Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-11-2007 17:36:47

Fonphal le padawan
Koala
Date d'inscription: 28-07-2007
Messages: 22

Santé et métier

J'ai regardé et j'ai pas vu de sujet sur les maladies liées à ce travail:

Bon bien sur, j'ai conscience que c'est un métier physique et dangereux et qu'il y a de nombreux risques:

- coupures voir pire encore chainsaw
- chutes
- maux de dos je suppose

Mais je voudrai savoir les types de maladies chroniques (ou maux) que peut engendrer ce type d'activité et les éventuels moyens d'y remèdier (si vous avez les solus)

Ne prenez pas ce post comme un mur des lamentations ou une forme de voyeurisme, c'est juste un aspect dans le travail qui m'interesse (notement pour faire les choses du mieux pour ne pas y être confronté)


Merci d'avance (tous les post sont bons à prendre)

Jedi             La Force est toujours avec moi...

Hors ligne

 

#2 02-11-2007 21:52:50

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Santé et métier

L'un des gros probléme de l'élagage c'est ....... le vertige  lol .
Pour ma part je fais attention aux tendinitte au poignet en remontant mon prussik correctment (le pouce et l'index vers le haut et non le contraire.)
Il parait que le foot lock sur deux brin crée des problémes aux niveaux des genoux ainsi que des chevilles (peu etre parce qu'il est mal exécuter) en tous cas ca me pose pas de probléme(mais ca fait que un an que je grimppe).

Dernière modification par le koala (02-11-2007 21:53:08)


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#3 02-11-2007 22:05:48

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Santé et métier

Bonsoir,


metier physique et oui!


un autre mal que ceux que tu as cités: la tendinite.

Je suis droitier, utilise principalement la 0.20 de la main droite (parfois de la main gauche mais plus rarement) et c'est vrai que j'ai déjà eu qq douleurs à l'avant bras droit malgré le fait que j'élague très peu par rapport a d'autres membres du forum qui font cette activité ts les jours.

Je suis principalement paysagiste.


J'ai l'impression que malgré ts les efforts possibles, il y aura certainement un moment ou il y aura de la casse.


Mais il y a moyen de limiter cela:


pour le dos: par une posture adéquate, tenir le dos droit le plus souvent possible et plier les genoux lorsqu'il faut ramsser des chargestels troncs et branches et ne pas hésiter à porter a 2 si un collègue est présent voire utiliser des moyens mécaniques si possibilité (d'accès ou financières   siffle )


pour l'élagage en génaral: s'échauffer en début de journée et s'étirer en finde journée.
voir les mouvements décrits dans le guide pratique de l'arboriste grimpeur si je ne m'abuse.
la msa à édité un livret sur les mvts d'échauffement aussi si mes souvenirs sont bons
(perso je ne le fais pas, mais je me dis que je dois absolument m'y mettre. les sportifs s'échauffent avant un match, pq pas nous)


autre conseil: planifier ses semaines de travail de manière progressive en début de semaine et finir la semaine plus calmement. Petites tailles début de semaine, plus gros efforts en milieu de semaine et efforts moins dur en fin de semaine. (pas évident malgré tout à appliquer en pratique car on ne décide pas forcément du travail que l'on aura a faire de semaine en semaine)


voilà, voilà

a+


TOF

Hors ligne

 

#4 02-11-2007 23:01:56

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Santé et métier

le koala a écrit:

Pour ma part je fais attention aux tendinitte au poignet en remontant mon prussik correctment (le pouce et l'index vers le haut et non le contraire.)

Hein peux tu développer, je ne comprends pas trop là


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#5 03-11-2007 09:10:26

nono26
Ouistiti
Lieu: Donzère
Date d'inscription: 12-10-2007
Messages: 38
Site web

Re: Santé et métier

Pour la tendinite au poignet, j'étais emmerdé avec ça quand j'ai commencé, depuis j'ai troqué ma 020 (super machine pour le démontage) contre une zénoha guide aiguille pour la taille. Depuis plus un seul problème, même en faisant parfois des journées de bourrin.
Je sais les puristes me dirons que ça a pas de pêche, mais c'est vachement plus précis et le temps tu le gagne surtout dans les déplacements.
Avec le temps, j'essaye d'être le plus léger possible, même le baudrier je ne prend que l'indispensable.
Ou il faut faire attention, c'est surtout au sol, faire travailler les genoux plutot que le dos, et dès que la moindre douleur apparait, ostéo.

Hors ligne

 

#6 03-11-2007 10:12:33

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Santé et métier

Beaucoup d'élagueur prennent comme habitude de tirer le prussik vers le haut en ayant le poignet inversé donc vers le bas (il le tire au lieu de le poussé.)
Ex.Tu sers ta main normalement sous ton prussik et la tu le pousse(le pouce et l'index vers le haut mais ta main reste sous le prussik).
Dans l'autre cas ton poignet et inversé et ta main et 'collé' au prussik avec le pouce et l'index vers le bas(tu le tire).


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#7 03-11-2007 12:29:50

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Santé et métier

Salut , il y a également la maladie de Lyme, dut à une piqure de tique.Cette maladie est plus localiser en milieu forestier.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#8 03-11-2007 12:40:33

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: Santé et métier

un probleme que tu peux rencontrer est le canal carpien qui se situe au niveau du poignet et qui a cause des vibrations des machines se bouche et donc opération, on connait la maladie sous l 'appellation "maladie des ecrivains" mais bon s 'il on pense a tout les mauvais côtés on reste dans un canapé hihihi

Dernière modification par la crevette rose (03-11-2007 12:41:22)


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

 

#9 03-11-2007 13:03:59

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Santé et métier

le koala a écrit:

Beaucoup d'élagueur prennent comme habitude de tirer le prussik vers le haut en ayant le poignet inversé donc vers le bas (il le tire au lieu de le poussé.)
Ex.Tu sers ta main normalement sous ton prussik et la tu le pousse(le pouce et l'index vers le haut mais ta main reste sous le prussik).
Dans l'autre cas ton poignet et inversé et ta main et 'collé' au prussik avec le pouce et l'index vers le bas(tu le tire).

oui ca d'accord ! mais je ne vois toiujours pas trop ou est le rique de tendinite dans tout ca !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#10 03-11-2007 14:29:40

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Santé et métier

SPECIALEMENT POUR ABTEK  smile
J'ai pris ca sur internet et ca va etre difficiloe de mieu l'expliqué.

Qu’est qu’une tendinite ?  siffle

Le tendon est une structure anatomique qui relie un muscle à l’os. Chaque muscle a un ou des tendons à chaque extrémité. Il est formé de fibres solides, un peu comme une corde, qui sont parfois le siège d’une inflammation, c’est la tendinite.

Elle est due à un mouvement répétitif,parfois dans une mauvaise position, ou un effort soutenu, ou encore des vibrations mécaniques.
Certains tendons sont entourés d’une gaine synoviale (la gaine synoviale permet d’éviter le frottement du tendon sur un os par exemple) ; l’inflammation de ces structures s’appellera teno-synovite.

L’inflammation chronique entraîne l’apparition d’une fibrose qui est un moyen de cicatrisation. La fibrose entraînera un épaississement du tendon, l’empêchera d’être totalement fonctionnel, les douleurs deviendront chroniques, le mouvement ne sera plus optimal, la guérison risquera d’être longue.

Tendinite du poignet

Il existe de nombreux tendons au poignet et à la main. Ceux du bord du poignet côté pouce sont particulièrement exposés à une inflammation car ils coulissent contre l'extrémité du radius, très proéminente chez certaines personnes. C'est la "tendinite de De Quervain", classique chez les jeunes parents et grands-parents qui s'investissent brutalement dans la manipulation de poupon gigoteur. Les autres tendinites, des tendons du dos de la main ou de la paume, peuvent être secondaires à un surmenage, mais peuvent aussi survenir dans le cadre d'un rhumatisme inflammatoire plus général: si vous avez d'autres douleurs articulaires, si vous avez des antécédents familiaux, un bilan s'impose.
La tendinite se reconnaît par un gonflement allongé le long du tendon, qui est douloureux si l'on contrarie son mouvement. C'est plus difficile quand plusieurs tendons sont enflammés ou que l'oedème est important: toute la main est enflée.
Le traitement local (pansements alcoolisés, gels anti-inflammatoires, physiothérapie chez un kinésithérapeute) et un repos relatif de la main peuvent suffire. Mais l'amélioration est souvent lente. L'infiltration est facile et souvent spectaculaire, effaçant toute gêne en l'espace d'une semaine. Dans de rares cas de tendinite traînante ou récidivante, un nettoyage chirurgical peut s'avérer nécessaire, avec libération du trajet du tendon.

Dernière modification par le koala (03-11-2007 14:31:53)


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#11 03-11-2007 14:54:32

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Santé et métier

lol  ok! ce que je voulais dire c'est que je ne connais que des gars qui tirent le prussik avec le pouce à l'envers, et moi le premier, et ca n'a jamais conduit personne, que je sache, à la moindre fibrose chronique due à l'inflammation de la gaine synoviale !!!

voilà c'était juste çà, en somme. je vois pas comment on peut se faire une tendinite en tirant un prussik  lol ou alors faut vraiment qu'il glisse tres mal Colere


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#12 03-11-2007 15:12:57

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Santé et métier

pour en revenir au post, j'ai souvent entendu des anciens raconter des problèmes de vertebres, et sinon les tendinites ( tongue ) plutot pour le bras qui tient le plus souvent la tronco;

et puis des pointes dans le dos, mais comme dans n'importe quel boulot physique


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]