Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-02-2014 18:55:39

VertiCime
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2013
Messages: 82

Cèdres qui meurent à petit feu

Salut!

  Ca fait plusieurs fois que je reste coi fasse à des clients qui me demandent ce que leurs cèdres ont.
Pas mal de Cèdre de belle taille meurt sur quelques années dans mon coin (Drôme/Ardèche) , ils commencent par perdre une grande partie de leurs aiguilles et produisent énormément de bois mort. Puis meurt, soit par partie, soit complètement. Il n'y a pas de trace de champignon, ce n'est pas forcement des arbres qui ont étés tawanés par le passé.

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ce fléau? sénescence, maladie cryptogamique, invasion de criquet, nappe de pétrole, retombé radioactive????

Quand je vois ça, je joue la carte de la prudence en proposant juste un nettoyage et une pose de haubans sur les charpentières menaçantes en attendant qu'ils meurent. Mais ne faudrait-il pas mieux directement faire des cagettes avec?

Hors ligne

 

#2 14-02-2014 19:21:29

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Tu as raison, c'est un phénomène qui inquiète dans ce secteur (je suis du sud Loire, pas très loin...) ; dans les années 1980 déjà, on avait constaté un dépérissement du cèdre dans cette région, sur des plantations de 20 ans, on l'avait attribué à des carences en Bore dans le sol... Le CRPF est même en train d'envisager d'arrêter de conseiller de planter cette essence, pourtant bien installée précédemment dans des parcs, comme par exemple à Annonay...

A consulter :

http://www.cabinetforestier-riboulet.co … article=29

Je suis assez d'accord avec son analyse, on peut bien avoir un espèce "d'effet retard", et surtout une succession d'effets climatiques qui doivent finir par les fatiguer...
N'oublions pas non plus que le cèdre est aussi une essence "importée", et que nous ne savons rien de sa longévité chez nous, qui n'est pas nécessairement la même que dans son aire d'origine.

Que faire ? un peu de mulching pour les rebooster avant qu'il ne soit trop tard ? voir post récent à ce sujet, un peu polémique mais super intéressant :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=13303


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#3 14-02-2014 19:22:15

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Il existe déjà un sujet pour ce problème ici


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#4 14-02-2014 19:24:24

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Rapide Arbre42 je pensait être le premier a répondre   lol


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#5 14-02-2014 20:46:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Il n'y a pas qu'en Ardèche.
C'est une véritable hécatombe. Jusque dans leurs forêts d'origine.
Nos sols inadaptés aggravent le problème mais la cause initiale est forcément un autre facteur.

Hors ligne

 

#6 14-02-2014 20:56:42

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

C'est aussi le cas dans le sud ouest....


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#7 14-02-2014 21:10:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Salut Marc-Antoine

Tu veux dire ,Liban ,Atlas ,Himalaya aussi .......  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 14-02-2014 22:02:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Atlas en tous cas, il y a  lien dans une des autres discussions sur le sujet. Pour les deux autres, je n'ai pas d'info.

Pour la mortalité à petit feu, chez nous, c'est plutôt un feu à grand tirage. C'est souvent très rapide, et ceux qui survivent après avoir entamé une phase de dépérissement sont peu fréquents.
Il y en a un modeste place de l'Europe au nord de Melun. Il a sauvé quelques branches basses et se maintient, après avoir abandonné une grande partie de sa couronne.

Un autre en face de la gare de Thorigny a mis juste un an pour mourir depuis les premiers signes d'atteinte en tête.
A Pomponne, un gros balèze ( abattu depuis lui aussi) a perdu toutes ses aiguilles en quelques semaines. A sa droite, il y a un autre qui est dans un état plus que moyen avec une mortalité diffuse en partie haute. A sa gauche, un troisième qui se porte vaillamment. Pourquoi cette différence sur quelques dizaines de mètres ?
Sur 3 km le long du versant au nord de la gare de Thorigny, j'en connais 7 qui sont morts.
Et pas des petits. C'est vraiment triste.

Dernière modification par Marc-Antoine (14-02-2014 22:05:03)

Hors ligne

 

#9 14-02-2014 22:36:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Mais en fait, la vitesse du dépérissement est trompeuse. On se rend compte qu'il y a un problème quand l'arbre ( ou juste une branche) est déjà mort ou quasiment. La chute des aiguilles est la manifestation terminale, même post mortem, mais depuis combien de temps l'arbre souffre et agonise? mystère.

Avec Anthony, j'ai démonté un cèdre qui présentait les premiers signes de dépérissement : aiguilles de petites tailles en partie haute, tournant légèrement au jaune par endroit, le haut de la couronne avait donc un aspect clairsemé, mais le bas pouvait être considéré comme normal pour un cèdre bleu.
En coupant les branches, je me suis rendu compte qu'elles ne pesaient presque rien : elles avaient déjà perdu la quasi totalité de leur eau !
En fait, il était déjà mort mais on ne le voyait pas.

Hors ligne

 

#10 14-02-2014 22:55:37

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Salut!

Ca fait un peu polémique mais, est ce que l'utilisation massive de pesticides ou autre, ces dernières années sur la planete, ne pourrait pas en être la cause ?
Comme c'est purement chimique, on ne pourrait en voir de traces à part le dépérissement des sujets.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#11 15-02-2014 00:57:22

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

a Breuillet (charente maritime), un Cédrus déodara, d'une bonne quarantaine d'année je pense, sec et desséché en un été.......donc aussi sur déodara ce phénomène.........

Dernière modification par guylow (15-02-2014 00:57:47)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#12 15-02-2014 08:55:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Cèdres qui meurent à petit feu

Je ne sais pas si on ne mélange pas plusieurs causes...........qui n'ont peut-être aucune relation entre elles.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]