Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-03-2015 21:12:38

lulu33
Koala

abattage du htre

bonsoir tous,je suis sur une coupe de bois de chauffage avec quelques beaux htres qui vont partir au bois duvre ,je n'ai jamais travaill ce bois et je du mal pas les  faire clater l'abatage malgr un perage cur plus une mortaise et un trait d'abatage plus haut et un bon aiguisage bien sur Colere .merci pour vos conseil ou explication.

#2 04-03-2015 06:20:50

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 42
Site web

Re: abattage du htre

Salut,

ils clatent quand? Sur les feuillus bois d'oeuvre, j'utilise quasiment toujours un abattage en 3 points. Il faut limiter la taille de la charnire. Diriger l'abattage de faon que les fourches tapent plat.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#3 04-03-2015 09:09:37

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
ge: 36
Site web

Salut,

Personnellement, pour le bois d'oeuvre, si je veux assurer mon coup, j'lague toute les branches avant de n'envoyer que le ft au sol avec une entaille bien ouverte et une toute petite charnire (1 ou 2cm).
Pour les envoyer intgralement du pied il faut tre trs prcis sur tes coupes pour laisser une toute petite charnire. Bien placer la charnire sur son centre de gravit et a n'clate pas sauf avec certaines essences (robinier en particulier), le plus souvent ceux qui ont pouss en pente.

Autre possibilit, si tu as de la place autour de l'arbre, faire un camembert trs gnreux et, quand tu fait ton trait de scie, sectionne ta charnire avant que l'arbre soit tomb au sol. Attention, c'est trs dangereux, sans charnire l'arbre n'est plus contrl dans sa chute et peux vriller, sauter, rebondir, etc... de faon compltement alatoire.

Nico

PS: Si tu peux nous faire des photos de tes charnires on pourra peut tre mieux t'orienter.

Dernire modification par Emeraude (04-03-2015 09:11:23)

#4 04-03-2015 13:11:43

lulu33
Koala

Salut,merci pour vos rponses
c'est lors de l'abatage qu'il clatent, je pense alors que je laisse trop de charnire:10 cm pour un arbre de60 de diam environ,c surement trop je vais essay de rduire.je vous tiens au courant.

#5 04-03-2015 22:43:28

Loup
Ouistiti

Oui c' est trop, pour de la grume en gnrale. Je ne suis pas expert dans ce domaine mais quand il m' arrive d' en faire je prends 4 - 5 cm de charnire + perage - aucun problme jusque l. Si tu laisse plus de charnire le bois au dessus de ton trait de scie risque de prendre appui sur ta charnire qui ne cedera que lorsque que ton arbre sera deja trs inclin d' ou le fait qu' il fende.

Ne fait pas de trop grosse charniere a peut fendre ta grume mais a te met aussi en danger. Sur de l' acacia, du frne ou d' autres arbres nerveux mme et surtout de faible diamtre a part vite en planche.

@ meraude : 1 ou 2 cm c 'est peut tre idal, mais ta marge d' erreur est trs trs faible. Sur des grumes je prfre ne pas prendre ce genre de risque.

Bons abattages.

Ps : tu prends combien en paulement ?

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#6 05-03-2015 09:04:32

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
ge: 36
Site web

Je parlais de charnire de 1 2cm pour des ft branchs. Si la charnire est bien centre alors rien ne bouge mme aprs le trait de scie. J'ai le temps de ranger la trono puis je donne un coup de pouce au ft pour qu'il parte.
Sur une grume entire je laisse plus, environ 10% du diamtre (sans perage coeur).

Nico

#7 05-03-2015 21:37:35

lulu33
Koala

salut a tous,j'ai suivi vos conseils:j'ai rduit mes charnires,en fait j'ai mesur la charnire de l'arbre qui ma fait prendre les abeilles!!!!!  elle faisait 6 cm pour un fut de 60cm,en regardant mieux je pense que javais pas assez ouvert mon entaille d'abatage et pas assez profonde :environ un tiers.
du coup j'ai fait des entaille plus ouverte,des charnires plus fine et un trait de scie un peu plus haut.
j'ai pas eu de problmes depuis mais j,en est pas abattus de pench.
merci pour vos conseil qui m'vite de voir une belle grume partir au chauffage  siffle quoi vu le prix du htre y a pas une grosse dif  sad

#8 05-03-2015 21:49:28

julien.h62123
Ouistiti

Bonsoir. Aprs chaque arbre est diffrents. Moi j'utilise une sangle a cliquet poid lourd . Je sers bien le tronc comme sa moin de risqu de fente ...

#9 06-03-2015 18:46:12

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Perso, je fais l'inverse c'est dire une petite ouverture d'entaille pour tre certain que la charnire est rompue avant que l'arbre ne touche le sol car si le pied de l'arbre est encore attach la souche  alors j'ai peur.... l'clatement  le pied de l'arbre n'tant pas libre de suivre le mouvement initi par les branches.

L'paisseur recommande varie de 8 12% du diamtre de l'arbre et autant en paulement. De plus l'paulement doit tre infrieur la moiti de la hauteur de l 'entaille. Ici ce sont les recommandations demandes pour tre en scurit. Souvent je fais mes charnires plus fines que les 8 12% mais pas de l la couper . Si l'arbre part en vrille et cela peut se faire trs rapidement ( exprience vcue la charnire tellement fine qu'elle a arrach et l'arbre a pivot de 180 degr ), tu es quitte pour une bonne frousse car l'arbre peut carrment tomb sur toi.

#10 06-03-2015 19:43:37

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Ne dconnez pas avec les charnires...a finit dans du sapin.

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#11 06-03-2015 20:52:34

Plog
Chimpanz
Lieu: cevennes
ge: 35

Mme en laissant une charnire de 6 cm,  faut vraiment pas avoir de bol pour qu'un arbre (mme un fayard pench) clate l'abattage si on a fait une coupe 3 points.
Comment t'avais fait ta mortaise sur ce coup? en deux fois de chaque cot ou transperante avec un plateau long? Sortie l'amricaine ou classique tu t'tais laisse un petit tenon que tu as coup par la suite??

#12 07-03-2015 20:58:01

Panda
Ecureuil

Bonjour Plog,

Tu pratiques l'abattage en trois points tel que tu l'as dcrie systmatiquement sur tous les arbres? Tu t'entendrais bien avec mon ancien professeur. Lui il y ajoute une entaille 80 degr. Je trouve la faon de procder trop longue et je le fais seulement sur les cas problmes.

Que veux-tu dire par sortie classique ou l'amricaine?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire