Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-04-2015 21:32:58

Loup
Ouistiti

Perspectives de travail en foret / petit bilan

Ma question s' adresse aux professionels de la fort exercant leurs activits dans le domaine du bucheronnage, du dbardage ou de la sylviculture (ETF ou salaris).

Je souhaiterai savoir quelles sont vos ressentis quand l' volutions de vos activits depuis que vous en tes ? (donneurs d' ordres, exigence de qualit, contraintes, qualit des chantiers, prix, concurrence, etc...)

Merci vous.

Dernire modification par Loup (07-04-2015 21:33:28)

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#2 08-04-2015 21:32:41

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 42
Site web

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

Salut,

pour ma part j'ai quand mme l'impression que l'exigence de qualit passe aprs le prix malgr la comm'.

La concurrence a tendance diminuer, mais nos clients scieurs sont dans une situation inquitante me semble-t-il.

Bref, les perspectives sont un peu sombres ces temps-ci.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#3 08-04-2015 21:42:50

aie aie aie
Petit Polatouche

je fais plus de travaux forestiers et d'abattage dangereux ces temps ci

pour les travaux...il y a pas mal de concurrence entre les indpendants mais on sent aussi la pression de l'est...

mais bon on sait avoir du boulot.

mais le bois c'est un drle de milieux, pas bcp de gens corrects...dommage

#4 09-04-2015 20:33:55

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

aie aie aie a crit:

Je suis de ton avis depuis longtemps (10 ans dj mais insignifiant au regard de la carrire de certains d'entre nous).
Le bois de chauffe, chez moi, se rsume :
Des revendeurs en grand nombre qui fourguent un peu de tout (souvent vert de chez vert), des blakeux soutenus par des clients peu regardant et mme d'accord avec le principe (dans la mesure o ils paient moins cher !) et malheureusement pas assez de petits artisans (au sens noble du terme) en face. Bilan, les petits chauffagistes comme moi vont boire la tasse...ou changer le fusil d'paule: moins de bois de chauffe et plus de prestations.

Mais comme il faut positiver, je vous dis ce que j'avais dit Grizzly55 l'poque: "un bcheron, a sort toujours de l'ornire !!!".

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#5 09-04-2015 21:11:48

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien
Lieu: Port St foy et Ponchapt
ge: 50

aie aie aie a crit:

J'ai connu a dans mes dbuts en 24 ...bipbbipbbip , je vais rester correct envers certains salopa.ds de donneurs d'ordre , bien content en lagage mme si c'est un mtier ...10 fois plus dangereux que le bcheronnage , beaucoup plus de paramtres prendre en compte ...pour rester vivant !

Dernire modification par Hinoki-elagueur (09-04-2015 21:12:49)

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#6 09-04-2015 23:08:03

aie aie aie
Petit Polatouche

a va je vois que c'est le mme son de cloche un peu partout...

moi j'ai que 2 petites annes d'indpendant derrire moi...

#7 11-04-2015 22:50:43

grizzly55
Chimpanz
Lieu: Meuse
ge: 55

chez nous c'est pareil les chantiers sont de plus en plus dangereux et peu rentables en volume de bois mais la concurrence de l'est est bien l et il faut faire avec
pour ce qui est de trouver de la main d'oeuvre c'est une autre paire de manche car beaucoup de paresseux et peu de courageux

sanglier ardennais tte de cochon et fier de l'tre

#8 12-04-2015 14:23:45

Loup
Ouistiti

Merci pour vos rponses, a me soulve pas mal de questions.

La concurrence a tendance diminuer, mais nos clients scieurs sont dans une situation inquitante me semble-t-il.

Il me semble aussi que nombre scieurs soient en sursis ainsi que les marchand de bois, et mme les plus anciens.
Les donneurs d' ordres se casse la gueules, leurs ouvriers avec.

Ouais ben j' en ai fait les frais, depuis deux ans a me fait dj un bon billet que j' ai jamais touch et inutile d' avoir de l' espoir, faut se battre. Heureusement c' est pas norme mme si a fout mal de payer pour travailler (frais indus) et de ne rien avoir en retour. Maintenant j' coute ce qu' on me dit quand on me dit que tel personne a la rputation de ne pas payer ou de ne pas signer de contrat.

moins de bois de chauffe et plus de prestations.

Tu fais quoi comme prestations ? des coupes pour des scieurs ? De la sylviculture et de l' exploitation pour des propritaire ?

mais bon on sait avoir du boulot.

Tu es oblig de baisser tes tarifs pour cel ou tu as des donneurs d' ordre ayant un sens du civisme ?

chez nous c'est pareil les chantiers sont de plus en plus dangereux et peu rentables

Je me suis fait cette reflexion y a pas longtemps. Pour faire du rendement dans des mauvais chantiers c 'est une tout autre paires de manches avec toujours plus de prises de risques pour sortir un salaire qu' on pourrait qualifier de ... plancher.

pour ce qui est de trouver de la main d'oeuvre c'est une autre paire de manche car beaucoup de paresseux et peu de courageux

Combien de personnes peuvent faire du bcheronnage plein temps, sans parler de paresseux et courageux...?

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#9 12-04-2015 20:51:09

vt22
Ouistiti
Lieu: Cote D'Armor
ge: 22

Salu
Je n'est pas beaucoup d'exprience 4 seulement, mes la vous me faite peur.
En ce qui me concerne je ralise normment de travaux sylvicole. Pour l'instant il on a pas mal de travaille, mes ce qui me fait peur c'est la concurrence de l'est.
Je ne c'est pas ci il sont beaucoup prsent dans tout ce qui est reboisement, dgagement, lagage en fort, dans le reste de la France? Je suis en Bretagne

#10 13-04-2015 20:44:40

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Loup a crit:

Tu fais quoi comme prestations ? des coupes pour des scieurs ? De la sylviculture et de l' exploitation pour des propritaire ?

Je fais de la taille (souvent des tailles d'adaptation) et des dmontages.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#11 14-04-2015 06:42:25

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 34

Bonjour,

Perso je vois le milieu du bois au niveau de la gestion et je craint le pire.....

En effet le nombre d'acheteur diminue fortement dans les grandes ventes et les prix du bois explose sachant que seulement 2ou 3 acheteurs ramasse une grosse partie du volume....

Du coup j'ai peur pour les "petites scieries" local.....

Ensuite cet hivers a t trs doux donc mauvais pour le bois de chauffage (certaine pile de bois achet mi 2014 par des gros ngociant en bois de chauffe sont toujours dans le bois....)

Et pour finir a fait plusieurs annes que les conditions mto sont trs difficiles pour le dbardage donc c'est trs difficile pour les exploitants locaux qui sont oblig de faire du dplacement pour travailler.....

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#12 15-04-2015 21:28:28

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
ge: 35

Salut,

fait seulement 1 an et demi que je me suis install. La premire anne a t peu prs, mais cette saison c'est chaud.

Les scieries avec lesquelles je bossais l'an pass n'ont pas pu/voulu acheter le bois au prix fort, ce qui est comprhensible au passage).
Consquence pas de chantier en prestation depuis fin Novembre !
Heureusement j'arrive faire quelques heures sur une proprit, a sauve les meubles mais c'est pas viable sur le long terme.

A ce propos, comment vous fonctionner avec vos donneurs d'ordres ? J'entends par l plus les relations que vous avez cre , et si vous russissez avoir un planning de chantier plus ou moins long terme (3,6 mois?)
Moi c'est toujours au coup par coup, quand il n'y a pas de boulot, ils peuvent rester 3 mois sans m'appeler et du jour au lendemain faut tre disponible !!
a aide pas pour se projeter!

Bref, c'est pas glorieux, jespre qu'avec les beaux jours a va repartir.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire