Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-08-2015 09:21:11

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Re: fil lampadaire

J'ai eu fait quelques interventions sur du rseau lectrique...

http://i57.tinypic.com/2hi9gfl.jpg

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#14 10-08-2015 11:54:59

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

le viok a crit:

Chacun son mtier ,mais le torsad, si on ne touche pas au fil , peut tre approch , j'ai souvent dcoup et laiss des sections de branches qui avaient avaler la gaine ...........La dmarche par contre n'est surement pas rglo.

A contrario ,il m'est arriv de prendre des petites chiques avec le tlphone......comme quoi.

C'est confirm pour le contact... A condition qu'il soit occasionnel, et sous rserve que la gaine soit "intgre" (d'o le "mef", si la gaine, et la branche qui la frotte sont atteintes...).

Pour ce qui est des branches qui ont aval la gaine... Ma foi, au moins a ne frotte plus...! Et si elles sont assez grosses pour "gober du cble", priori, leur amplitude en cas de coup de vent ne devrait pas faire pter les fusibles des attaches... En tout cas, mon avis, moins de risques qu'avec des extrmits de branches plus "libres"... a fait presque un poteau supplmentaire... Du coup, la distance de voisinage de 1 mtre... Et si tu coupes et que tu laisses le bout de branche sur le fil, du moment que le fil tient... Le systme est isol...

De mmoire, le tlphone, a doit tre 6 V de tension... Avec 50 Ohm d'impdance (de mmoire aussi), a doit donner 0.12 A d'intensit, soit 120 mA... C'est pas une chtaigne norme (en alternatif), mais on le sent quand mme, surtout si c'est un peu "humide"... C'est pas pour rien qu'on installe des diffrentiels 30 mA dans les maisons, maintenant...

Dernire modification par Pino (10-08-2015 11:56:31)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#15 10-08-2015 12:05:45

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 55
Site web

Au CFPPA forestier de bourgogne l'habilitation H0v B0v est comprise dans la formation CSTSA depuis plusieurs annes.

PASSAGER DE L'ARBRE...

#16 10-08-2015 12:14:56

Pino
Matre Lmurien

Bon, du coup, j'ai jet un oeil mes notes, prises lors de la prparation l'habilitation...

J'ai par exemple appris que la distance d'amorage sur du 20 000 V, est de l'ordre de 10 cm... Auxquels on ajoute la distance de garde de 50 cm (quel que soit le voltage)... Du coup, la distance "a craint" est de 60 cm, pour du 20 000 V

En fait, avec les termes exacts : La distance de dcharge sur du 20 000 V est de 10 cm, auxquels on ajoute la distance de scurit de 50 cm, ce qui donne une distance de garde de 60 cm, aussi appele "Distance minimale d'approche"...

De mmoire, le tlphone, a doit tre 6 V de tension... Avec 50 Ohm d'impdance (de mmoire aussi), a doit donner 0.12 A d'intensit, soit 120 mA... C'est pas une chtaigne norme (en alternatif), mais on le sent quand mme, surtout si c'est un peu "humide"... C'est pas pour rien qu'on installe des diffrentiels 30 mA dans les maisons, maintenant...

En fait, on ttanise 10 mA...
Si on est soumis 25 mA plus de 3 mn, on est en danger de mort, par asphyxie...
La fibrillation est provoque partir de 30 mA... (D'o les diffrentiels...)
Donc le tlphone, a peut bien "pincer"... Heureusement qu'on a les pompes qui font office d'isolants... Un peu...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#17 10-08-2015 14:06:59

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

De mmoire, le tlphone, a doit tre 6 V de tension...

J'ai cherch un peu tout l'heure parce que je n'avais qu'une vague ide.

La trs basse tension, c'est seulement avec l'ADSL tout seul (ligne dgroupe, c'est dire non raccorde aux centraux historiques de France Tlcom mais directement ceux des autres providers).

Le tlphone classique, c'est du 48 V continu. Cela chauffe dj un peu plus.
Et si quelqu'un appelle pendant que l'on fait contact, on se prend du 96 V alternatif superpos au 48V (le signal de sonnerie). L a peut piquer !

Par contre, on ne craint rien avec la fibre optique  lol
Mais il vaut mieux ne pas toucher du tout parce que en cas de dommage, la facture risque fort d'tre sale.

#18 10-08-2015 14:10:39

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien
Lieu: Port St foy et Ponchapt
ge: 50

Je me
pose une question Marc-Antoine , ? tu n'es pas formateur ?

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#19 10-08-2015 14:32:22

guylow
Super Polatouche

Bon.....on peut arrter de parler de fils.....suis en vacances!!! Dj qu'en voiture j'arrte pas de regarder les rseaux en remarquant le manque d'entretien.....

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#20 10-08-2015 16:42:52

Pino
Matre Lmurien

Le tlphone classique, c'est du 48 V continu. Cela chauffe dj un peu plus.
Et si quelqu'un appelle pendant que l'on fait contact, on se prend du 96 V alternatif superpos au 48V (le signal de sonnerie). L a peut piquer !

Ahhh ben oui... Carrment!!!

Euh...

Dsol Guylow...

Bonnes vacances!

Carpe Diem...

#21 10-08-2015 18:09:26

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Et la pche dans tout a ?  lol  JeSors

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#22 10-08-2015 19:48:57

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien
Lieu: Port St foy et Ponchapt
ge: 50

Avec du fil...de string , c'est le tip top !  DejaDehors

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#23 10-08-2015 20:38:19

dgnappeur
Chimpanz

bon aprs vrif, il apparait qu' 60 cm du fil c'est cool si l'intgrit de l'isolant reste intact (frangin electricien indus). J'ai recheck sur place, je peut largement passer au-del ! merci pour vos rponses je reste tjs sur mes garde face l'lec (chui du genre disjoncter chez moi et vrifier 3 fois avant de bosser ;).

je reste nanmoins du du manque de clart sur ces questions de jus, c'est limite plus clair sur du 20 000V quand une campagne de "vulgarisation" plus accessible ? suivre

#24 10-08-2015 23:33:14

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Hinoki-elagueur a crit:

Je me
pose une question Marc-Antoine , ? tu n'es pas formateur ?

J'ai fait un peu de formation en plonge, c'est tout.
J'aime bien expliquer, mais j'ai trois soucis : je suis timide, pas dou en conversation et par ailleurs j'aime exposer les faits de faon prcise et exacte, pas en approximations et raccourcis pdagogiques.
Le tout ensemble donne un discours compliqu noncer et couter.

En bref, c'est loin d'tre idal, aussi bien pour un formateur que pour un form. PasBol

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire