Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-08-2015 23:56:48

dgnappeur
Chimpanz

fil lampadaire

Amis arbos bonjour,

Je poste cette photo ici parceque je ne sais pas o la mettre ailleurs.
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/08/15080811452645941.jpg[img]

Je voudrais que vous me donniez votre avis sur ces 2 cables lectriques torsads car je dois rduire trs lgrement 3 chnes et dmonter un merisier qui passe dans ces fils.
Tout est largement faisable sans risque de casse car le fil passe SUR les grosse charpentires donc je ne coupe que de la petite section  Je voulais chinter la DICT mais la question n'est pas l...

Y'a-t-il des risques d'lectisations sur ce type de fils ?

#2 09-08-2015 04:19:30

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Re: fil lampadaire

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/08/15080811452645941.jpg
L'isolant sur les fils torsads n'est pas vraiment considr comme un isolant mais une protection du cble contre les intempries, il n'est pas sens protger les personnes.
Au cours du temps, cet isolant finit par se dgrader et peut tre en plus ls mcaniquement. Une branche qui frotte dessus arrive l'user jusqu'au(x) conducteur(s). D'ailleurs cela fait tout drle quand on trouve une de ces zones rodes yikes Gaffe gaffe gaffe !

Sans mme parler de toucher avec la scie ou la trono, ne jamais lui faire confiance, le coup de jus (ou pire) est toujours possible.

Lors d'un chantier o je dmontais un chne pris dans la ligne en bord de route, un gars d'EDF est pass et m'a dit que je n'tais mme pas sens m'approcher de ces cbles torsads. Le fait qu'ils soient "isols" ne change rien, mme rgle que les fils nus. Alors bricoler autour... fouet

#3 09-08-2015 08:37:58

guylow
Super Polatouche

Hum.......l'lagage autour des torsades....: en tant qu'erdfiste, aucune distance de scurit autour de ces fils, mme si les branches touchent, il faut dgager un mtre autour, surplombs autoriss, demande de mise hors tension uniquement si constat d'une usure de la gaine par x facteur....souvent frottement sur branches. .  .enfin avec habilitation h0v-b0v.
....les.info certaine de ma part......]

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#4 09-08-2015 15:49:36

Marc-Antoine
Membre vnrable

Tu fais bien de rectifier Guylow. Merci
Il y a quand mme moyen de travailler !

Mais il faut vraiment que je trouve le moyen de passer cette habilitation. Les interventions prs des fils sont assez frquentes, c'est prfrable de connatre son ennemi en dtail.  wink
Et a m'vitera de raconter des balivernes. Brice

#5 09-08-2015 18:22:13

guylow
Super Polatouche

De rien.... Mais tu as raison dans un sens marc Antoine, car moi je me mefie plus du gain que du non gain ou on est sur de ne pas avoir le droit de s'approcher....me suis dj fait quelques frayeurs dans des endroits trs "branchus" ou tu remarques un fil dnud par l'usure porte de main...
Quand l'habilitation c'est assez bidon, une journe...mais bon, c'est ainsi....
....en gnral il faut tre trs vigilant quand des gros diam touchent la ligne....les rejets souples et jeunes 'e provoquent pas d'altration....logique...

Dernire modification par guylow (09-08-2015 18:26:19)

#6 09-08-2015 19:00:54

guylow
Super Polatouche

....sur ce sujet d'ailleurs..de rajouter....
Il devrait tre impratif d'ajouter au cursus de formation du cs cette habilitation h0v-b0v, travail aux abords des lignes.....ela eviterai pas mal d'accidents, car dans mes souvenirs ce passage est trs peu voir pas du tout abord......merci aux personnes soi-disant responsables en ce domaine de formation de faire appliquer cette suggestion!!!!

#7 09-08-2015 21:37:01

gioyanou2
Petit Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 39

petite question con , il est o l'interrupteur ?

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#8 09-08-2015 22:07:23

Marc-Antoine
Membre vnrable

Petite et con, mais bonne ! lol

#9 09-08-2015 23:37:11

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

A la Bastide des Jourdans, la prparation l'habilitation H0v B0v est comprise dans la formation. Je parle de prparation l'habilitation, car l'habilitation est en fait donne par l'employeur (sous rserve d'avoir suivi la prparation...), donc quand on est le patron, ou indpendant, on est "habilit de fait"...
C'est quand mme intressant, et a permet au minimum de se remettre jour, pour ceux qui ont de bonnes notions de physique, et sinon de dmystifier pas mal de trucs...
J'ai par exemple appris que la distance d'amorage sur du 20 000 V, est de l'ordre de 10 cm... Auxquels on ajoute la distance de garde de 50 cm (quel que soit le voltage)... Du coup, la distance "a craint" est de 60 cm, pour du 20 000 V... Bon savoir, mme si on n'est cens ne pas approcher quoi que ce soit (ni soi, ni outils, ni branches, ni rien...!) dans un rayon de 5 m...

Guylow, tu rectifies si je sors de grosses conneries, je ressors a de tte, affal sur mon canap, aprs un bon dner, et surtout deux mois et demie sans avoir boss...

Et puis surtout, a permet d'tre persuad (pour ceux qui doteraient...) du bien fond de l'tablissement d'une DT/DICT...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#10 09-08-2015 23:41:44

dgnappeur
Chimpanz

salut, bon alors apparement le rseau ce serait du 400V 3P+N+T, lampadaire aliment en 230V 1P+N pour quilibr les phases.

Je vais essayer de remettre la main sur mon livret habilitation elec pour demystifier tt a....

#11 09-08-2015 23:56:09

gioyanou2
Petit Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 39

gioyanou2 a crit:

petite question con , il est o l'interrupteur ?

Marc-Antoine a crit:

Petite et con, mais bonne ! lol

chaque lumire est elle quipe d'un programmateur , ou d'un fil pilote , donc sont elles alimentes en permanence ?  ou ?

ah apparemment
http://www.eclairagepublic.eu/luminaires1.html

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#12 10-08-2015 07:11:51

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Chacun son mtier ,mais le torsad, si on ne touche pas au fil , peut tre approch , j'ai souvent dcoup et laiss des sections de branches qui avaient avaler la gaine ...........La dmarche par contre n'est surement pas rglo.

A contrario ,il m'est arriv de prendre des petites chiques avec le tlphone......comme quoi.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire