Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-08-2015 11:34:29

AP
Koala
Lieu: 10
Âge: 40
Date d'inscription: 30-10-2012
Messages: 18

Mini pelle et sylviculture

Bonjour tout le monde!

Dans le cadre de mes travaux sylvicoles, je vais développer une activité de dégagements à la mini pelle. J'ai déjà quelques promesses de chantiers mais le plus dur est de trouver la bonne pelle et comme je n'y connais rien, je vous demande conseil.
Premièrement, il me faut une pelle de 2.8T pour pouvoir la tracter derrière mon Land.
Deuxièmement, je ne vais pas tourner plus de 3 mois par an sur les 2 premières années donc pas de machine neuve.
Au niveau des marques, j'entends de tout : "faut prendre cette marque là c'est fiable." "Non surtout pas tu vas être toujours emmerdé!!"
Bref, j'ai déjà dégrossi en sélectionnant certaines machines :
-Kubota KX71-3 ou KX71-2
-Caterpillar 302-5
-Bobcat X 325
-Volvo EC 25
-Neuson (une 2.8T mais je ne sais plus le numéro...)

Avez vous des retours sur ces mini pelles? Avantages inconvénients?

De manière générale on me conseille la kubota car plus adaptée en forêt mais plus chère que les autres et plus difficile à trouver en occasion.

Il me faut aussi une remorque pour tracter (CU2800kg). Connaissez vous un bon modèle?


Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 04-08-2015 17:32:39

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Mini pelle et sylviculture

Dans le cadre de mes travaux sylvicoles, je vais développer une activité de dégagements à la mini pelle.

Qu'elle est ta région ?
Qu'est-ce que tu entends par là ? Uniquement, toucher de la terre et des souches ou bien toucher du bois aussi donc à l'aide d'une pince + rotateur, il faut le savoir.

Premièrement, il me faut une pelle de 2.8T pour pouvoir la tracter derrière mon Land.

Pas de problème, ça se trouve mais il te faudra peut-être prévoir un budget rapatriement.

Deuxièmement, je ne vais pas tourner plus de 3 mois par an sur les 2 premières années donc pas de machine neuve.

Ça se trouve aux alentours de 15 000.00 €...avec surement quelques travaux dessus mais pas des choses graves du style pompe hydraulique...

Bref, j'ai déjà dégrossi en sélectionnant certaines machines :...

C'est du bon mais tu sais il y a des marques décriées que l'on retrouve chez les loueurs et qui tournent bien.

Avez vous des retours sur ces mini pelles? Avantages inconvénients?

Si c'est pour de la terre+souches et pour ta pomme , c'est à dire que tu n'est pas prestataire, 2.8 T c'est un peu lent parce que léger mais le travail se fait. Pour ma part, j'ai bossé avec 2.5, 2.8, 3.5 et 5 T avec des marques différentes comme Yanmar, Kubota et je n'ai pas eu de souci pourtant c'était du matos de location !

Il me faut aussi une remorque pour tracter (CU2800kg). Connaissez vous un bon modèle?

Aucune idée et puis ce n'est pas le plus grave...il suffit que tu ne perdes pas ta mini-pelle en route.  tongue

Luck Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 04-08-2015 19:31:08

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Mini pelle et sylviculture

... Yanmar, Kubota...

Voila 2 marques fiables.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#4 07-08-2015 14:49:42

AP
Koala
Lieu: 10
Âge: 40
Date d'inscription: 30-10-2012
Messages: 18

Re: Mini pelle et sylviculture

Merci pour vos réponses.

Le principe de ces travaux consiste à faire soit des potets travaillés avec une sorte de sous soleuse, soit des dégagements avec un sécateur. Ce sont des outils Becker, spécifiques aux travaux sylvicoles. Ils sont prévus pour des pelles de 2.5 à 5T.
Pour la pelle, la 2.8T est certes plus lente qu'une 5 T mais les gestionnaires sont très vigilants quant au tassement du sol. De plus les frais sont supérieurs et ne sont pas amortis avec la rapidité d'exécution d'après un gars qui en fait depuis une 10ène d'années.

Le concessionnaire le plus proche de chez moi fait kubota et bobcat ; il regarde ce qu'il peut me trouver en occasion.

Hors ligne

 

#5 07-08-2015 19:21:33

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Mini pelle et sylviculture

De plus les frais sont supérieurs et ne sont pas amortis avec la rapidité d'exécution d'après un gars qui en fait depuis une 10ène d'années.

Je ne discute pas ce point là pour une raison simple: je ne me suis pas penché sur la question.
Ce qu'il faut regarder lorsqu'on ajoute des auxiliaires sur le réseau hydraulique (sécateur, pince +rotateur...), c'est la capacité de celui-ci à les alimenter.

Le concessionnaire le plus proche de chez moi fait kubota et bobcat ; il regarde ce qu'il peut me trouver en occasion.

Il existe aussi d'autres réseaux:
http://eu.ironplanet.com/?iprefoh=www.ironplanet.com
https://www.agorastore.fr/
http://www.ventes-domaniales.fr/
sans oublier les grands classiques tels que le bon coin, paru-vendu, Agriaffaires...

Luck Clifh
PS: Tiens-nous au courant des prix, si tu veux bien.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#6 04-02-2016 20:26:54

AP
Koala
Lieu: 10
Âge: 40
Date d'inscription: 30-10-2012
Messages: 18

Re: Mini pelle et sylviculture

Enfin me revoilà!

Après une très lonnnnnnngue attente de la banque pour un accord de prêt, j'ai enfin investi dans une mini pelle volvo.
Les vendeurs de matériel de TP sont vraiment spéciaux et trouver la bonne occasion n'est pas simple. Finalement j'ai trouvé l'engin tout près de chez moi, chez un terrassier.

Les premiers chantiers de dégagement devraient débuter cet été et les préparations de sol dès le printemps.

Hors ligne

 

#7 07-02-2016 08:52:02

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Mini pelle et sylviculture

Je suis content pour toi. J'espère que tu es tombé sur la perle rare.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la "bête" (avec accent car vieux français) ? Son tonnage, puissance moteur, débit hydraulique...(je suis très curieux) et le prix aussi !
Photo


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 09-02-2016 18:17:22

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Mini pelle et sylviculture

hello

tu penses que c'est plus rentable des dégagements à la minipelle plutot qu'avec une débrou?

tu peux mettre un gyrobroyeur dessus? ou un enfonce pieux?

tu sais bouger des billons ou c'est trop juste?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]