmm

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#5 23-06-2013 15:05:05

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Salut,

jusqu' prsent seuls les salaris taient concerns. Ce n'est plus le cas depuis ce dcret paru en 2010.

Pour avoir assist une runion avec la MSA et l'inspection du travail, j'ai bien l'impression qu'ils souhaitent mettre des moyens pour veiller son application.

De plus, le texte tant existant, m'est avis que ton assureur pourrait te l'opposer en cas de ppin pour viter d'avoir verser une indemnisation consquente, ce qui est certainement nettement plus problmatique qu'un ventuel PV.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#6 20-07-2013 10:59:55

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
ge: 54

Bonjour tous,

Les quipements de protections sont obligatoires sur tous les chantiers forestiers et verbalisables par la MSA ou l'inspection du travail(peut tre galement par les agents de l'ONF, mais cela reste confirmer). En thorie, mme une personne prsente sur un chantier devrait tre porteuse au minimum du casque. Cela s'applique aux professionelles de la fort mais de plus en plus ces quipements deviennent obligatoires pour les affouagistes ou autres bucherons amateurs ds lors qu'ils se trouvent dans des parcelles domaniales, communales ou gres par les groupement forestiers. Cela reste localis quelques dpartements mais un projet de loi au niveau national est l'tude pour que tout le monde soit quip. D'aprs mes renseignements les contrles en fort seront plus frquent ds que cette loi sera passe. Je ne connais pas le montant de l'amende pour le non port de la tenue mais par contre, je sais qu'il peut y avoir une exclusion du chantier voir une annulation du contrat d'exploitation en cas de rcidive dans le domaine public.

Amicalement GIBUS

Dernire modification par GIBUS (20-07-2013 11:02:13)

J'tais au milieu de la fort, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui tait le moins emprunt, et l, ma vie a commenc.

Robert Lee Frost

#7 20-07-2013 12:46:49

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 34

Yo, en effet, nous c'est la msa qui a dboul d'un coup sur le chantier. Chantier au bord d'une petite route, donc dja ils ont regard qu'on est bien balis, panneaux ect. Ils ont fait descendre les 4 grimpeurs au sol, on regard nos identit et cherch ensuite si on tais dclar. Au final 400e d'amende et un truc genre avertissement et si rcidive grosse grosse prune. Juste  pour un gars qui n'avait pas de protection pour les yeux, et chaussures de grimpe non protg alors qu'il tait a la scie et au scateur... Je pense qu'ils ne doivent pas souvent tomb sur des chantiers aussi scu que pouvait l'tre celui l (chaque mec au sol avait casque gilet fluo lunettes ect). Je m'attendais pas a se qu'on se fasse allumer comme a! En plus de a aprs ils sont venu a l'entrepot vrifier les fiches epi.
A 300m de l, une des pires boite du coin niveau scu, bord de route galement. Pas de balisage du tout ni panneaux, pas de casque, pas de pantalon pour certains qui dbitaient dans la camion!! Z'ont eu la mme amende que nous.....
Bref je suis ok pour qu'il y est des controles bien sur, mais si ils sont pas capable de faire la difference entre deux boites compltement a l'oppos niveau scu a sert a que dalle!

Dernire modification par pdro (20-07-2013 12:47:36)

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#8 20-07-2013 13:07:02

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 40
Site web

c'tait quand ca?

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#9 20-07-2013 15:44:54

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 34

Un peu plus d'un an je dirais.

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#10 20-07-2013 15:46:08

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 48

quad9 a crit:

Bonjour. Le non-port de la tenue de scurit (en foret ou pour les grimpeurs) est-elle lgalement verbalisable, par la gendarmerie par ex, ou aussi par un contrle de la MSA?

Quand tu es pro, t'es bon pour la casserole !!!

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#11 20-07-2013 16:17:35

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 48

quad9 a crit:

Salut tous,
La MSA seule, sans agent asserment, peut porter plainte mais pas plus.
En compagnie des gendarmes et autres, en particulier les douanes, tu passes la casserole !!!

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#12 21-07-2013 06:47:11

quad9
Petit Polatouche

pdro a crit:

Yo, en effet, nous c'est la msa qui a dboul d'un coup sur le chantier. Chantier au bord d'une petite route, donc dja ils ont regard qu'on est bien balis, panneaux ect. Ils ont fait descendre les 4 grimpeurs au sol, on regard nos identit et cherch ensuite si on tais dclar. Au final 400e d'amende et un truc genre avertissement et si rcidive grosse grosse prune. Juste  pour un gars qui n'avait pas de protection pour les yeux, et chaussures de grimpe non protg alors qu'il tait a la scie et au scateur... Je pense qu'ils ne doivent pas souvent tomb sur des chantiers aussi scu que pouvait l'tre celui l (chaque mec au sol avait casque gilet fluo lunettes ect). Je m'attendais pas a se qu'on se fasse allumer comme a! En plus de a aprs ils sont venu a l'entrepot vrifier les fiches epi.
A 300m de l, une des pires boite du coin niveau scu, bord de route galement. Pas de balisage du tout ni panneaux, pas de casque, pas de pantalon pour certains qui dbitaient dans la camion!! Z'ont eu la mme amende que nous.....
Bref je suis ok pour qu'il y est des controles bien sur, mais si ils sont pas capable de faire la difference entre deux boites compltement a l'oppos niveau scu a sert a que dalle!

C'est sur, je suis bien d'accord avec toi. La MSA passait par l par hazard ou bien tu crois qu'elle avait prpar sa "descente"?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire