Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-10-2007 19:42:50

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

angle d'abattage presque plat

Je suis un élagueur  escaldedescente  et je voudrai savoir si c'est vrai que les bucherons réalisent des entailles cassi plat (environs 10°).On me dit que c'est pour économisé du bois.Cela ne pose t-il pas de probléme lorsque l'abre bascule?.Merci d'avance.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#2 29-10-2007 19:55:42

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: angle d'abattage presque plat

sa dépend des diamètres.
car jusqu'a des arbres de 30cm de diamètre pas besoin d'entaille , juste un trait devant et un trait dérrière et la l'arbre va vraiment ou l'on veut sans coin car a ces diamètre de toute façon on ne peux pas en mettre , au dessus entre 30 et 45cm cm de diamètre il n'y a aucun problème a 10° après je ne sais pas je fais de plus grosse entaille

Hors ligne

 

#3 29-10-2007 20:52:16

Forestier Luc
Ouistiti
Lieu: Rians 83
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 37

Re: angle d'abattage presque plat

Pour économiser le bois, tu peut faire une entaille renversée, vers le bas. Ainsi tu pourra faire ta culée bien plate, attention si tu ne fais pas d'épaulement au recul et au penchant... il peut s'assoir..
Euh, savez vous la diférence d'un abattage en culée blanche et la culée noire? (c'est pas un gros mot..)  10% c'est quand même normal pour une belle bille, mais pas moins quand même.. Mais met de la profondeur, sans arriver à la séparation du bois de compression et d'extension, tu risquerais alors de faire une chandelle, ou un siége.

                                                                      Sport01


De la terre jusqu'au ciel

Hors ligne

 

#4 29-10-2007 20:58:18

Forestier Luc
Ouistiti
Lieu: Rians 83
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 37

Re: angle d'abattage presque plat

Et j'ai oublié: coupe bien les épaulements et les deux moustaches, mais je dois rien t'apprendre, j'en suis sur, tu le connais déjà. CiaooOoooOo Sport01


De la terre jusqu'au ciel

Hors ligne

 

#5 30-10-2007 08:38:17

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: angle d'abattage presque plat

moi j'ai vue dans les landes un vieux qui ne fesait qu'un trait de scie j'usqu'a la moitié devant et un trait de scie légerement haut dessus derriere sur de trés gros diametre! ça fait peur!!! mais ça marche il ma expliqué qu'avant tout le monde coupais comme ça! moi je préfere les entaille directionelle avec plus ou moins d'angle au moins tu envoi ton pepere ou tu veux!


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

#6 30-10-2007 10:14:23

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: angle d'abattage presque plat

Salut le koala, quand j'étais dans le bûcheronnage, on faisait des petites entailles pour économiser le plus possible le bois ; car quand tu as 500 arbres à abattre et bien ça fait du volume de gagné et sachant que les bûcherons sont payés au m3 , c'est un gain d'argent certain.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#7 31-10-2007 22:05:24

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: angle d'abattage presque plat

salut a tous
que veux tu dire luc quand tu ecrire.. Mais met de la profondeur, sans arriver à la séparation du bois de compression et d'extension, tu risquerais alors de faire une chandelle, ou un siége. coupe bien les épaulements et les deux moustaches,
merci a+++++++

Hors ligne

 

#8 01-11-2007 21:00:20

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: angle d'abattage presque plat

salut a tous
bucheron stihl quand tu dit qu'a 30 cm on ne peux pas mettre de coin je doute que ce soit vrai sans vouloir te contredir biensur en toute amicalité. Je ne sais pas si tu as des vidéos stihl mais eux ils mettent http://fr.youtube.com/watch?v=D1y3i35wqVQ regarde vers les 4 min 09
j'avais vu cette video lorsque l on m'as montré comment un jean ce coupé   smile


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#9 02-11-2007 20:16:07

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: angle d'abattage presque plat

on peut en mettre mais je ne voit pas trop l'interet et sur la video j'aurai meme pas fait d'entaille et l'arbre on le dirige encore mieux

Hors ligne

 

#10 02-11-2007 20:43:54

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: angle d'abattage presque plat

ba l'interet et de le faire partir dans un sens ou il ne veux pas aller moi des fois je suis obliger car ça m'évite de le mettre sur une maison alors qu'il veut y aller (penchant trés léger par exemple ou leger vent contraire,ou encore houpier déséquilibré....)   wink mais c'est vrai quand foret je pense que tu n'ai pas embété avec les maisons  lol  enfin pour la foret moi j'y connais rien donc.....  JeSors


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#11 03-11-2007 20:45:24

Forestier Luc
Ouistiti
Lieu: Rians 83
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 37

Re: angle d'abattage presque plat

Réponse à Ced:

Il faut mettre de la profondeur à ton entaille, c'est à dire que l'entaille ne doit pas arriver à la moitié du diamétre, mais presque, (de 1/4 à 1/3), voir un peu plus, çà te permet de faire moins d'angle d'ouverture à ton entaille directionnelle, donc moins de perte de bois.

La différence entre le bois compréssé ou comprimé, et celui détendu ou étiré, est déterminé par le penchant de l'arbre: Du côté du penchant, il est comprimé par le poids, du côté inverse, il est étiré.
Si la charniére s'éffectue à ce niveau, tu risque alors que l'arbre se déchire en deux.

Les moustaches:  Tu coupe les bords gauche et droit, sur 5cm environ, avant ton trait de coupe final, pour éviter des déchirures sur le bord.

Une chandelle, c'est une partie de la charniére qui reste sur la souche, causant un trou dans la bille de la grume, donc en déprécie la valeur.

L'épaulement, je me suis trompé, faut pas le couper, scuse.., c'est : lorsque tu fait ton trait de coupe final, tu dois arriver légérement plus haut que le fond de ton entaille directionnelle, de façon que le pied de l'arbre ne recule pas.
Il arrive qu'on s'en passe, mais c'est déconseillé...

C'est plus clair en photos ou sur le tas.  Bonne découpe... Sport01


De la terre jusqu'au ciel

Hors ligne

 

#12 04-11-2007 18:38:51

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: angle d'abattage presque plat

salut et merci forestier luc pour ton aide
a +++++++

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]