Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-12-2014 20:16:43

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Perdu dans la création d'entreprise

Dom pas la peine a écrit:

FAUX....  wink  et non FAUT   siffle

C'est pas faux... siffle


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#14 02-12-2014 07:16:04

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Perdu dans la création d'entreprise

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même!  lol


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#15 02-12-2014 13:05:08

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Perdu dans la création d'entreprise

gabi a écrit:

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même!  lol

En fait, tu es James Bond !   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#16 02-12-2014 21:43:58

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Perdu dans la création d'entreprise

dégnappeur a écrit:

Salut à tous,

Je souhaite, au sortir du cs, me mettre à mon compte mais je ne sais pas par quel bout attaquer la chose.

En effet, quel statut juridique serai le plus judicieux à avoir ?
existe -il un statut qui me fasse payer mon du à l'état au pro rata de mes chantiers ?
En gros que dois je faire pour créer ma boite sans y laisser de plumes au cas ou je devrais arreter ?
Sachant que j'envisage de m'associer ponctuellement avec mes collegues de cs pour qqs chantier....
Merci par avance. Bien fraternellement

Salut Dégnappeur,
Pour commencer si tu n'envisage pas de salariés je te conseillerais une Entreprise Individuelle, simple à créer et a gérer puisqu'il n'y a pas la TVA....  Attention à la MSA les premières années, si tu ne fait pas de chiffres d'affaires (que je te souhaite pas) tu devras payer de toutes façons un forfait minimum d'environs 3000 euro par ans, à toi de prévoir...
Ciao!


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#17 03-12-2014 19:55:02

MEYET ELAGAGE
Koala
Lieu: ain
Âge: 36
Date d'inscription: 03-07-2014
Messages: 22
Site web

Re: Perdu dans la création d'entreprise

Salut à toi.

Moi j'ai crée mon entreprise en avril dernier et donc en entreprise individuel non assujetti à la TVA
en statut micro entreprise avec le forfait de base pour payé juste par rapport au chantier que je déclare.
A partir de Janvier je dois évolué car le seuil est peu bas 32900 euros. Mais pas besoin de passé en société, je reste en EI mais par contre le statut change de forfait de base au forfait réel.
Par contre je n'est toujours rien payé en terme de charge, impot , ou MSA..

J'ai travaillé environs 3 ans avant de me lancé, c'est pas beaucoup mais y fallait bien ce lancé un jour.
Et je suis parti de rien aucun client pas de camion. Pour te dire que c'est possibles mais c'est assez stressant.

Donc voila bon soirée a+

Hors ligne

 

#18 03-12-2014 20:23:46

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Perdu dans la création d'entreprise

Coucou
Moi je suis en EI et micro et j ai commencé en janvier. Du coup je comprend pas parce que la MSA ne m a demandé que 500 euros cette année. Bon en meme temps il ne m ont pas demandé mon chiffre d affaire et qui assez faible, donc c est quand que je vais recevoir la fameuse lettre que me dit que je leur doit un paquet de tune?

Hors ligne

 

#19 03-12-2014 20:59:31

MEYET ELAGAGE
Koala
Lieu: ain
Âge: 36
Date d'inscription: 03-07-2014
Messages: 22
Site web

Re: Perdu dans la création d'entreprise

La MSA ma demandé 311 euros elle m'a dit que c'était la cotisation pour les accident du travail au prorata des mois ou mon entreprise à commencer. c'est ce que tu a du payé je pense. et la on va avoir droit a la déclaration pour les impots à renvoyé avant le 1er janvier 2015... super!

Hors ligne

 

#20 03-12-2014 21:02:04

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Perdu dans la création d'entreprise

vinz37 a écrit:

Coucou
Moi je suis en EI et micro et j ai commencé en janvier. Du coup je comprend pas parce que la MSA ne m a demandé que 500 euros cette année. Bon en meme temps il ne m ont pas demandé mon chiffre d affaire et qui assez faible, donc c est quand que je vais recevoir la fameuse lettre que me dit que je leur doit un paquet de tune?

Ciao Vinz37,
Si tu as commencé en janvier pour eux cela ne fait pas un an complet, donc c'est normal que tu ai payé ce petit forfait. Par contre l'année prochaine tu rentre dans la "normale" est là tu devras t'acquitter de tes cotisations basée sur le smic puisqu'ils n'auront pas encore ton chiffre d'affaires. Prévois donc environs 3000 euro, que tu faire mensualiser c'est ce que je fais depuis 5 ans. Elle nous coute cher notre retraite pleure


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#21 04-12-2014 21:18:54

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Perdu dans la création d'entreprise

Alors, voila ce que je retiens de tout ça :

L'EI est possible (micro entreprise pour soldat Louis ? l'élagage n'est pas ton activité première?) mais on ne profite pas du reversement de TVA, Pas de limite au salaire, risque de saisie biens personnels (sauf si inssaisissabilité vers notaire), versement à la MSA tous les ans (3000€).

L'EIRL ce serait la même chose avec un capital social (qui n'en est pas un vraiment) ,avec une inssaisissabilité inée et on peut optionner d’acquitter l’impôt sur les sociétés sur les bénéfices dégagés(15 % sur ses 38 120 premiers euros de bénéfices).

Voilà pour ce qui m'intéresserait.

Je mûrit doucement ce doux projet. Je suis ouvert à tout complément d'infos ou retour d'expériences.
Merci

Hors ligne

 

#22 05-12-2014 07:59:24

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Perdu dans la création d'entreprise

Pour ce qui est de la TVA et du reste d'ailleurs, je dirais qu'au fond c'est assez simple.
Prenons les choses comme elles sont présentées par les différents cadres juridiques.

Pas d'obligation de tenue de comptabilité réelle, pas de TVA : auto-entrepreneur, micro-entreprise, peut-être EI et EIRL (à voir).

Pas d'obligation de tenue de comptabilité réelle, TVA obligatoire: auto et micro en dépassement de seuil, peut-être EI et EIRL (à voir) et réel simplifié.

Ensuite, tout le reste implique une tenue de comptabilité réelle et forcément un assujettissement à la TVA.

Ça c'est la partie impôts sur le revenu et TVA, abordons un autre sujet tout aussi douloureux: les charges sociales.
Il n'y a pas cinquante solutions, si je n'ai pas tout oublié de mes cours:

Soit vous payez un forfait 0 à X € de chiffre d'affaire (CA...c'est pas le Crédit Agricole  taper ), puis vous sautez au réel lorsque vous dépassez le plafond autorisé qui est similaire à celui des impôts si mes souvenirs sont bons.

Soit vous optez pour une déclaration de revenus réelle même si vous êtes en micro et à ce moment-là la MSA vous pique vos sousous sur le bénéfice dégagé.

PS: je n'ai pas révisé mes cours à fond et il se peut que vous déceliez des erreurs  Flemme ...n'hésitez pas, ça fera avancer le schmilblick.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#23 05-12-2014 09:31:11

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Perdu dans la création d'entreprise

Le choix dépend surtout de ta situation de base je dirais :

- L'investissement en matériel à réaliser
- Ton prévisionnel en terme de CA
- Les aides auxquels tu peux avoir le droit (accre, pôle emploi,...)

Après il faut faire attention à ne pas confondre le statut social (EI, EIRL, SARL,...) et le régime fiscal (micro entreprise, réel simplifié,...).

je me suis installé en tant que EI sous le régime de la micro

Avantages: pas de compta à tenir (donc pas de comptable à payer), simplicité de création, charges sociales facile à calculer, pas tva à facturer aux clients
Inconvénients: pas de récupération de tva, limite de ca (32900€) mais je n'avais pas de gros matériel à acheter juste tronco et EPI et la première année la limite du CA ne m'a pas dérangé.


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#24 06-12-2014 09:52:05

tricelo
Ouistiti
Lieu: cabannes
Âge: 42
Date d'inscription: 08-12-2012
Messages: 88

Re: Perdu dans la création d'entreprise

tous simplement il y a un abattement de 50% pour la prestation de service, donc si tes frais dépassent cette abattement il faut changer (peu probable dans notre métier) ou simplement si tu est bloqué par le chiffre d'affaire!
pour moi pour commencer sans hésitation la micro entreprise!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]