Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-06-2013 09:31:06

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

tenue de sécurité

Bonjour. Le non-port de la tenue de sécurité (en foret ou pour les grimpeurs) est-elle légalement verbalisable, par la gendarmerie par ex, ou aussi par un contrôle de la MSA?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#2 23-06-2013 10:30:14

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: tenue de sécurité

Salut.
La msa oui.
L'entreprise de pedro en a fait les frais, injustement je penses d'ailleur.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 23-06-2013 11:43:13

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: tenue de sécurité

Dom pas la peine a écrit:

Salut.
La msa oui.
L'entreprise de pedro en a fait les frais, injustement je penses d'ailleur.

Sais-tu si l'amende est chère?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#4 23-06-2013 14:55:16

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: tenue de sécurité

non  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 23-06-2013 15:05:05

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: tenue de sécurité

Salut,

jusqu'à présent seuls les salariés étaient concernés. Ce n'est plus le cas depuis ce décret paru en 2010.

Pour avoir assisté à une réunion avec la MSA et l'inspection du travail, j'ai bien l'impression qu'ils souhaitent mettre des moyens pour veiller à son application.

De plus, le texte étant existant, m'est avis que ton assureur pourrait te l'opposer en cas de pépin pour éviter d'avoir à verser une indemnisation conséquente, ce qui est certainement nettement plus problématique qu'un éventuel PV.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#6 20-07-2013 10:59:55

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: tenue de sécurité

Bonjour à tous,

Les équipements de protections sont obligatoires sur tous les chantiers forestiers et verbalisables par la MSA ou l'inspection du travail(peut être également par les agents de l'ONF, mais cela reste à confirmer). En théorie, même une personne présente sur un chantier devrait être porteuse au minimum du casque. Cela s'applique aux professionelles de la forêt mais de plus en plus ces équipements deviennent obligatoires pour les affouagistes ou autres bucherons amateurs dès lors qu'ils se trouvent dans des parcelles domaniales, communales ou gérées par les groupement forestiers. Cela reste localisé à quelques départements mais un projet de loi au niveau national est à l'étude pour que tout le monde soit équipé. D'après mes renseignements les contrôles en forêt seront plus fréquent dès que cette loi sera passée. Je ne connais pas le montant de l'amende pour le non port de la tenue mais par contre, je sais qu'il peut y avoir une exclusion du chantier voir une annulation du contrat d'exploitation en cas de récidive dans le domaine public.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (20-07-2013 11:02:13)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#7 20-07-2013 12:46:49

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: tenue de sécurité

Yo, en effet, nous c'est la msa qui a déboulé d'un coup sur le chantier. Chantier au bord d'une petite route, donc déja ils ont regardé qu'on est bien balisé, panneaux ect. Ils ont fait descendre les 4 grimpeurs au sol, on regardé nos identité et cherché ensuite si on étais déclaré. Au final 400e d'amende et un truc genre avertissement et si récidive grosse grosse prune. Juste  pour un gars qui n'avait pas de protection pour les yeux, et chaussures de grimpe non protégé alors qu'il était a la scie et au sécateur... Je pense qu'ils ne doivent pas souvent tombé sur des chantiers aussi sécu que pouvait l'étre celui là (chaque mec au sol avait casque gilet fluo lunettes ect). Je m'attendais pas a se qu'on se fasse allumer comme ça! En plus de ça aprés ils sont venu a l'entrepot vérifier les fiches epi.
A 300m de là, une des pires boite du coin niveau sécu, bord de route également. Pas de balisage du tout ni panneaux, pas de casque, pas de pantalon pour certains qui débitaient dans la camion!! Z'ont eu la même amende que nous.....
Bref je suis ok pour qu'il y est des controles bien sur, mais si ils sont pas capable de faire la difference entre deux boites complétement a l'opposé niveau sécu ça sert a que dalle!

Dernière modification par pédro (20-07-2013 12:47:36)


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#8 20-07-2013 13:07:02

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: tenue de sécurité

c'était quand ca?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#9 20-07-2013 15:44:54

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: tenue de sécurité

Un peu plus d'un an je dirais.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#10 20-07-2013 15:46:08

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: tenue de sécurité

quad9 a écrit:

Bonjour. Le non-port de la tenue de sécurité (en foret ou pour les grimpeurs) est-elle légalement verbalisable, par la gendarmerie par ex, ou aussi par un contrôle de la MSA?

Quand tu es pro, t'es bon pour la casserole !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 20-07-2013 16:17:35

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: tenue de sécurité

quad9 a écrit:

Bonjour. Le non-port de la tenue de sécurité (en foret ou pour les grimpeurs) est-elle légalement verbalisable, par la gendarmerie par ex, ou aussi par un contrôle de la MSA?

Salut à tous,
La MSA seule, sans agent assermenté, peut porter plainte mais pas plus.
En compagnie des gendarmes et autres, en particulier les douanes, tu passes à la casserole !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#12 21-07-2013 06:47:11

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: tenue de sécurité

pédro a écrit:

Yo, en effet, nous c'est la msa qui a déboulé d'un coup sur le chantier. Chantier au bord d'une petite route, donc déja ils ont regardé qu'on est bien balisé, panneaux ect. Ils ont fait descendre les 4 grimpeurs au sol, on regardé nos identité et cherché ensuite si on étais déclaré. Au final 400e d'amende et un truc genre avertissement et si récidive grosse grosse prune. Juste  pour un gars qui n'avait pas de protection pour les yeux, et chaussures de grimpe non protégé alors qu'il était a la scie et au sécateur... Je pense qu'ils ne doivent pas souvent tombé sur des chantiers aussi sécu que pouvait l'étre celui là (chaque mec au sol avait casque gilet fluo lunettes ect). Je m'attendais pas a se qu'on se fasse allumer comme ça! En plus de ça aprés ils sont venu a l'entrepot vérifier les fiches epi.
A 300m de là, une des pires boite du coin niveau sécu, bord de route également. Pas de balisage du tout ni panneaux, pas de casque, pas de pantalon pour certains qui débitaient dans la camion!! Z'ont eu la même amende que nous.....
Bref je suis ok pour qu'il y est des controles bien sur, mais si ils sont pas capable de faire la difference entre deux boites complétement a l'opposé niveau sécu ça sert a que dalle!

C'est sur, je suis bien d'accord avec toi. La MSA passait par là par hazard ou bien tu crois qu'elle avait préparé sa "descente"?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]