Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-12-2014 18:38:46

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

°°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

Pour emprunter une formule passée :« Aux arbres citoyens ! »

La SFA a (encore et toujours) besoin de vous !
  Depuis trop d'années, la SFA est « grimpo-centrée » ! Nous avons recadré les concours nationaux et régionaux. Le niveau de prestation, de spectacle et d'organisation a fortement progressé. C'était nécessaire à un moment où la SFA avait failli disparaître (pour rappel 2009-2010).
Les adhérents avaient fuit et l'essentiel des membres de l'association étaient des grimpeurs. Il faut les remercier d'avoir été fidèles dans la tourmente.
  Cependant depuis cet état de fait, quid de l'arbre au sein de notre association ? Il ne représente plus grand-chose à part un « support » à nos concours. Faisons évoluer cette « mono-pensée » actuelle de la SFA et interro­geons-nous tous sur la place que nous donnons à l'arbre dans notre action associative. Certes, continuons dans nos choix en misant sur la qualité mais ne confondons pas excellence avec élitisme. Ce serait une grave erreur !
  Nous poursuivons donc l'aventure des Rencontres Régionales d'Arboriculture sur un modèle similaire à l'an passé. Telle est la décision du Conseil d'administration de la SFA.
C'est bien, mais cela n'est pas sans conséquence. En effet, malgré nos efforts le nombre d'adhérents ne cesse de baisser.
Les bénévoles se raréfient, les partenaires s'interrogent et les consommateurs deviennent légion. L'équilibre est précaire.
  Nous devons avoir cette réflexion à l'esprit et ne pas mettre toutes nos « faînes » dans le même panier car si, à l’avenir nous n'avons même plus les capacités d'organiser des Rencontres d'Arboriculture dignes de ce nom, que proposons-nous comme alternatives ? Nous avons besoin de personnes qui s'engagent, adhèrent.
  Nous avons besoin de diversité pour se décentrer et s'enrichir. Proposer et non pas simplement consommer.
  Sujet à méditer et plus si affinité...

Salutations arboricoles à toutes et à tous.

Romain Musialek, président de la SFA


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#2 04-12-2014 19:23:01

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 05-12-2014 08:04:02

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

salut,
n'est t'il pas possible de mettre en avant le fait d'être a la SFA sur nos camion , pub ect afin de promouvoir au maximum le respect de l'arbre et donc notre métier ? le sujet avais déjà été aborder a l'époque de qualitruc et de souvenirs je croit que sa n'emballais pas beaucoup ! le but est bien sûr de faire connaitre l'assoc et donc de faire cotiser de nouvelles personnes . nous défendons les arbres tous les jour dans nos discourts et notre approche avec les clients il serais donc normal d'avoir le symbole SFA pour mettre en avant tous ce travail que la sfa fait depuis des années . les RRA et RNA font partis intégrante de la sfa pour moi , il faut vulgarisé pour montrer au public que c'est accessible a tous , de faire venir un grimpeur qualifier dans ses arbres pour en prendre soin et donc il faut du "show" pour faire venir les gens. la dessus pas de P et la "vitrine" sur les rencontre est très intéressante , fournisseurs , msa , assoc , jeux.......ect .
je parle de moi perso.......... car pour avancer il faut comprendre et certain terme me choque un peut donc je me lance........
je fait partis des "rats qui ont quitter le navire" .j'ai adhérer plusieurs années et ne trouvait pas vraiment les actions concrètes pour DEFENDRE les arbres donc j'ai tester le bénévolat , les rencontres rra et rna , plusieurs rdv autours de l'arbre et je ne me suis pas retrouver . si je donne un exemple: un arbre est en danger et va être abattus sans réelle motif .......la sfa ne représente pas cet arbre........ pourquoi ?
attention pas de méprise je ne jette la pierre a personne , loin de moi l'idée de faire tu tord a ceux qui donne de leur temps pour la sfa , mais pour adhérer faut être convaincu donc voilà pour ma part même si chaque cas est personnel nous devons prendre en conte le fait que si tu te retrouve pas tu ni vas pas .
donc voila pour ma part il faut des actions pour être vu ,efficace , tranchant ,réactif et surtout ambitieux . Comme la dit gylow dans l'autre post n'oublions pas que la sfa ne doit pas etre une assoc de grimpeurs mais de passionner et d'amoureux des arbres comme il nous est donner d'en rencontrer asser régulièrement dans notre métier ,que ce soit des clients ,des gestionnaires ou maitre d'œuvre ,des architechs ,expert , paysagiste ,particulier citadain et plein d'autre .
bon courage a vous et que la SFA continue a vivre et ma cotisation sera payer en début d'année en solidarité a vous qui donnez de votre temps et de votre énergie


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#4 05-12-2014 11:53:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

Salut seb56

La SFA peut réunir toutes les filières de l'arbre et toutes les sensibilités ,chacun peut faire des expos ,des rencontres et des petites fêtes autour de l'arbre .

Le problème c'est que toutes ces personnes autres que les grimpeurs, sont de moins en moins nombreuses et nous ne sommes pas capable de les remplacer et donc , faisons ce que nous savons faire.......de la grimpe.

Tous ceux qui voudraient voir autre chose doivent franchir le pas du demandeur et devenir acteur.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 05-12-2014 13:41:45

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

Salut,

Toujours un gros souci pour les associations de trouver des bénévoles  hmm

Après le manque d'adhérents est peut être le signe que les gens ne se reconnaissent pas dans la politique de la SFA et ses actions.

Les acteurs professionnels pour beaucoup se tournent vers l'UNEP pour être représentés et y trouvent certainement un intérêt économique et un "agrément".

La SFA sans parler en son nom même si je suis adhérent est plus un noyau dur d'arboristes grimpeurs de formateurs de distributeurs de matériels d'experts etc...après les pourcentages dans chaque corporation ça serait intéressant à connaitre et qui fait parti du C.A et quelle est leur vision?

Pour en savoir plus il faut assister aux assemblées générale de l'association...  tongue  ou bien se rapprocher des bénévoles bien présents ici  smile

Hors ligne

 

#6 05-12-2014 17:00:08

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

bon ben j'ai reçu la lettre...
suite à mon intervention à la fête de l'arbre de Montesquieu, j'ai commencé à écrire un article, qui du coup paraîtra peut-être dans le prochain numéro, si j'arrive à le terminer, mais à priori chuis dans le ton.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#7 05-12-2014 20:23:33

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

et d'ailleurs je l'envoie à qui et sous quel format?


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#8 05-12-2014 20:45:27

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

secretariat@sfa-asso.fr et ils te diront la marche à suivre.......


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 05-12-2014 21:12:17

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

ok merci. Merci


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#10 06-12-2014 08:17:38

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

ou alors, edition@sfa-asso.fr (Florence).........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 06-12-2014 14:16:56

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

le viok a écrit:

Salut seb56

La SFA peut réunir toutes les filières de l'arbre et toutes les sensibilités ,chacun peut faire des expos ,des rencontres et des petites fêtes autour de l'arbre .

Le problème c'est que toutes ces personnes autres que les grimpeurs, sont de moins en moins nombreuses et nous ne sommes pas capable de les remplacer et donc , faisons ce que nous savons faire.......de la grimpe.

Tous ceux qui voudraient voir autre chose doivent franchir le pas du demandeur et devenir acteur.

je suis tout a fait d'accord avec toi et vu que je fait partis des grimpeurs , je ne voit pas comment réussir a faire venir d'autre filières .....dommage .
Peut être que la solution est d'avoir une sorte de colloc un peut plus technique et pousser pour et autour de l'arbre et du végétal ? de manière a ce que des personnes de tout horizon "pro" ou pas puissent enrichir leurs connaissances ! le truc c'est qu il faut un beau carnet d'adresse pour contacter et tenter de réunir c'est gens sur une seule date dans l'année   sad   sad . d'après vous , c'est ce genre de projet ou pas qui peut faire avancer le shmilblique ou pas .......vos solutions ou projets pour améliorer les choses partirais dans qu'elle direction ?
vous avez bien un avis ou une vision de VOTRE sfa ?


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#12 06-12-2014 16:04:23

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: °°°°°°°° Un mot du président !°°°°°°°°

Le problème encore plus pesant à mon sens, c'est qu'en en effet il n'y a plus que des choses pour les grimpeurs, et la plupart des grimpeurs délaisse quand même la SFA. Pleins de gens qui font bien leur boulot, de bon élagueurs, n'adhérents plus car pour eux SFA=championnats. Donc Même si les championnats sont de très bon moments, il ne sont fédérateurs que d'une minorité d'arboristes-grimpeurs. Comme déja dit même en tant que grimpeurs, ils ne nous est pas impossible de développer des journées techniques sur la grimpe ou sur la taille (comme les journées branchés qui marchent plutôt pas mal), organiser des conférences par chez vous, faire des petites fêtes de l'arbre ect ect.
Pour moi sans une orientation global dans ce sens là, la SFA continuera à perdre des adhérents, RRA ou non.

Dernière modification par pédro (06-12-2014 16:05:10)


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]