Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-01-2014 21:49:13

Jardinier
Ouistiti
Lieu: Belgique Tubize
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 76

Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

Je m'explique.
Comme déjà dit, je suis entrepreneur de jardin depuis plus de 5 ans, et je travail souvent avec des élagueurs qui m'ont apprit le métier petit à petit.
Je suis aussi pompier volontaire depuis 4 ans, et le tronçonnage fait partie de nos mission les plus courantes.
Hors, nous sommes 4-5 sur 75 à utiliser parfois occasionnellement, parfois professionnellement la tronco hors du service incendie.
Les heures de cours lors de notre formation ne dépasse pas les 8h, très peu pour expliquer la tronco, son fonctionnement, les techniques de débitage et d'abattage.

Les autres pompiers sont bien conscient de leurs lacunes, nous intervenons très souvent pour des arbre tombés sur la voir publique, dans des cours d'eau naviguable, ou encroués dans les fils électriques.

On m'a donc demandé étant le plus expérimenté de la bande de prévoir 2h de formation par an pour des remises à niveaux.

Pour étoffer, je recherche un beau schéma d'une entaille directionnelle, j'en ai déjà quelque uns mais si jamais vous aviez mieux ...

Mais surtout une video ou photo d'un arbre qui s'ouvre en 2 lors de l'abattage histoire de sensibiliser vraiment à la position et au chemin de repli.

Pas la peine de demander pourquoi on appel pas des privés, ca serait mieux dans certaines situations, mais pas possible politiquement.

Et si jamais tout autre chouette document pouvant servir à une petite remise à niveau de base.

Hors ligne

 

#2 03-01-2014 23:08:49

ben le bougnat
Chimpanzé
Lieu: ANGOULEME
Âge: 35
Date d'inscription: 07-09-2012
Messages: 206

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

voici une vidéo   wink

j'espère que ça pourra t'aider.

c'est vrai que votre temps de formation en bûcheronnage est relativement cours, ce qui est dommage, mais vous devez avoir pas mal de choses à voir à coté.

et voici un "tutoriel" de comment travailler avec une tronçonneuse mais il est en anglais, ça peut toujours te servir de support.

tutoriel

Dernière modification par ben le bougnat (03-01-2014 23:33:25)

Hors ligne

 

#3 04-01-2014 00:06:00

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

Va voir aussi sur le site de la MSA

http://references-sante-securite.msa.fr … amp;page=1

(il y a 3 pages et des docs à télécharger, regarde à la page 2, c'est peut être là que tu trouveras les plus d'infos par rapport à ton besoin ?).

Ils organisent aussi des formations, peut être se rapprocher d'eux ou des écoles de formations de bûcheron, qui pourront peut être vous fournir un intervenant "politiquement pas issu du privé" sans te laisser à toi seul la responsabilité de "formateur"... ?

Dernière modification par arbres42 (04-01-2014 00:07:37)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#4 04-01-2014 00:55:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Hors ligne

 

#5 04-01-2014 09:28:50

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

celle ci je la trouve pas mal (pas une chaise de barbier mais bon) pour démontrer les retours de branches encrouées ( souvent le cas dans les interventions je pense)

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … 48#p170648


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#6 04-01-2014 10:14:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

Celle çi , le début fait sourire par rapport à la fin , mais j'ai vraiment mal pour lui.  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 04-01-2014 18:28:56

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

Jardinier a écrit:

Je m'explique.
Comme déjà dit, je suis entrepreneur de jardin depuis plus de 5 ans, et je travail souvent avec des élagueurs qui m'ont apprit le métier petit à petit.
Je suis aussi pompier volontaire depuis 4 ans, et le tronçonnage fait partie de nos mission les plus courantes.
Hors, nous sommes 4-5 sur 75 à utiliser parfois occasionnellement, parfois professionnellement la tronco hors du service incendie.
Les heures de cours lors de notre formation ne dépasse pas les 8h, très peu pour expliquer la tronco, son fonctionnement, les techniques de débitage et d'abattage.

Les autres pompiers sont bien conscient de leurs lacunes, nous intervenons très souvent pour des arbre tombés sur la voir publique, dans des cours d'eau naviguable, ou encroués dans les fils électriques.

On m'a donc demandé étant le plus expérimenté de la bande de prévoir 2h de formation par an pour des remises à niveaux.

Pour étoffer, je recherche un beau schéma d'une entaille directionnelle, j'en ai déjà quelque uns mais si jamais vous aviez mieux ...

Mais surtout une video ou photo d'un arbre qui s'ouvre en 2 lors de l'abattage histoire de sensibiliser vraiment à la position et au chemin de repli.

Pas la peine de demander pourquoi on appel pas des privés, ca serait mieux dans certaines situations, mais pas possible politiquement.

Et si jamais tout autre chouette document pouvant servir à une petite remise à niveau de base.

Milite vigoureusement (s'il faut qu'on te rédige un courrier dans ce sens demande le, il y a possibilité), auprès de ta hiérarchie, pour avoir une vrai formation...je ne connais pas le droit Belge mais si un de tes collègues se fracassait par manque d'information involontaire de ta part...ça se passe comment ?
Quand il y a des gros pets, souvent il n'y a plus d'amis et chacun ouvre le parapluie...
Avant d'être le lampiste qui paie pour les autres...réfléchie !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 05-01-2014 14:33:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

Un coup comme ça, ça peut bien faire un mort :
http://www.youtube.com/watch?v=RrXQx3DDdKg

Hors ligne

 

#9 05-01-2014 14:40:14

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

hoooo.....il est fino celui la......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#10 05-01-2014 14:53:34

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

Marc-Antoine a écrit:

Un coup comme ça, ça peut bien faire un mort :
http://www.youtube.com/watch?v=RrXQx3DDdKg

Déja vu mais, plus je voies de vidéos sur le net et plus je suis abasourdis par la bêtise des gens.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#11 05-01-2014 16:42:09

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

Bonjour,

Moi je vois deux types de gars. Le premier est plus excusable. C'est celui qui n'a aucune connaissance et qui sans le savoir met sa vie en jeu. Le deuxième est carrément le morron ,  celui qui coupe la branche sur laquelle il est assis. La deuxième partie de la vidéo, celui où il coupe un arbre supportant un arbre encroué partiellement déraciné démontre hors de tout doute qu'il fait parti de la deuxième catégorie. D'ailleurs si vous lisez les commentaires attachés à la vidéo, ils ne sont pas tendres à son endroit.

J'en profite pour souhaiter à tous une année de plein emploi et surtout sans accident.

Panda

Hors ligne

 

#12 05-01-2014 19:53:25

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Recherche video ou photo d'un arbre qui s'ouvre à l'abattage.

Marc-Antoine a écrit:

Un coup comme ça, ça peut bien faire un mort :
http://www.youtube.com/watch?v=RrXQx3DDdKg

Encore un givré qui fait le cake...Youtube devient une succursale des hôpitaux psychiatrique !!!
Comme vous tous, j'ai compté "les petites erreurs" du débile de base:
2x pas d'encoche= -20 points
un encrouage non résolu= -30 pts
une belle "tapette à souris"= -50 pts

Sachant qu'en règle générale on note sur 20.
J'en connais un qui dirais:"Jésus-Marie, quelle décadence..."


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]