Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-10-2015 18:57:01

Panda
Ecureuil

Mort d'un travailleur lors de l'abattage d'un chicot

Bonjour,

Voici le rapport d'enqute d'un accident mortel suite l'abattage d'un chicot. J'ai toujours craint les chicots. Ce sont de vrais plaies. Toujours les abattre debout et dans leur penchant naturel. S.V.P. regarder en  haut lors du repli c'est de l que vient le danger.

http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004062.pdf

#2 28-10-2015 20:52:06

Loup
Ouistiti

Re: Mort d'un travailleur lors de l'abattage d'un chicot

Je n' ai pas compris le rapport. L' employeur n' est pas inquit du dcs de son salari car l' employeur et donc le salari taient incomptent  dans le domaine ?

Sur les photos d' illustration page 11 il est montr une des choses ne pas faire : regarder son trait de scie tte baisse dans le guidon.

Si possible je fais une souche basse, accroupi sur mes appuies, regard sur la cime, prt reculer dans mon chemin de repli. (tout en regardant la cime et l' volution de la chute).

C 'est aussi possible faire une encoche d' un trait de trononneuse environ 2,50 -3,00 m puis de pousser avec une grande tige taille en biseau appuye par la base sur la hanche. Cel permet de donner la force ncessaire basculer la chandelle tout en restant l' cart et de se concentr sur la "cime". Cette technique est trs pratique quand on a un doute sur le penchant d' un bois pas trop gros ( bien qu' une chandelle soit souvent plutt quilibre).

"Toujours les abattre debout et dans leur penchant naturel"

Soit mais aussi ne pas abattre une chandelle dans un obstacle qui pourrait la briser lors de sa chute. Y a des fois ou a se complique. Chandelle qui penche sur un autre arbre, sur une ligne lec ou je ne sais quoi encore...

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#3 29-10-2015 01:31:41

Panda
Ecureuil

Bonjour Loup,

L'employeur et le salari ont appris sur le tas et n'taient pas trs comptent au point d'ignorer ou ( perdu l'accent sur le " ou" ) taient les dangers.

J'en conviens avec toi '' toujours abattre un chicot dans son penchant '' c'est dans le meilleur des mondes. Il y a bien des choses prendre en considration en autre la projection de dbris. Par contre je fais toujours mes abattages debout lorsque possible. C'est plus ais pour surveiller la cime et tu n'expose pas la nuque aux dbris (widow maker).

Le problme avec les chicots c'est qu'il y en a pas deux qui ragissent de la mme faon.

#4 29-10-2015 07:16:15

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Petit sac (si prsence de fourche) et cblage vous prendrait trop de temps pour les "chicots suspects" ?

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#5 29-10-2015 20:33:14

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: astaffort
ge: 32

situation la con, un accident peut vite arriver...
mais voir la description de la bote, par ici a s'appelle "tripote et mascagne" (en restant poli), patron pas ou peu comptent, EPI en option, journalier qui dcouvre le boulot, ya pas de hasard... et c'est triste.

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#6 29-10-2015 22:39:56

nimkaj
Petit Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 35
Site web

Les gars laissent l'impression d'tre totalement ignorant du danger. Qu'en tait il rellement du tlier ...
a fout bien les boules pour ce pauvre lascar en tout cas.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire