Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-03-2015 17:09:55

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Accident mortel survenu à un abatteur le 29 octobre 2014

Bonjour,

Malheureusement voici en liste le dernier accident mortel survenu à un abatteur. On a toujours l'impression qu'il n'y a pas de danger dans les opérations de débardage. C'est une grave erreur.

Il faut toujours se mettre hors de la zone dangereuse ou avoir un écran d'arbres devant soi. Moi le premier je ne le fais pas toujours. La commande de treuillage devrait toujours être initié par l'abatteur. Se placer en arrière gauche est le pire endroit pour ne pas être vu sur le Timberjack 240. Le conducteur du 240  regarde de façon naturel à sa droite et doit se retourner pour regarder à gauche.

La règle de prudence commande de repérer l'abatteur attendre son ordre avant de débuter le treuillage.

http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004044.pdf

Hors ligne

 

#2 31-03-2015 21:58:41

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Accident mortel survenu à un abatteur le 29 octobre 2014

Avant toute chose, j'adresse mes condoléances à la famille.

A la page 5, c'est très schématique, mais il apparait qu'il y aurait deux fautes :
1- Le chauffeur de l'engin se doit de savoir où se trouve le bûcheron.
2- Le bûcheron se trouve dans une zone dite: "d'angle mort".

Je suis bien loin d'être un sain et surtout de le revendiquer. Toutefois, il est préférable d'être un pénible voire un maniaque de la sécurité...ça peut servir.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 01-04-2015 00:29:54

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Accident mortel survenu à un abatteur le 29 octobre 2014

Bonjour Cliff,

On voit que le rapport est très formaté et ne répond pas exactement à la situation décrite. La scène de crime a été souillée. Les arbres impliqués disparus. Il y a eu tempête pour recouvrir le sol . Et pour finir le tout, on ne sait pas si le gars portait ses EPI, ce qui est étonnant! vu qu'il y a deux  témoins. Tout çà me laisse un goût amère dans la bouche.

Hors ligne

 

#4 01-04-2015 09:36:16

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Accident mortel survenu à un abatteur le 29 octobre 2014

Tout çà me laisse un goût amère dans la bouche.

Tu penses qu'il manque des pièces sur l'échiquier...par rapport aux assurances ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 01-04-2015 13:01:34

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Accident mortel survenu à un abatteur le 29 octobre 2014

coucou
Triste histoire! sad
C est indéniable qu il manque des pièces!! On ne sait toujours pas quel objet a frapper le bucheron!! Dans une foret il n y a pas 50 objets différents donc deja c est louche! Une branche sans doute, mais quand meme!
Idem pour les EPI, le pantalon de secu, en arrivant a l hosto, soit il en avait un soit pas! Si il avait un casque et qu il a été toucher a la tête (je crois pas que se soit précisé),  le casque doit etre abimer!!
Ensuite ils ont tous déplacés avant que les gendarmes ou autres ne soient passé, là encore, quand il y a un accident de ce type tous le monde sait que l on ne doit toucher a rien!! Surtout si le débardeur n a pas été témoin direct de l accident!
Tous ça pour dire, que ça a l air d etre une entreprise qui embauchait un mec pas formé, sans doute payé pas chere et voila le résultat!! Perso ça me fou les boules!!

Hors ligne

 

#6 01-04-2015 17:02:58

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Accident mortel survenu à un abatteur le 29 octobre 2014

Bonjour,

Il est évident que le rapport d'accident de la CSST (organisme chapeautant la santé et la sécurité sur les lieux de travail ) ne répond pas à toutes les questions. Je me demande si le rapport de police est plus complet... et que cela les satisfassent eux.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]