Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-08-2015 09:21:11

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: fil lampadaire

J'ai eu fait quelques interventions sur du réseau électrique...


http://i57.tinypic.com/2hi9gfl.jpg


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

10-08-2015 09:21:11

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 10-08-2015 11:54:59

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: fil lampadaire

le viok a écrit:

Chacun son métier ,mais le torsadé, si on ne touche pas au fil , peut être approché , j'ai souvent découpé et laissé des sections de branches qui avaient avaler la gaine ...........La démarche par contre n'est surement pas réglo.

A contrario ,il m'est arrivé de prendre des petites chiques avec le téléphone......comme quoi.

C'est confirmé pour le contact... A condition qu'il soit occasionnel, et sous réserve que la gaine soit "intègre" (d'où le "mef", si la gaine, et la branche qui la frotte sont atteintes...).

Pour ce qui est des branches qui ont avalé la gaine... Ma foi, au moins ça ne frotte plus...! Et si elles sont assez grosses pour "gober du câble", à priori, leur amplitude en cas de coup de vent ne devrait pas faire péter les fusibles des attaches... En tout cas, à mon avis, moins de risques qu'avec des extrémités de branches plus "libres"... ça fait presque un poteau supplémentaire... Du coup, la distance de voisinage de 1 mètre... Et si tu coupes et que tu laisses le bout de branche sur le fil, du moment que le fil tient... Le système est isolé...

De mémoire, le téléphone, ça doit être 6 V de tension... Avec 50 Ohm d'impédance (de mémoire aussi), ça doit donner 0.12 A d'intensité, soit 120 mA... C'est pas une châtaigne énorme (en alternatif), mais on le sent quand même, surtout si c'est un peu "humide"... C'est pas pour rien qu'on installe des différentiels 30 mA dans les maisons, maintenant...

Dernière modification par Pino (10-08-2015 11:56:31)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#15 10-08-2015 12:05:45

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: fil lampadaire

Au CFPPA forestier de bourgogne l'habilitation H0v B0v est comprise dans la formation CSTSA depuis plusieurs années.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#16 10-08-2015 12:14:56

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: fil lampadaire

Bon, du coup, j'ai jeté un oeil à mes notes, prises lors de la préparation à l'habilitation...

J'ai par exemple appris que la distance d'amorçage sur du 20 000 V, est de l'ordre de 10 cm... Auxquels on ajoute la distance de garde de 50 cm (quel que soit le voltage)... Du coup, la distance "ça craint" est de 60 cm, pour du 20 000 V

En fait, avec les termes exacts : La distance de décharge sur du 20 000 V est de 10 cm, auxquels on ajoute la distance de sécurité de 50 cm, ce qui donne une distance de garde de 60 cm, aussi appelée "Distance minimale d'approche"...

De mémoire, le téléphone, ça doit être 6 V de tension... Avec 50 Ohm d'impédance (de mémoire aussi), ça doit donner 0.12 A d'intensité, soit 120 mA... C'est pas une châtaigne énorme (en alternatif), mais on le sent quand même, surtout si c'est un peu "humide"... C'est pas pour rien qu'on installe des différentiels 30 mA dans les maisons, maintenant...

En fait, on tétanise à 10 mA...
Si on est soumis à 25 mA plus de 3 mn, on est en danger de mort, par asphyxie...
La fibrillation est provoquée à partir de 30 mA... (D'où les différentiels...)
Donc le téléphone, ça peut bien "pincer"... Heureusement qu'on a les pompes qui font office d'isolants... Un peu...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#17 10-08-2015 14:06:59

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: fil lampadaire

De mémoire, le téléphone, ça doit être 6 V de tension...

J'ai cherché un peu tout à l'heure parce que je n'avais qu'une vague idée.

La très basse tension, c'est seulement avec l'ADSL tout seul (ligne dégroupée, c'est à dire non raccordée aux centraux historiques de France Télécom mais directement à ceux des autres providers).

Le téléphone classique, c'est du 48 V continu. Cela chauffe déjà un peu plus.
Et si quelqu'un appelle pendant que l'on fait contact, on se prend du 96 V alternatif superposé au 48V (le signal de sonnerie). Là ça peut piquer !

Par contre, on ne craint rien avec la fibre optique  lol
Mais il vaut mieux ne pas toucher du tout parce que en cas de dommage, la facture risque fort d'être salée.

Hors ligne

 

#18 10-08-2015 14:10:39

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: fil lampadaire

Je me
pose une question Marc-Antoine , ? tu n'es pas formateur ?


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#19 10-08-2015 14:32:22

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: fil lampadaire

Bon.....on peut arrêter de parler de fils.....suis en vacances!!! Déjà qu'en voiture j'arrête pas de regarder les réseaux en remarquant le manque d'entretien.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#20 10-08-2015 16:42:52

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: fil lampadaire

Le téléphone classique, c'est du 48 V continu. Cela chauffe déjà un peu plus.
Et si quelqu'un appelle pendant que l'on fait contact, on se prend du 96 V alternatif superposé au 48V (le signal de sonnerie). Là ça peut piquer !

Ahhh ben oui... Carrément!!!

Euh...

Désolé Guylow...

Bonnes vacances!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 10-08-2015 18:09:26

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: fil lampadaire

Et la pêche dans tout ça ?  lol  JeSors


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#22 10-08-2015 19:48:57

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: fil lampadaire

Avec du fil...de string , c'est le tip top !  DejaDehors


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#23 10-08-2015 20:38:19

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: fil lampadaire

bon après vérif, il apparait qu'à 60 cm du fil c'est cool si l'intégrité de l'isolant reste intact (frangin electricien indus). J'ai rechecké sur place, je peut largement passer au-delà ! merci pour vos réponses je reste tjs sur mes garde face à l'élec (chui du genre à disjoncter chez moi et vérifier 3 fois avant de bosser ;).

je reste néanmoins déçu du manque de clarté sur ces questions de jus, c'est limite plus clair sur du 20 000V à quand une campagne de "vulgarisation" plus accessible ? à suivre

Hors ligne

 

#24 10-08-2015 23:33:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: fil lampadaire

Hinoki-elagueur a écrit:

Je me
pose une question Marc-Antoine , ? tu n'es pas formateur ?

J'ai fait un peu de formation en plongée, c'est tout.
J'aime bien expliquer, mais j'ai trois soucis : je suis timide, pas doué en conversation et par ailleurs j'aime exposer les faits de façon précise et exacte, pas en approximations et raccourcis pédagogiques.
Le tout ensemble donne un discours compliqué à énoncer et à écouter.

En bref, c'est loin d'être idéal, aussi bien pour un formateur que pour un formé. PasBol

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.113 sec., 16 requêtes exécutées ]