Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-11-2007 19:25:03

rechou
Koala
Lieu: le gers
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 14

Re: angle d'abattage presque plat

salute !
plus du as d'angle sur ton entaille et  plus tu as le temps de travailler ta charniere.
quand tu envoie des branches, meme d assez gros diametre (20 30cm) l'angle de ta charniere influe aussi sur l'angle de chute de la branche. Tu peux faire tomber des branches a plat voir le cul avant le bout.    Par contre faut des machines qui choment pas et qui coupent !!


je pourrais être ton père !!

Hors ligne

 

#14 04-11-2007 20:09:19

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: angle d'abattage presque plat

Salut les gars, Moi j'utilise pour certaines grumes l'entaille renversée, c'est à dire dans la souche, mais ça n'est pas toujours possible, ou alors la technique sans entaille (même pour les gros arbres).Cette technique n'est appliquable que si l'arbre a un fort penchant naturel (souvent en montagne). Cette technique consiste à vider(couper) tout l'intérieur de l'arbre comme un perçage à coeur mais en perçant depuis les côtés. Il faut laisser une ou deux petites attaches devant (sens de la chute) et pareil derrière de telle façon que l'arbre n'ait plus de coeur et ne tienne qu'avec deux ou troix morceaux de bois laissés aux bons endroits. Pour faire tomber l'arbre, il faut donner quelques coups de tronço devant (sens de la chute) sous le morceaux de bois laissé. Les coups de tronço se donnent rapidement et en plusieurs fois souvent dans la souche de façon à ce que l'arbre s'assoie. A ce moment là, l'arbre ne tiend plus qu'avec ce que vous avez laissé derrière. Vous passez donc derrière pour couper le morceau de bois que vous avez laissé et l'arbre tombe.
C'est en quelque sorte une mortaise, mais sans charnière et sans entaille.
Cette technique permet d'avoir une cule plate et aussi d'éviter tout éclatemen ou arrachement qui pourraient abimer la grume. Biensur ça n'est pas toujours possible d'utiliser cette technique, car il faut que l'arbre ait un penchant prononcé et il ne faut avoir à le diriger non plus, mais quand toutes les conditions de sécurité sont réunies, je m'en prive pas.
A+  smile


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#15 10-11-2007 22:26:49

damnoelagueur
Koala
Lieu: guébling
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 21

Re: angle d'abattage presque plat

g travaillé une foi avec un ancien élagueur ki a mal partou ojourdui et qui fai appel a notre patron.
un foi il y avai un arbre don le penchan naturel alé ver un maison et pa moyen di accedé avec un tracteur pour le cablé.
il ma appri kekchos ce jour la: il a redressé l'arbre avec un crik ct impressionnan. premiere foi de ma vie ke je voyer sa.
esk yen a ki on deja utiliser cet technique?


m'enlevé la nature c kom m'enlevé la vie

Hors ligne

 

#16 10-11-2007 23:43:18

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: angle d'abattage presque plat

damnoelagueur,

Te lire est pénible, dailleur je ne te lis plus.

... je pense que je ne serai pas le seul.

...


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#17 13-11-2007 16:02:05

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: angle d'abattage presque plat

damnoelagueur , marc a raison c'est trés dur de lire du language sms lit la charte du forum tu vas comprendre   wink


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]