Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-11-2007 19:25:03

rechou
Koala
Lieu: le gers

Re: angle d'abattage presque plat

salute !
plus du as d'angle sur ton entaille et  plus tu as le temps de travailler ta charniere.
quand tu envoie des branches, meme d assez gros diametre (20 30cm) l'angle de ta charniere influe aussi sur l'angle de chute de la branche. Tu peux faire tomber des branches a plat voir le cul avant le bout.    Par contre faut des machines qui choment pas et qui coupent !!

je pourrais tre ton pre !!

#14 04-11-2007 20:09:19

Knut
Grand Sage Lmurien
Lieu: ple sud
ge: 41
Site web

Salut les gars, Moi j'utilise pour certaines grumes l'entaille renverse, c'est dire dans la souche, mais a n'est pas toujours possible, ou alors la technique sans entaille (mme pour les gros arbres).Cette technique n'est appliquable que si l'arbre a un fort penchant naturel (souvent en montagne). Cette technique consiste vider(couper) tout l'intrieur de l'arbre comme un perage coeur mais en perant depuis les cts. Il faut laisser une ou deux petites attaches devant (sens de la chute) et pareil derrire de telle faon que l'arbre n'ait plus de coeur et ne tienne qu'avec deux ou troix morceaux de bois laisss aux bons endroits. Pour faire tomber l'arbre, il faut donner quelques coups de trono devant (sens de la chute) sous le morceaux de bois laiss. Les coups de trono se donnent rapidement et en plusieurs fois souvent dans la souche de faon ce que l'arbre s'assoie. A ce moment l, l'arbre ne tiend plus qu'avec ce que vous avez laiss derrire. Vous passez donc derrire pour couper le morceau de bois que vous avez laiss et l'arbre tombe.
C'est en quelque sorte une mortaise, mais sans charnire et sans entaille.
Cette technique permet d'avoir une cule plate et aussi d'viter tout clatemen ou arrachement qui pourraient abimer la grume. Biensur a n'est pas toujours possible d'utiliser cette technique, car il faut que l'arbre ait un penchant prononc et il ne faut avoir le diriger non plus, mais quand toutes les conditions de scurit sont runies, je m'en prive pas.
A+  smile

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#15 10-11-2007 22:26:49

damnoelagueur
Koala
Lieu: gubling

g travaill une foi avec un ancien lagueur ki a mal partou ojourdui et qui fai appel a notre patron.
un foi il y avai un arbre don le penchan naturel al ver un maison et pa moyen di acced avec un tracteur pour le cabl.
il ma appri kekchos ce jour la: il a redress l'arbre avec un crik ct impressionnan. premiere foi de ma vie ke je voyer sa.
esk yen a ki on deja utiliser cet technique?

m'enlev la nature c kom m'enlev la vie

#16 10-11-2007 23:43:18

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
ge: 60
Site web

damnoelagueur,

Te lire est pnible, dailleur je ne te lis plus.

... je pense que je ne serai pas le seul.

...

A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

#17 13-11-2007 16:02:05

grgory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
ge: 36

damnoelagueur , marc a raison c'est trs dur de lire du language sms lit la charte du forum tu vas comprendre   wink

"Il faut toujours viser la lune car mme en cas d'chec, on attrit dans les toiles"
Oscar Wilde

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire