Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-05-2014 21:06:45

denez
Koala
Lieu: 56330
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 28

taille de maintien

Salut a tous. Je vous invite a aller voir cette vidéo qui présente une technique de taille qui permet de conserver des arbres sans les massacrer pour éviter qu'ils se développe plus
taille de maintien

Hors ligne

 

#2 14-05-2014 22:02:33

denez
Koala
Lieu: 56330
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 28

Re: taille de maintien

Je suis ravi de voir que vous portez un certain intérêt a cette vidéo. 60 visite en une journée, j'en n'attendais pas tant. Mais j'aurai aimer avoir vos opinions. On est la pour échanger. Merci a tous

Hors ligne

 

#3 14-05-2014 22:29:02

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: taille de maintien

Salut,
Ce que tu appel taille de maintien est ni plus ni moins que de la taille japonaise a savoir du niwaki ou du bonsaï adapter à des gros sujets! J aime beaucoup se genre de taille et je mis intéresse pas mal mais là ou je bloc c est comment tu facture à tes client 5 jours sur 1 seul arbre?? Parce que déja une journée sur un arbre c est difficile en taille douce alors 5, mon client se barre en courant, enfin disons que les tawaneurs du coin auront le chantier!!

Là ou j ai des doute par contre c est le rapport à la prise au vent de l'arbre car les ouvertures créées dans les houppiers changent énormément les contraintes mécaniques meme si on a alléger l'ensemble.
As tu du recul a se sujet?

Hors ligne

 

#4 14-05-2014 22:43:40

redneck
Ouistiti
Lieu: ancerville
Âge: 33
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 35

Re: taille de maintien

Ta video est pas mal et elle montre bien une des parties technique de notre métier en loccurrence la taille ici.
Mais malheureusement je sais pas si beaucoup de gens serait intéresser par celle ci, je m’explique: Dans la video on vois bien que cette technique prend un temps considérable, la est le problème car le temps que tu vas passer en plus et la ce n'est pas quelques heures mais bien des journées en plus est bien tu devras le facturé et de nos jours ont peut remarquer que les gens ne lache pas leur argent comme ça il faut se battre pour vendre nos prestations. Les gens en grande majorité je pense opteront pour une taille douce plus classique ,sans appointer les bourgeons terminaux et trier les petits rameaux de bout de branches. Mais sinon c'est du beau boulot je me verrai bien faire ça dans un beau parc , c'est de l'art topiaire sur arbre


la taille drastique n'est pas de l'élagage mais du sabotage

Hors ligne

 

#5 14-05-2014 22:46:42

redneck
Ouistiti
Lieu: ancerville
Âge: 33
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 35

Re: taille de maintien

vinz37 ma devancer je viens de voir mais nos avis se rejoigne


la taille drastique n'est pas de l'élagage mais du sabotage

Hors ligne

 

#6 14-05-2014 23:41:34

denez
Koala
Lieu: 56330
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 28

Re: taille de maintien

Merci de vos remarques. Pour répondre, il est vrai que ça s'inspire du travail des bonsaïs mais pas du niwaki ni de l'art taupier. Il y a un gros travail de sélection. On ne recherche pas que des plateaux ou l'intérieur est sec. Le but est de pérenniser la verdure.
au niveau des contraintes dues au vent, cela fait 20 ans que l'on taille de cette façon des arbres très exposes ( cote sud du Morbihan, bord de mer et sur les îles) et on a jamais eu de casse de branches.
Pour ce qui est du prix, il est vrai que cela représente un budget mais c'est la seul façon de conserver des arbres a grand développement dans petit espace. Souvent le seul du jardin. En comparaison on dit souvent  que ça revient pas plus cher que de faire tondre sa pelouse ( une dizaine de fois par ans) car on intervient qu'une fois tous les 3 ans.

Hors ligne

 

#7 15-05-2014 00:22:17

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: taille de maintien

une version chouet de la taille Japonaise,arbre jardiné comme dirait Claude Lemaut

http://claudelemaut.com/

c'est de la prestation haut de gamme que certains clients sont tout à fait prêt à payer.
je pratique également cette taille.
c'est un immense plaisir de travailler ainsi,c'est un acte devant dieu.
à toute ta petite équipe:

Bravo!!!! buga

Dernière modification par pipiol (15-05-2014 00:25:53)

Hors ligne

 

#8 15-05-2014 07:29:10

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: taille de maintien

Salut,
je pratique beaucoup ce type de taille, c'est un "régal professionnel".
Il y a une petite erreur dans les exemples à la fin, ce n'est pas un cèdre du Liban mais un cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara).
Merci pour la vidéo !
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (15-05-2014 07:30:04)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#9 15-05-2014 19:19:48

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: taille de maintien

yo,

Vidéo très bien réalisée , il y a même le suivi chronologique , c'est très intéressant .
A m'endonné , j'ai cru reconnaître Maître Xavier U. sur une des photos ?!   wink

Sinon , en ce qui concerne la taille , moi qui ai la main un peu lourde , j'ai trouvé que vous y allez un peu fort quand même .
On le vois bien sur la photo de la troisième année , la réaction de l'arbre est proportionnée  à la surface foliaire enlevée .
Pour moi , un peu excessive .

Le concept est intéressant et la fidélisation de la clientèle aussi , et disons que c'est toujours mieux qu'une grosse branlée .
Je ne sais pas ce qui est plus difficile ... vendre la taille ou la faire ...
vive l'échenilloir !!!

En tout cas , depuis vingt ans , ça marche , et pourvu que ça dure !!!

Gros coucou à toute l'équipe !!! et à bientôt j'espère ...
Merci Damien pour le petit séjour en Bretagne sur la terrasse du mobile-home   wink 
cheers


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#10 15-05-2014 23:29:28

denez
Koala
Lieu: 56330
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 28

Re: taille de maintien

Effectivement c'est bien xav que l'on voit sur la photo. Il est (avec patrice) a l'origine de cette taille dans l'entreprise.
En se qui concerne le fait qu'on ait "la main un peu lourde," je précise que les photos rendent plus claires que la réalité, on voit bien sur le passage filmé dans l'arbre qu'il reste pas mal de verdure sur le plateau mais il faut ça si on veut pas y repasser tous les ans.
Par rapport a la réaction de l'arbre, il s'agit de jeunes sujets très dynamiques. Les tailles successives leurs donnent un aspect plus vieux. Adultes ils atteignent une trentaine de mètres ( souvient toi du master de Morlaix en 2006). Les deux premières années ils se redensifient  et la troisième ils repartent en croissance.

Hors ligne

 

#11 16-05-2014 14:33:30

Marmouz
Ouistiti
Date d'inscription: 15-05-2011
Messages: 72

Re: taille de maintien

Salut et merci.

Enfin une vidéo sur la taille et en plus de qualité !! Sa change des vidéos de démontage (au contenu souvent discutable) filmé à la gopro...

Autodidacte, j'ai déjà réaliser ce type de taille sur un grand cyprès de Lambert, avec cette même idée : Bois mort, sélection et éclaircie de certaine branche pour donner un peu de transparence, et épointage mais que dans la partie basse de l'arbre (celle qui rentre automatiquement dans le champ de vision, sans avoir besoin de lever les yeux). Je suis content de voir de belle réalisation semblable.

Quand vous parler de ce que cela nécessite en jour de travail, c'est pour un grimpeur dans l'arbre ?

Et petit question sur la où les périodes optimal pour effectuer cette taille?

Encore bravo!

Ps: C'est quoi la zic de fonds elle est bien sympas?


Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre.(Gandhi)

Hors ligne

 

#12 16-05-2014 16:49:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: taille de maintien

Sacré boulot ...........Je ne sais pas si j'aurais la patience . Plus1


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]