Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-05-2015 11:17:27

bob92
Ouistiti
Lieu: Locoal Mendon
Âge: 35
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 40

Avis tourne bille

Bonjour,

Je souhaite acheter un tourne bille, en cherchant je trouve plus de leviers d'abattage avec crochet de réversion intégré que de véritables tourne bille.
Etant un peu moins chers, plus compacts et ayant l'air plus robustes (pas fan des manches en bois), ces combinés sont ils aussi performants que des tourne billes traditionnels pour retourner des troncs ou billots ?
Sachant que je compte m'en servir plutôt pour du gros diamètre (je me connais j'aurai la flemme de le sortir du camion pour du petit   siffle )

Merci d'avance pour vos avis ou retours d'expérience !


Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse !

Hors ligne

 

#2 07-05-2015 13:17:43

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Avis tourne bille

Ne pratiquant pas ou peu les résineux, je ne me sers du tourne-bille que pour des abattages difficiles quasiment voués à l'échec. En fait, il me sert de "désencroueur".
Luck


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 07-05-2015 23:14:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Avis tourne bille

Plus compact = plus facile à ranger et à trimbaler, mais = bras de levier moins favorable donc forcement moins efficace.
Le levier d'abattage est accessoirement équipé en tournebille, ce n'est pas sa fonction première. D'ailleurs son domaine réside plutôt dans les petits diamètres.

Sur de nombreux points, faire rouler et positionner des billes déjà débitées est assez différent de tourner des arbres entiers pour les désencrouer ou les façonner. Des compromis à choisir, je suppose.

Mais je n'ai pas d'expérience pratique dans ce domaine et je laisse la place à ceux qui savent  wink

Hors ligne

 

#4 07-05-2015 23:44:33

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Avis tourne bille

moi j'utilise la taille moyenne de chez stilh et vraiment bien a ranger et vite sortie aussi ....en bucheronnage j'avais le grand que en plantation de résineux sinon jamais....et le reste je n'ai jamais utilisé...


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#5 08-05-2015 13:50:55

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Avis tourne bille

Salut,

sur cette page

j'ai le modèle alu, qui va très bien et n'est pas trop lourd.

Pour les plus gros bois, si je suis tout seul le tourne-bois à chaîne. Ou sinon un crochet avec anneau dans lequel on glisse une grosse tige de frêne ou de foyard coupé sur place? En se collant à deux dessus, ça fait du gros boulot


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#6 09-05-2015 20:02:10

cartouche
Ouistiti
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 73

Re: Avis tourne bille

Bonjour

j'ai lu que tu chercher un tourne bille vue les prix je trouve que sait tros cher pour se que sait (sa reste mon avis )

Personnellement je m'en suis fabriqué un qui sert à bouger des billets de 2mètres de long et de diamètre 40 jusqu'à 80 de diamètre

Pour le fabriqué le manche du tourne bille

j'ai prix un tube en fer de 50mm de diamètre et d'une épaisseur de 3mm sur une longeur de 1.40m 

Pour le crochet du tourne bille

j'ai prix un sert  joint à frapper d'une épaisseur de 6 mm que j'ai coupé à 50cm et gardé le crochet

Et voilà mon tourne bille et fait

Si sa t'intersse je te prenderai une photo  Pour que tu voie se que sa donne

Moi j'en sui très content😊

A bientôt✌

Hors ligne

 

#7 10-05-2015 22:19:35

bob92
Ouistiti
Lieu: Locoal Mendon
Âge: 35
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 40

Re: Avis tourne bille

Merci les gars pour vos avis, je pense donc me tourner vers un tourne bille classique.

Bubuche39 c'est quoi ton catalogue stp ? Même si je pense prendre du pas trop cher y'a l'air d'avoir ce qu'il faut ça peut toujours servir !

Cartouche, c'est pas trop lourd avec le tube en ferraille ? Et tu as fixé le crochet comment ?
Je pense en acheter un, pas trop envie de me prendre la tête et surtout pas trop le temps de bricoler en ce moment mais l'idée est intéressante et ça peut toujours servir à d'autres !

Merci en tous cas !


Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse !

Hors ligne

 

#8 11-05-2015 05:19:03

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Avis tourne bille

C'est le catalogue Binetruy. Si tu veux du pas trop cher et que tu veux tourner des gros bois quand même tourne toi vers ça :

http://www.le-besson.com/shop/prod/from … 1600g.html
http://www.le-besson.com/shop/prod/from … 1900g.html


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#9 11-05-2015 11:47:12

cartouche
Ouistiti
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 73

Re: Avis tourne bille

Bonjour

pour répondre à ta question bob92

Le tourne bille il doit peu être faire 2kg environ mes j'en et aucune idée car jamais monter sur la balance avec

Pour la fixation du crochet j'ai percer un trous au milieu du tube (la ou je voulais faire mon accroche) et un autre trous environ 7cm plus  bas mais toujours dans le même axe que le premier pui tu prend la disqueuse pour relier les deux trou (à la fin tu a un rectange qui te permet de baisers le crochet de haut en bas )

Pour assembler les deux partie (crochet et tube) tu perse ton tube à 90degré de ton encoche (fixation pour tenir le crochet avec ton tube)
et pour le crochet sur la partie droit du sert joint à frappe tu percer un trous à trois cm du bord (pour qui puisse boujer à la fin quand i sera dans ton tube) puis la ou t'a la forme arrondi tu fait un pointe

Après tu a plus qu'a mètre le crochet dans l'ancoche rectangulaire que tu a fait  et dans le trou que tu a fait à 90degrés tu i met un boulon 

Et voilà le tour et joué le tourne bille et fait

J'espère que tu comprends l'explications car pas très doué pour les expliquation  je posterai des photos du tourne bille  comme sa tu vers de tes propre yeux et tu au a une idée 

A bientôt ✌

Hors ligne

 

#10 11-05-2015 22:46:38

bob92
Ouistiti
Lieu: Locoal Mendon
Âge: 35
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 40

Re: Avis tourne bille

Ok merci bubuche39   smile  !

Et cartouche je crois que j'ai capté mais je serais curieux de voir ce que ça donne en images !
Et tu tournes du gros avec ça ?


Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse !

Hors ligne

 

#11 12-05-2015 09:18:16

cartouche
Ouistiti
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 73

Re: Avis tourne bille

Bonjour bob 92

Pas de soucis je vait prendre des photos et les mettrais sur les forum

Oui le tourne bille et facile à faire 😉

Et il tourne des gros bille pour ma part je me sert pour bouger des bille de (2m de long et de diametre entre 40 et 80 cm environ) et sa marche bien je trouve 

M'en sui fait un autre avec un crochet plus grand pour les bille qui font. Plus de 80cm de diamètre  et la au si sa marche bien aussi

Pour ma part j'ai fait se choix de le fabriqué car et sait plus économique que d'en acheter un

Après sait à toi de voir

veux pas t'influencer dans ton choix

A bientôt ✌

Hors ligne

 

#12 13-05-2015 11:15:45

cartouche
Ouistiti
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 73

Re: Avis tourne bille

bonjour

voici les photo du tourne bille

http://img11.hostingpics.net/pics/454748IMAG00751.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/372513IMAG00771.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/783158IMAG00791.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/218948IMAG00781.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/312230IMAG00761.jpg

voila des photo pour que tu voie comment sait fait

a bientôt wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]