Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-02-2014 18:55:39

VertiCime
Ouistiti

Cdres qui meurent petit feu

Salut!

Ca fait plusieurs fois que je reste coi fasse des clients qui me demandent ce que leurs cdres ont.
Pas mal de Cdre de belle taille meurt sur quelques annes dans mon coin (Drme/Ardche) , ils commencent par perdre une grande partie de leurs aiguilles et produisent normment de bois mort. Puis meurt, soit par partie, soit compltement. Il n'y a pas de trace de champignon, ce n'est pas forcement des arbres qui ont ts tawans par le pass.

Quelqu'un aurait-il une ide sur l'origine de ce flau? snescence, maladie cryptogamique, invasion de criquet, nappe de ptrole, retomb radioactive????

Quand je vois a, je joue la carte de la prudence en proposant juste un nettoyage et une pose de haubans sur les charpentires menaantes en attendant qu'ils meurent. Mais ne faudrait-il pas mieux directement faire des cagettes avec?

#2 14-02-2014 19:21:29

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 48
Site web

Re: Cdres qui meurent petit feu

Tu as raison, c'est un phnomne qui inquite dans ce secteur (je suis du sud Loire, pas trs loin...) ; dans les annes 1980 dj, on avait constat un dprissement du cdre dans cette rgion, sur des plantations de 20 ans, on l'avait attribu des carences en Bore dans le sol... Le CRPF est mme en train d'envisager d'arrter de conseiller de planter cette essence, pourtant bien installe prcdemment dans des parcs, comme par exemple Annonay...

A consulter :

http://www.cabinetforestier-riboulet.co … article=29

Je suis assez d'accord avec son analyse, on peut bien avoir un espce "d'effet retard", et surtout une succession d'effets climatiques qui doivent finir par les fatiguer...
N'oublions pas non plus que le cdre est aussi une essence "importe", et que nous ne savons rien de sa longvit chez nous, qui n'est pas ncessairement la mme que dans son aire d'origine.

Que faire ? un peu de mulching pour les rebooster avant qu'il ne soit trop tard ? voir post rcent ce sujet, un peu polmique mais super intressant :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=13303

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#3 14-02-2014 19:22:15

Robinier
Chimpanz

Il existe dj un sujet pour ce problme ici

Ils ont le chiffre on a le nombre.

#4 14-02-2014 19:24:24

Robinier
Chimpanz

Rapide Arbre42 je pensait tre le premier a rpondre   lol

Ils ont le chiffre on a le nombre.

#5 14-02-2014 20:46:32

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Il n'y a pas qu'en Ardche.
C'est une vritable hcatombe. Jusque dans leurs forts d'origine.
Nos sols inadapts aggravent le problme mais la cause initiale est forcment un autre facteur.

#6 14-02-2014 20:56:42

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
ge: 37

C'est aussi le cas dans le sud ouest....

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vrit devient un acte rvolutionnaire."

#7 14-02-2014 21:10:28

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Salut Marc-Antoine

Tu veux dire ,Liban ,Atlas ,Himalaya aussi .......  sad

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#8 14-02-2014 22:02:43

Marc-Antoine
Membre vnrable

Atlas en tous cas, il y a  lien dans une des autres discussions sur le sujet. Pour les deux autres, je n'ai pas d'info.

Pour la mortalit petit feu, chez nous, c'est plutt un feu grand tirage. C'est souvent trs rapide, et ceux qui survivent aprs avoir entam une phase de dprissement sont peu frquents.
Il y en a un modeste place de l'Europe au nord de Melun. Il a sauv quelques branches basses et se maintient, aprs avoir abandonn une grande partie de sa couronne.

Un autre en face de la gare de Thorigny a mis juste un an pour mourir depuis les premiers signes d'atteinte en tte.
A Pomponne, un gros balze ( abattu depuis lui aussi) a perdu toutes ses aiguilles en quelques semaines. A sa droite, il y a un autre qui est dans un tat plus que moyen avec une mortalit diffuse en partie haute. A sa gauche, un troisime qui se porte vaillamment. Pourquoi cette diffrence sur quelques dizaines de mtres ?
Sur 3 km le long du versant au nord de la gare de Thorigny, j'en connais 7 qui sont morts.
Et pas des petits. C'est vraiment triste.

Dernire modification par Marc-Antoine (14-02-2014 22:05:03)

#9 14-02-2014 22:36:03

Marc-Antoine
Membre vnrable

Mais en fait, la vitesse du dprissement est trompeuse. On se rend compte qu'il y a un problme quand l'arbre ( ou juste une branche) est dj mort ou quasiment. La chute des aiguilles est la manifestation terminale, mme post mortem, mais depuis combien de temps l'arbre souffre et agonise? mystre.

Avec Anthony, j'ai dmont un cdre qui prsentait les premiers signes de dprissement : aiguilles de petites tailles en partie haute, tournant lgrement au jaune par endroit, le haut de la couronne avait donc un aspect clairsem, mais le bas pouvait tre considr comme normal pour un cdre bleu.
En coupant les branches, je me suis rendu compte qu'elles ne pesaient presque rien : elles avaient dj perdu la quasi totalit de leur eau !
En fait, il tait dj mort mais on ne le voyait pas.

#10 14-02-2014 22:55:37

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 45

Salut!

Ca fait un peu polmique mais, est ce que l'utilisation massive de pesticides ou autre, ces dernires annes sur la planete, ne pourrait pas en tre la cause ?
Comme c'est purement chimique, on ne pourrait en voir de traces part le dprissement des sujets.  hmm

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#11 15-02-2014 00:57:22

guylow
Super Lmurien

a Breuillet (charente maritime), un Cdrus dodara, d'une bonne quarantaine d'anne je pense, sec et dessch en un t.......donc aussi sur dodara ce phnomne.........

Dernire modification par guylow (15-02-2014 00:57:47)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#12 15-02-2014 08:55:28

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Je ne sais pas si on ne mlange pas plusieurs causes...........qui n'ont peut-tre aucune relation entre elles.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs