Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-10-2007 19:42:50

le koala
Chimpanz
ge: 33

angle d'abattage presque plat

Je suis un lagueur  escaldedescente  et je voudrai savoir si c'est vrai que les bucherons ralisent des entailles cassi plat (environs 10).On me dit que c'est pour conomis du bois.Cela ne pose t-il pas de problme lorsque l'abre bascule?.Merci d'avance.

L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

#2 29-10-2007 19:55:42

bucheron stihl
Chimpanz

Re: angle d'abattage presque plat

sa dpend des diamtres.
car jusqu'a des arbres de 30cm de diamtre pas besoin d'entaille , juste un trait devant et un trait drrire et la l'arbre va vraiment ou l'on veut sans coin car a ces diamtre de toute faon on ne peux pas en mettre , au dessus entre 30 et 45cm cm de diamtre il n'y a aucun problme a 10 aprs je ne sais pas je fais de plus grosse entaille

#3 29-10-2007 20:52:16

Forestier Luc
Ouistiti
Lieu: Rians 83

Pour conomiser le bois, tu peut faire une entaille renverse, vers le bas. Ainsi tu pourra faire ta cule bien plate, attention si tu ne fais pas d'paulement au recul et au penchant... il peut s'assoir..
Euh, savez vous la difrence d'un abattage en cule blanche et la cule noire? (c'est pas un gros mot..)  10% c'est quand mme normal pour une belle bille, mais pas moins quand mme.. Mais met de la profondeur, sans arriver la sparation du bois de compression et d'extension, tu risquerais alors de faire une chandelle, ou un sige.

Sport01

De la terre jusqu'au ciel

#4 29-10-2007 20:58:18

Forestier Luc
Ouistiti

Et j'ai oubli: coupe bien les paulements et les deux moustaches, mais je dois rien t'apprendre, j'en suis sur, tu le connais dj. CiaooOoooOo Sport01

#5 30-10-2007 08:38:17

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Olron
ge: 49

moi j'ai vue dans les landes un vieux qui ne fesait qu'un trait de scie j'usqu'a la moiti devant et un trait de scie lgerement haut dessus derriere sur de trs gros diametre! a fait peur!!! mais a marche il ma expliqu qu'avant tout le monde coupais comme a! moi je prfere les entaille directionelle avec plus ou moins d'angle au moins tu envoi ton pepere ou tu veux!

Nous sommes de l'toffe dont sont faits les rves!

#6 30-10-2007 10:14:23

flo49
Petit Lmurien
Lieu: entre Cholet et nantes
ge: 37

Salut le koala, quand j'tais dans le bcheronnage, on faisait des petites entailles pour conomiser le plus possible le bois ; car quand tu as 500 arbres abattre et bien a fait du volume de gagn et sachant que les bcherons sont pays au m3 , c'est un gain d'argent certain.

Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras la premire tempte venue.

#7 31-10-2007 22:05:24

ced
Chimpanz
Lieu: villard de lans

salut a tous
que veux tu dire luc quand tu ecrire.. Mais met de la profondeur, sans arriver la sparation du bois de compression et d'extension, tu risquerais alors de faire une chandelle, ou un sige. coupe bien les paulements et les deux moustaches,
merci a+++++++

#8 01-11-2007 21:00:20

grgory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
ge: 36

salut a tous
bucheron stihl quand tu dit qu'a 30 cm on ne peux pas mettre de coin je doute que ce soit vrai sans vouloir te contredir biensur en toute amicalit. Je ne sais pas si tu as des vidos stihl mais eux ils mettent http://fr.youtube.com/watch?v=D1y3i35wqVQ regarde vers les 4 min 09
j'avais vu cette video lorsque l on m'as montr comment un jean ce coup   smile

"Il faut toujours viser la lune car mme en cas d'chec, on attrit dans les toiles"
Oscar Wilde

#9 02-11-2007 20:16:07

bucheron stihl
Chimpanz

on peut en mettre mais je ne voit pas trop l'interet et sur la video j'aurai meme pas fait d'entaille et l'arbre on le dirige encore mieux

#10 02-11-2007 20:43:54

grgory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
ge: 36

ba l'interet et de le faire partir dans un sens ou il ne veux pas aller moi des fois je suis obliger car a m'vite de le mettre sur une maison alors qu'il veut y aller (penchant trs lger par exemple ou leger vent contraire,ou encore houpier dsquilibr....)   wink mais c'est vrai quand foret je pense que tu n'ai pas embt avec les maisons  lol  enfin pour la foret moi j'y connais rien donc.....  JeSors

"Il faut toujours viser la lune car mme en cas d'chec, on attrit dans les toiles"
Oscar Wilde

#11 03-11-2007 20:45:24

Forestier Luc
Ouistiti

Rponse Ced:

Il faut mettre de la profondeur ton entaille, c'est dire que l'entaille ne doit pas arriver la moiti du diamtre, mais presque, (de 1/4 1/3), voir un peu plus, te permet de faire moins d'angle d'ouverture ton entaille directionnelle, donc moins de perte de bois.

La diffrence entre le bois comprss ou comprim, et celui dtendu ou tir, est dtermin par le penchant de l'arbre: Du ct du penchant, il est comprim par le poids, du ct inverse, il est tir.
Si la charnire s'ffectue ce niveau, tu risque alors que l'arbre se dchire en deux.

Les moustaches:  Tu coupe les bords gauche et droit, sur 5cm environ, avant ton trait de coupe final, pour viter des dchirures sur le bord.

Une chandelle, c'est une partie de la charnire qui reste sur la souche, causant un trou dans la bille de la grume, donc en dprcie la valeur.

L'paulement, je me suis tromp, faut pas le couper, scuse.., c'est : lorsque tu fait ton trait de coupe final, tu dois arriver lgrement plus haut que le fond de ton entaille directionnelle, de faon que le pied de l'arbre ne recule pas.
Il arrive qu'on s'en passe, mais c'est dconseill...

C'est plus clair en photos ou sur le tas.  Bonne dcoupe... Sport01

#12 04-11-2007 18:38:51

ced
Chimpanz
Lieu: villard de lans

salut et merci forestier luc pour ton aide
a +++++++

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire